BDE 2009/2, février 2009
Vous avez été nombreux à nous questionner au sujet du formulaire qui vous a été diffusé par l'intermédiaire du BDE et du site de l'inspection académique, concernant l'attestation de service fait lors des grèves.
En ce qui concerne le préavis (déclaration d'intention) : celui-ci permet la mise en place dans des conditions optimales du service d'accueil par les maires ; cette déclaration reste chez les IEN et concerne les seuls enseignants chargés de classe.
En ce qui concerne l'attestation de service fait, le ministère demande qu'elle soit faite dans les 48 heures, pour une gestion rapide des précomptes de grève. En l'absence d'un service administratif dans les écoles, qui pourrait communiquer la liste des grévistes comme cela se fait dans le second degré, l'attestation de service fait est le seul moyen à la disposition de l'inspection académique.
Certains ont déjà déclaré, au préalable, qu'ils ne seraient jamais grévistes. La gestion d'un tel fichier n'est pas envisageable et à chaque grève dûment signalée, il leur faudra continuer à retourner l'attestation.
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Objet : préparation de la rentrée 2009-2010 – Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, demande de cessation progressive d'activité
Comme pour le temps partiel, la durée du service est aménagée de façon à obtenir un service égal à un nombre entier de demi-journées dans un cadre hebdomadaire ou annuel correspondant à la quotité de travail choisie.
Je vous rappelle que les demandes sont accordées sous réserve de l'intérêt du service, en tenant compte notamment de la situation des effectifs.
Ces demandes devront être transmises avant le 15 mars 2009 à la Division du Personnel (DIPER 1/1)
Document joint : imprimé de demande de CPA (format PDF, 84 Ko).
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Cf. pièces jointes en annexe
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Les délégués départementaux de l'éducation nationale (DDEN) de l'Yonne, après une enquête détaillée réalisée en 2007 sur les conditions scolaires d'accueil des enfants en situation de handicap (loi 2005) dans les écoles visitées de l'Yonne souhaitent prolonger leur action. Ils proposent aux enseignants qui le désirent et à leurs élèves de traiter ce thème pour l'année scolaire 2008-2009 comme projet d'une école ou par classe ou à plusieurs, avec le support de leur choix, en valorisant le mieux vivre ensemble, à travers différentes situations scolaires ou péri-scolaires et en développant les aspects de coopération (citoyenneté, éducation à la sécurité, etc.) en maternelle, élémentaire ou primaire.
L'intitulé donné pour votre réalisation : MON AMI ANDI ou MON AMIE ANDIE
Nous précisons : les réflexions autour du thème devront aboutir à des réalisations concrètes comme des affiches, textes, poésies-saynètes, témoignages, dessins, jeux, chants, expositions, aménagement de classe, etc.
La date limite de réception des réalisations est le 15 juin 2009 à la délégation de l'Yonne. Un jury composé de membres de la délégation des DDEN et de membres de l'éducation nationale se réunira le 17 juin pour le dépouillement à l'inspection académique. La remise des prix sera organisée au local de la délégation le 30 juin 2009.
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Ce concours est organisé par le Clemi, la formation Alexandre Varenne et l'association Jets d'encre.
Il concerne tous les élèves de l'enseignement public, privé et agricole (écoles, collèges, lycées et autres établissements). Une sélection académique aura lieu avant la finale nationale.
Pour participer, vous devez :
Pour tous renseignements complémentaires, consultez le site www.clemidijon.org
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La Jeunesse au Plein Air (JPA) lance sa 64e campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté, le 21 janvier jusqu'au 15 février 2009.
Cette campagne poursuit les mêmes objectifs que les années précédentes : permettre à de nombreux enfants et jeunes de bénéficier de vacances et de loisirs de qualité.
Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez joindre M. Jean-Louis DAVICINIO par courriel à l'adresse jl.davicinio@jpa.asso.fr et Mme Anne-Laure COLLOMP à al.collomp@jpa.asso.fr ou sur le site www.jpa.asso.fr.
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Communiqué du chargé de mission sécurité, ACMO départemental
L'application informatique permettant de renseigner les fiches de risques présents dans votre école est désormais accessible à toutes les écoles du département.
Pour accéder à cette application, vous devez utiliser l'adresse isuivante : https://extranet.ac-dijon.fr/duer.
Une fiche d'aide est à votre disposition (format PDF, 1 page, 109 Ko).
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L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale de l'Yonne
Jean-Michel HIBON
Inspection académique – 12 Bis boulevard Gallieni
– BP 66 – 89011 AUXERRE CEDEX
Tél. 03 86 72 20 00 – Fax 03 86 51 21 30 – Mél. ce.ia89@ac-dijon.fr
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 13/02/2009.