BDE 2006/1BDE 2006/1

BDE 2006/1, janvier 2006

Jean-Michel HIBON, Inspecteur d'académie, Christian ARMANGAUD, Secrétaire général, et les services de l'Inspection académique vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et de réussite tant sur le plan personnel que professionnel.

Que 2006 soit une année de succès pour les élèves du département de l'Yonne !

Sommaire

Informations administratives

Informations culturelles

Divers


Demandes de disponibilité – Année scolaire 2006-2007

Les personnels enseignants souhaitant déposer une demande de disponibilité pour l'année scolaire 2006-2007 sont priés d'en faire la demande par écrit à la division du personnel (DIPER 1/1) avant le 24 mars 2006.

Cette information ne concerne que les nouveaux demandeurs.

oOo

Demandes de temps partiel – Année scolaire 2006-2007.

Les personnels enseignants souhaitant déposer une demande de temps partiel pour l'année scolaire 2006-2007 sont priés d'en faire la demande par écrit à la division du personnel (DIPER1/1) avant le 31 mars 2006.

Le temps partiel ne peut s'appliquer aux enseignants nommés sur des postes de titulaire remplaçant (ZIL et Brigade). Ceux exerçant sur ce type de poste et désirant travailler à temps partiel sont priés de prendre contact avec la division du personnel.

Cette information ne concerne que les nouveaux demandeurs.

oOo

Recrutement des professeurs des écoles par liste d'aptitude

Les instituteurs qui souhaitent leur inscription sur la liste d'aptitude des professeurs des écoles doivent adresser une demande manuscrite datée et signée (DIPER 1/1) avant le 24 février 2006. Ils y joindront une enveloppe timbrée à 0,53 € portant leur adresse.

oOo

Liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école de deux classes et plus

Les commissions chargées de l'entretien avec les candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur de deux classes et plus se réuniront le mercredi 8 mars 2006.

Les candidats concernés par ces entretiens recevront ultérieurement une convocation leur précisant le lieu et l'heure fixés.

oOo

Accidents – élèves : statistique

Rappel : la saisie des informations statistiques concernant les accidents – élèves ayant entraîné un soin infirmier doit être effectuée sur le site Internet : http://enquetes.orion.education.fr/baobac/primaire (ci-joint à toutes fins utiles un exemplaire de l'imprimé – 4 pages, au format PDF, 53 Ko)

Cette saisie vient en complément du dossier « déclaration d'accident scolaire ».

Les écoles ne possédant pas de connexion à Internet voudront compléter ce document et le joindre à la déclaration d'accident transmise à l'Inspection Académique sous couvert de l'IEN.

oOo

Liste des entreprises inscrites en transport public routier de personnes

(mise à jour le 13 octobre 2005 par la direction départementale de l'équipement)

AILLANT SUR THOLON 89110 LES CARS DU THOLON 3 rue Marcel Brault 03 86 63 55 57
ANNOUX 89440 TAXI BULLE Alain 11 rue de la Cour au Sire 03 86 33 81 69
AUXERRE 89000 LES RAPIDES DE BOURGOGNE 3 rue des Fontenottes 03 86 94 95 00
AUXERRE 89000 CRESSON VOYAGES 72 av. Haussman 03 86 48 00 30
AUXERRE 89000 VOYAGES MATHIEU 34 rue d'Egleny 03 86 52 06 21
CHAMPIGNELLES 89350 CARS de CHAMPIGNELLES 29 rue J.Jacques Rousseau 03 86 45 10 28
ETAIS LA SAUVIN 89480 TRANSPORTS ETAISIENS La Sauvin 03 86 47 21 77
FOURNAUDIN 89320 ROGER Marcelle Les Vauvrillons 03 86 88 14 16
GISY LES NOBLES 89140 STE LES CARS LAMBERT SARL 3 rue des Pêcheurs 03 86 67 06 69
LIGNY LE CHATEL 89144 LIGNY TOURISME Rte de Chablis 03 86 47 42 75
MELISEY 89430 MELISEY TRANSPORT Rue des Ardilliers 03 86 75 80 40
MERRY SUR YONNE 89660 SAINT MARC TRANSPORT Domaine de Saint Marc 03 86 81 03 93
MONTILLOT 89450 LES CARS DE LA MADELEINE Gué Pavé 03 86 33 35 95
NOYERS SUR SEREIN 89310 TRANSPORTS TISSERAND Rte de Puits de Bon 03 86 82 83 13
SENS 89100 CARS MOREAU 107 rue Victor Guichard 03 86 65 22 77
SENS 89100 LES CARS SENONAIS 4 bd du Centenaire 03 86 65 25 79
SEPEAUX 89116 GUILLOUX VOYAGE 10 rue d'Ormoy 03 86 73 13 77
ST FARGEAU 89170 VOYAGES 2000 6 av. Michel de Toro 03 86 74 07 51
ST FARGEAU 89170 ROPARS Christian et Pierre 3 av. Michel de Toro 03 86 74 06 10
ST JULIEN DU SAULT 89330 SARL T. R. M. C. Z.I. La Falaise B.P. 22 03 86 63 37 69
TANLAY 89430 DESBLACHES Garage Rte de Chevillon sur Seine 03 86 75 73 76
THIZY 89420 JUNIORS VOYAGES SERVICES Domaine Saint Jean 03 86 32 00 97
TOUCY 89130 SARL BALIAN TRANSPORTS Ave Charles de Gaulle BP 13 03 86 44 04 63
TREIGNY 89520 SARL TRANSPORTS THOMAS Rte du Chaîneau 03 86 33 50 38
VILLEFRANCHE ST PHAL 89120 ACKERMANN VOYAGES 5 Impasse Grande Pièce 03 86 63 69 71
VILLENEUVE L'ARCHEVEQUE 89190 CARS PALOMARES Z.I. de la Fourche 03 86 96 81 73

