École et cinéma – Mise en oeuvreÉcole et cinéma – Mise en oeuvre

La mise en œuvre du dispositif

Dans le BDE de rentrée, les enseignants découvrent la sélection de l'année scolaire : trois films pour la maternelle, trois films pour l'élémentaire, soit un film par trimestre.

Chaque maître intéressé doit poser candidature puis remplir la fiche d'inscription définitive. L'inscription engage alors sa classe à participer aux trois séances réservées. Elle ouvre la possibilité d'une aide pédagogique (livret, conseils du conseiller pédagogique en arts visuels) pour l'enseignant.

Fin septembre, envoi des dates de pré-projections, qui permettent

• une première rencontre avec les deux coordinatrices de l'opération
  • l'évaluation des besoins des enseignants
  • des propositions des coordinateurs
  • Présentation de chaque sélection par Christophe Syda et distribution des Cahiers de notes sur…

La présence de tous les enseignants (afin de voir les films avant d'accompagner sa classe au cinéma) est indispensable pour une préparation optimale de l'exploitation.

Stage École et cinéma. Une semaine en 2010-2011… pendant laquelle nous tenterons de construire ensemble des pistes d'exploitation pédagogique. Pour ce faire, l'analyse filmique nous aidera à dégager quelques composantes incontournables du langage cinématographique. Les pistes dégagées seront collectées puis réunies en une synthèse avec une mise en forme simple afin de pouvoir être diffusées aux classes concernées et aux partenaires du projet. Chacun s'appropriera comme il le souhaite ces propositions pédagogiques.

Chaque classe ira donc voir un film par trimestre (se reporter planning des séances). Pour chaque film, chaque élève reçoit une série de cartes postales extraites du film. Le tarif préférentiel est fixé à 2,50 € par enfant. Certaines écoles arrivent à réduire au maximum la participation demandée aux familles avec l'aide des collectivités locales (mairie, communauté de communes), de la coopérative scolaire, etc. Prévoir également le règlement des transports si nécessaire.

Dernière mise à jour de cette page le 27/09/2011.

École et Cinéma

Pour des précisions sur le dispositif, prendre contact avec le coordinateur, Christophe Syda, 03 86 42 98 44 ou 03 86 72 20 54.