BDE 2012/2, février 2012
Les personnels enseignants du premier degré souhaitant déposer une demande de disponibilité pour l'année scolaire 2012-2013 ou réintégrer leurs fonctions à l'issue d'une disponibilité sont priés d'en faire la demande par écrit à Mme la directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Yonne
avant le 1er mars pour les premières demandes,
avant le 9 mars pour les renouvellements.
Les imprimés sont disponibles en annexes du présent bulletin départemental des écoles.
Cette information concerne tous les demandeurs.
La mise en disponibilité est accordée pour la durée de l'année scolaire. Elle est renouvelable sur demande des intéressé(e)s dans les limites mentionnées sur le tableau ci-joint. Tout personnel placé en disponibilité, à quelque titre que ce soit, cesse de bénéficier de ses droits à rémunération, à avancement et à retraite.
L'acceptation de la demande entraîne immédiatement la vacance du poste pour la rentrée suivante : l'enseignant(e) placé(e) en disponibilité perd donc son poste.
Les professeurs des écoles stagiaires peuvent également établir une demande de mise en disponibilité. Cette demande sera traitée, sous réserve de leur titularisation au 1er septembre 2012
Une première demande doit suivre obligatoirement la voie hiérarchique (visa de l'IEN).
Les premières demandes doivent parvenir chez l'IEN de circonscription dont vous dépendez avant le 1er mars 2012, pour avis.
Les renouvellements arriveront à la DIPER à Auxerre pour le 9 mars 2012.
Je vous rappelle qu'aucun instituteur ou professeur des écoles n'est autorisé à cesser ses fonctions sans avoir, au préalable, reçu l'ampliation de l'arrêté lui accordant le congé sollicité, le non respect de cette règle pouvant entraîner la radiation pour abandon de poste. J'insiste tout particulièrement sur la nécessité de vous conformer à la date fixée pour faire connaître vos intentions. Les éventuelles demandes de mise en disponibilité présentées après le 9 mars 2012 ne seront examinées que dans le cas où elles résulteraient d'un événement familial grave ou imprévisible survenu après cette date. Dans cette hypothèse, joindre obligatoirement une pièce justificative.
La réglementation en vigueur (décret no 2007-611 du 26 avril 2007) fait obligation aux fonctionnaires qui cessent ou qui ont cessé leurs fonctions d'informer par écrit l'administration du désir d'exercer toute activité professionnelle, rémunérée ou non, et d'en demander l'autorisation préalable.
Si tel est votre cas, n'oubliez pas de le signaler sur le formulaire de demande de disponibilité. Des instructions complémentaires vous seront communiquées.
Le fonctionnaire mis en disponibilité doit justifier à tout moment que son activité ou sa situation correspond réellement aux motifs pour lesquels la disponibilité lui a été accordée.
Documents joints :
Le dispositif réglementaire identifie deux situations de travail à temps partiel :
Le travail à temps partiel peut être effectué dans le cadre d'une répartition hebdomadaire ou annuelle.
L'autorisation d'accomplir un service à temps partiel est accordée de droit au fonctionnaire dans les cas suivants.
En fonction du motif invoqué, les pièces justificatives devront être fournies à l'appui de la demande (notamment certificat médical émanant d'un praticien hospitalier à renouveler tous les six mois…).
C'est une modalité de temps choisi, autorisée par la directrice académique des services de l'éducation nationale sous réserve des nécessités de la continuité et du fonctionnement du service et compte tenu des possibilités d'aménagement de l'organisation du travail
(article 37 de la loi du 11 janvier 1984).
Les demandes formulées à ce titre devront être motivées.
L'aménagement doit permettre d'obtenir un service comprenant un nombre entier de demi-journées hebdomadaires correspondant à la quotité de temps de travail choisie par l'agent.
De plus, ce service doit être réduit d'au moins deux demi-journées par rapport à un temps complet.
En application du décret no 2002-1072 du 7 août 2002, la possibilité d'effectuer un temps partiel annualisé est désormais ouverte à l'ensemble des fonctionnaires de l'État. L'autorisation vaut pour la durée de l'année scolaire.
