BDE 2009/1BDE 2009/1

BDE 2009/1, janvier 2009

Sommaire

Informations administratives
Informations pédagogiques
Divers

Rappel suite à la parution du 16 décembre 2008 sur le site IA 89

Stage préparant au diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEASS) – Année scolaire 2009-2010

Conditions à remplir

  • Être soit :
    • titulaire du CAPSAIS - CAPA-SH
    • titulaire du diplôme de psychologue scolaire
    • nommé à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire
  • Avoir exercé pendant 5 ans au moins au 1er septembre de l'année de l'examen (2010) dans un emploi relevant de l'A.S.H., dont 3 ans après l'obtention de l'un des diplômes précités ou après la nomination à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire.

Une priorité sera accordée aux candidats ayant encore au moins trois années de services à effectuer à l'issue du stage. Les dossiers pourront être téléchargés depuis le site de l'Inspection académique ou seront fournis sur demande par la DIPER – 03 86 72 20 22. Ils devront être retournés à l'IEN de circonscription pour le 12 janvier 2009.

Réunion d'information

Une réunion d'information est organisée à l'intention des personnels qui souhaitent suivre un stage préparant au diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée pendant l'année 2009-2010.

Cette réunion se tiendra à l'Inspection académique le mercredi 7 janvier 2009 de 14 h à 15 h 30.

[sommaire]

Rappel suite à la parution du 19 décembre 2008 sur le site IA 89

Stage de préparation au diplôme d'état de psychologue scolaire (DEPS) – Année scolaire 2009-2010

Conditions à remplir

  • Être instituteur ou professeur des écoles titulaire et avoir effectué trois ans de services effectifs d'enseignement dans une classe (les services effectués en RASED ne sont pas considérés comme de l'enseignement).
  • Être titulaire de la licence de psychologie (les candidatures des enseignants qui se présenteront à la licence de psychologie en juin 2009 seront acceptés sous réserve d'admission).
  • S'engager à exercer, à l'issue de la formation, les fonctions de psychologue scolaire pendant trois années consécutives dans le département où l'admission a été prononcée.
  • Une priorité sera accordée aux candidats ayant encore au moins 3 années de service à effectuer.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature pourront être téléchargés depuis le site de l'Inspection académique ou seront fournis sur demande par la DIPER, 03 86 72 20 22. Ils devront être retournés à l'IEN de circonscription pour le 19 janvier 2009.

Réunion d'information

Une réunion d'information est organisée à l'intention des personnels qui souhaitent suivre un stage préparant au diplôme d'état de psychologue scolaire pendant l'année scolaire 2009-2010. Cette réunion se tiendra à l'Inspection académique le mercredi 7 janvier 2009 à 15 h 30.

[sommaire] oOo

Allègement de service – Année scolaire 2009-2010

(Circulaire no 2007-106 du 9 mai 2007)

Dans le cadre des mesures de prévention et d'accompagnement des personnels qui connaissent une altération de leur état de santé, la possibilité d'un allègement de service peut être sollicitée.

La demande établie sur papier libre doit être motivée, et transmise à Mme le docteur BOIRON, médecin de prévention, sous couvert de M. l'Inspecteur d'Académie, DSDEN de l'Yonne. Elle doit être accompagnée des certificats médicaux.

L'allègement de service est une mesure exceptionnelle, accordée pour l'année scolaire. Il ne saurait être renouvelé systématiquement l'année suivante, ce qui n'exclut pas cependant qu'un allègement soit accordé plusieurs années de suite, notamment selon un quotité dégressive afin que l'agent concerné revienne progressivement vers un service complet.

Les demandes pour 2009-2010 devront être présentées impérativement pour le 20 mars 2009.

[sommaire] oOo

Demandes de disponibilité – Année scolaire 2009-2010

(Décret no 85-986 du 16 septembre 1985 modifié)

Les personnels enseignants du 1er degré souhaitant déposer une demande de disponibilité pour l'année scolaire 2009-2010 sont priés d'en faire la demande par écrit à l'Inspecteur d'Académie – DSDEN de l'Yonne – division du personnel (DIPER1/1) avant le 15 mars 2009.

