École et cinéma – Missions des coordinateursÉcole et cinéma – Missions des coordinateurs

Les missions des coordinateurs

La coordination se partage sur chaque département entre deux coordinateurs. Dans l'Yonne, le coordinateur cinéma est …, directeur du cinéma d'Auxerre et le coordinateur éducation nationale, Christophe Syda, conseiller pédagogique en arts visuels.

Mission du coordinateur Éducation nationale

Le coordinateur EN a une délégation de responsabilité pour être l'interlocuteur des instances nationales ou régionales et assure la mise en œuvre et le suivi du projet dans les écoles concernées.

Mais sa mission principale est d'ordre pédagogique :

• Il définit les modalités d'inscription des classes dans le dispositif. Il travaille à une correcte répartition dans le département. Enfin, il transmet les inscriptions définitives au coordinateur cinéma
  • Dans le cadre du PDF, il met en œuvre les actions de formation nécessaires (stage à public désigné, animations pédagogiques, stage de circonscription, travail avec l'IUFM …), en assure le suivi et associe les partenaires culturels.
  • Il répond aux demandes d'aide pédagogique des classes (Quels objectifs peut-on se donner autour d'École et cinéma ? Compétences de lecteur d'images, compétences de lecteur ? Quelles propositions aux élèves autour des films ? etc.) Il aide à l'exploitation des Cahiers de notes sur…, document fourni par l'association « Enfants de Cinéma ».
  • Parallèlement, il essaie de mettre en place les modalités pratiques facilitant le travail des enseignants (calendriers, relations avec les salles, regroupements, déplacements, réunions, circulation de l'information…).
  • Il propose un dispositif d'évaluation des actions engagées.

Mission du coordinateur Cinéma

• Il participe en amont à la sélection des films présentés aux classes.
  • Il assure la coordination départementale du dispositif entre les différentes salles (en établissant notamment le plan de circulation des copies).
  • Il est l'interlocuteur des distributeurs de films (réservation des copies, commande de publicité, affiches…)
  • Il organise les préprojections pour les enseignants. Il assure la mise en œuvre du dispositif, les plannings établis.
  • Il rencontre régulièrement le coordinateur Éducation nationale pour pointer les difficultés rencontrées, aider à les résoudre, faire des propositions nouvelles, effectuer des bilans d'étapes.
  • Il travaille avec les salles et les écoles concernées (il peut intervenir en classe ou effectuer des visites de salles de projection, présenter les corps de métier liés au cinéma…)
  • Il fait circuler les copies des films choisis et les documents Les cahiers de notes sur…
  • Il favorise, dans la mesure du possible, le développement de projets (visite de salle de projection, rencontres en classe avec des professionnels du cinéma…).

Les enseignants peuvent bien entendu prendre contact avec le CDDP, partenaire du projet : prêt d'ouvrages, de DVD, de VHS ; aide à la prise de vue, montage de courts métrages.

Dernière mise à jour de cette page le 27/09/2011.

École et Cinéma

Pour des précisions sur le dispositif, prendre contact avec le coordinateur, Christophe Syda, 03 86 42 98 44 ou 03 86 72 20 54.