Le bénéfice du temps partiel annualisé ne peut être accordé que si cela est compatible avec les nécessités de service et la continuité du service public.
La répartition des jours de travail sur l'année doit être définie avec une grande précision et arrêtée avant le début de la période annuelle au titre de laquelle le temps partiel est accordé. Les personnels sollicitant l'annualisation du temps partiel compléteront l'imprimé et joindront une demande manuscrite précisant les périodes d'exercices souhaitées.
L'exercice des fonctions à temps partiel de droit entraînera une délégation sur un autre poste si celui-ci est incompatible avec une quotité de service inférieure à 100 %.
Le temps partiel sera attribué après examen de la demande et de ses motifs, des conditions d'exercice des fonctions et toujours sous réserve de l'intérêt du service et de son organisation. Ceci peut conduire à proposer à l'enseignant une autre quotité de temps partiel.
Les refus seront notifiés et explicités lors d'un entretien.
Le décompte des périodes de service accompli à temps partiel diffère selon que ce décompte intéresse la constitution du droit à pension, la durée d'assurance ou la durée de liquidation.
Pour la constitution du droit à pension, le temps partiel est compté comme du temps plein, quelle que soit la quotité travaillée.
Pour la durée de liquidation, le temps partiel est compté pour la quotité de service réellement effectuée, sous réserve de deux dispositifs.
Les fonctionnaires qui exercent à temps partiel de droit, pour élever leur enfant né ou adopté après le 01/01/2004, bénéficient de la prise en compte gratuite de la période de temps partiel comme du temps plein pour la durée de liquidation et pour la durée d'assurance.
Les fonctionnaires qui sollicitent un temps partiel sur autorisation ou de droit pour donner des soins à enfant, conjoint ou ascendant malade ou dépendant, peuvent demander à surcotiser sur la fraction de travail non effectuée. Ceci ne pourra avoir pour effet d'augmenter la durée de liquidation de la pension de plus de 4 trimestres. La durée pendant laquelle il est possible de surcotiser sera donc fonction de la quotité de temps partiel choisie (voir tableau ci-dessous).
La demande de surcotisation doit être présentée lors de la demande d'autorisation de travail à temps partiel ou de son renouvellement (voir formulaire joint).
Rappel : le taux de la cotisation mensuelle est appliqué au traitement brut, y compris la NBI correspondant à celui d'un agent de même grade, échelon et indice que le demandeur et exerçant à temps plein.
Quotité travaillée | Quotité non travaillée | Quotité financière | Pension civile sans surcotisation(1) |
Pension civile avec surcotisation |
Durée de cotisation |
---|---|---|---|---|---|
(1) le taux de pension civile est passé de 8,12 % à 8,39 % au 01/01/2012 | |||||
50 % | 50 % | 50 % | 8,39 % | 18,47 % | 2 ans |
75 % | 25 % | 75 % | 8,39 % | 13,43 % | 4 ans |
Il n'y a pas d'obligation de surcotiser pour la durée maximum, mais l'option est irrévocable pour un an.
Les demandes de temps partiel, y compris le renouvellement, ou de réintégration à temps complet devront être formulées sur les imprimés joints en annexe, et transmises au service DIPER 1, sous couvert de l'IEN de circonscription pour le 16 mars 2012.
Après cette date :
Documents attachés :
Nouveau ! Pour faciliter la mise en place des indemnités ad hoc, un imprimé unique est désormais disponible et doit être complété pour signaler tout intérim de direction d'école.
Vous trouverez cet imprimé en ligne sur le site de l'inspection académique, à la rubrique Documents puis Imprimés proposés par les services.
Ce document est transmis pour validation à l'IEN de circonscription avant envoi à la DIPER.
Attention ! Une date de fin est impérative et conditionne la prise en compte de l'intérim d'un point de vue financier (pas de mention du type jusqu'à la fin du congé
). Ainsi les enseignants qui assurent des intérims successifs, suite à la prolongation des arrêts maladies, doivent remplir à chaque fois un nouveau formulaire avec les dates correspondantes.
Les enseignants désirant étendre ou parfaire leur formation personnelle et professionnelle au cours de l'année scolaire 2012-2013 peuvent solliciter un congé de formation professionnelle (CFP).