Attention ! Cette information ne concerne que les nouveaux demandeurs.

[sommaire]

Précompte de grève

Vous trouverez en pièce jointe l'imprimé à remplir, afin d'attester votre présence en classe lors des journées de grèves, ou de justifier votre absence.

Cet imprimé dûment complété devra être retourné sous 48 heures, soit par courrier, soit par courrier électronique, faute de quoi une journée sera précomptée sur le salaire en cours de saisie.

Vous pourrez également le télécharger depuis le site de l'inspection académique : http://ia89.ac-dijon.fr/?imprimes#greve

[sommaire] oOo

Stage de préparation au CAPA-SH – Année scolaire 2009-2010

Références

Conditions à remplir
  • Être instituteur ou professeur des écoles titulaire
  • S'engager à exercer des fonctions relevant de l'ASH pendant trois années dans l'option choisie
Options
Les départs en formation porteront sur les options suivantes :
  • Option D
  • Option F (sous réserve)

Les candidats intéressés par le stage doivent demander un dossier à la division du personnel (DIPER 1/1, tél. 03 86 72 20 22) et le retourner pour le 6 février 2009 à l'IEN de circonscription.

Réunion d'information
Une réunion d'information sera organisée à l'intention des enseignants qui sont intéressés par le stage de préparation au CAPA-SH pour l'année scolaire 2009-2010. La date en sera prochainement indiquée sur le site de l'inspection académique.

[sommaire] oOo

Communiqué du conseiller pédagogique en EPS

Message aux écoles proposant des actions « Sécurité Routière »

Les écoles ayant prévu de mettre en œuvre des actions de première éducation à la route s'inscrivant dans l'objectif agir en tant que passager d'un véhicule pour préserver sa vie et celle des autres pourront utilement s'adresser à l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ADATEEP).Celle-ci peut, à votre demande, organiser des séances d'éducation à la sécurité dans les transports en communs.

Contacts
par courrier : M. Jean-Yves GAUCHET, 17 Grande Rue, 89000 PERRIGNY
tél. 03 86 46 57 24
mél. adateep89@wanadoo.fr

[sommaire] oOo

39e concours international de dessin Eurojeunes – Édition 2009

Ce concours de dessin, parrainé par le ministère de l'éducation nationale, est organisé par le Crédit mutuel dans le cadre d'une manifestation regroupant sept pays d'Europe (Allemagne, Suisse, Italie, Autriche, Luxembourg, Finlande et France). Cette année, il comporte également un atelier écriture.

Le thème retenu pour 2009 est Plus de solidarité, ça dépend aussi de toi !

Il a pour objectif de sensibiliser les enfants et les adolescents sur le rôle qu'ils peuvent jouer dans le domaine de la solidarité, de l'entraide, de l'environnement…

Il est ouvert aux élèves du cours élémentaire et cours moyen des écoles élémentaires publiques et privées sous contrat, ainsi qu'aux collégiens et lycéens.

Il se déroulera jusqu'au 15 avril 2009. Vous devez déposer les dessins et les écrits dans le crédit mutuel le plus proche de votre école ou de votre établissement.

Les participants verront leur travail récompensé.

Si vous souhaitez obtenir du matériel (avant le 20 février 2009) ou plus d'informations, vous pouvez vous adressez au crédit mutuel enseignant de l'Yonne par courriel à l'adresse cme89@creditmutuel.fr

[sommaire]

oOo

L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale de l'Yonne

Jean-Michel HIBON

Vous avez la faculté de télécharger :

  • le présent BDE au format PDF pour impression (4 pages, 131 Ko).
  • Imprimé à remplir, afin d'attester sa présence en classe lors des journées de grèves ou de justifier son absence

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 15/01/2009.