NB : les enseignants ayant déjà obtenu une année de congé de formation professionnelle rémunéré peuvent solliciter un congé de formation professionnelle non rémunéré.
Document attaché :
Mobilité et recrutement par liste d'aptitude à la rentrée 2012
La note de service no 2011-235 du 15 décembre 2011 parue au BOEN no 3 du 19 janvier 2012 précise les modalités du mouvement et de l'inscription sur les listes d'aptitude aux fonctions de directeur d'Erea et d'ERPD.
Les imprimés utiles sont disponibles au téléchargement sur le site du ministère, au bas de la note de service citée plus haut, lien noté Annexes. La demande de mobilité y figure en annexe I. La liste à valeur indicative des postes susceptibles d'être vacants à la rentrée scolaire 2012-2013 figure en annexe V (Erea) et annexe VI (ERPD).
Le nombre de vœux est limité à six.
L'attention des candidats est appelée sur le fait que tout vœu exprimé sur la fiche de demande de mobilité implique l'engagement d'accepter le poste correspondant.
L'inscription sur liste d'aptitude est une condition nécessaire à toute nomination.
Les fiches d'inscription sont disponibles selon les mêmes modalités que les demandes de mobilité (voir ci-dessus), à l'exception des annexes concernées, annexes II et III.
Peuvent êtres inscrits les membres des corps d'enseignement, d'éducation, d'inspection et de direction :
Nota Les demandes émanant d'enseignants en stage de formation ne peuvent pas êtres acceptées.
Les candidats retenus devront, avant de prendre leurs fonctions, avoir accompli un stage en entreprise d'une durée de six semaines minimum (article 4 du décret no 81-482 du 8 mai 1981).
Attention !
L'inscription sur liste n'est valable que pour l'année au titre de laquelle cette liste a été établie.
L'attention des candidats est appelée sur le fait qu'après deux refus successifs de postes correspondant aux vœux exprimés, ils ne pourront pas être inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'Erea au titre de l'année suivante.
Les dossiers de candidature devront être retournés à l'IEN le mardi 7 février 2012, délai de rigueur.
Les départs en formation porteront sur l'option suivante : D « Classique ».
Les candidats intéressés par le stage doivent retirer un dossier à la division du personnel (DIPER 1), tél. 03 86 72 20 22, en demander l'envoi en fournissant une enveloppe timbrée ou le télécharger (voir ci-dessous) et le retourner pour le lundi 20 février 2012, délai de rigueur, à l'IEN de circonscription.
Ils seront ensuite convoqués par leur IEN de circonscription à un entretien visant à examiner leur candidature.
Une réunion d'information sera organisée à l'intention des enseignants intéressés par le stage de préparation au CAPA-SH pour l'année scolaire 2012-2013.
Cette réunion se tiendra le mercredi 15 février 2012 à 10 h à l'inspection académique, salle 115 (1er étage).
Message à l'attention des enseignants qui proposent l'activité natation
Les enseignants assurant, durant l'année scolaire, l'enseignement de la natation à leurs élèves, sont invités à se référer à la définition du savoir nager école disponible sur le site de l'inspection académique (rubrique Pédagogie puis EPS > Les Textes et la Réglementation > Test Savoir Nager école).
Dès que les acquis des élèves le permettront, l'enseignant validera leurs compétences définies par la circulaire no 2011-090 du 07/07/2011, parue au BO no 28 du 14 juillet 2011 en mettant en œuvre le protocole de l'un des tests départementaux (niveau 1 ou 2).
Au plus tard en fin de cycle 3, la validation du savoir nager niveau 2 permettra de renseigner les items réaliser une performance mesurée en natation et se déplacer en s'adaptant à l'environnement du livret personnel de compétences. Une copie des résultats sera adressée au conseiller pédagogique EPS de la circonscription pour synthèse.
La directrice académique
des services de l'éducation nationale de l'Yonne
Dominique Fis
Inspection académique – 12 bis boulevard Gallieni – BP 66 – 89011 AUXERRE CEDEX
Tél. 03 86 72 20 00 – Fax 03 86 51 21 30 – Mél. ce.ia89@ac-dijon.fr
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 15/02/2012.