oOo

Validation de services auxiliaires

Les fonctionnaires titularisés avant le 1er janvier 2004 peuvent déposer une demande de validation de services auxiliaires jusqu'au 31 décembre 2008. Au-delà de cette date, aucune demande de validation ne pourra être acceptée.

Les fonctionnaires titularisés après le 1er janvier 2004 peuvent déposer une demande de validation de services auxiliaires au cours des 2 années qui suivent leur titularisation. Au-delà, aucune demande de validation ne pourra être acceptée, sauf en cas de nouvelle demande titularisation dans un autre grade. Dans ce cas, une demande de validation pourra être déposée dans ce nouveau délai de 2 ans.

Le calcul des retenues rétroactives dues pour validation est effectué sur le traitement à la date de dépôt du dossier complet auprès du bureau chargé de l'instruction de ce dossier.

Les services accomplis à temps incomplet, les services accomplis dans les GRETA et rémunérés sur leurs ressources propres sont désormais validables sous réserve qu'une nouvelle demande de validation soit déposée à partir du 1er janvier 2004.

Pour tous renseignements concernant les validations de services auxiliaires, se connecter au site de l'Académie, voir ci-dessous.

Les dossiers de validation des services auxiliaires doivent être demandés :

  • soit à l'aide de formulaire ;
  • soit en éditant les imprimés figurant sur le site de l'Académie, voir ci-dessous.

Aucun dossier, aucune simulation ne doit être demandé par téléphone.

oOo

Rachat des années d'études

Il est possible de racheter des trimestres d'études dans les établissements d'enseignement supérieur, les grandes écoles ou les classes du second degré préparatoires à ces écoles. Les études doivent avoir donné lieu à l'obtention d'un diplôme.

Le rachat est limité à 12 trimestres. Il faut avoir eu la qualité d'élève pendant 90 jours consécutifs pour avoir la valeur d'un trimestre. Il n'est pas possible de racheter une période travaillée pendant les études.

Pour tous renseignements concernant le rachat des années d'études, pour calculer le montant du rachat des années d'études, se connecter au site de l'Académie, voir ci-dessous.

Les dossiers de demande de rachat des années d'étude doivent être demandés :

  • soit à l'aide du formulaire
  • soit en éditant les imprimés figurant sur le site de l'Académie, voir ci-dessous.

Aucun dossier, aucune simulation ne doit être demandé par téléphone.

oOo

Retraite

Les demandes et les dossiers de pensions avec effet en 2006 doivent être déposés aux dates suivantes :

Date d'effet de la retraite Date de dépôt des imprimés
Rentrée 2006
(= mois de septembre 2006)
Avant le 30 juin 2006
Au cours de l'année 2006
(en dehors de la période de rentrée)
1 an avant la date de retraite choisie

La date d'admission à la retraite mentionnée sur la demande est définitive, sauf évènements familiaux graves.

Pour tous renseignements complémentaires et pour évaluer les droits à la retraite, se connecter au site de l'Académie, voir ci-dessous.

Les dossiers de retraite et les simulations de retraite doivent être demandés :

  • soit à l'aide des formulaires
  • soit en éditant les imprimés figurant sur le site de l'Académie, voir ci-dessous.

Aucun dossier, aucune simulation ne doit être demandé par téléphone.

Rectorat de Dijon – DASEF 5 – Bureau des Retraites – Novembre 2005

oOo

Attribution d'une certification complémentaire aux enseignants des 1er et 2nd degrés

Pour toute information, vous voudrez bien vous reporter à la note émanant du Rectorat de Dijon – DEC3 annexée au présent BDE.

oOo

Communiqué de la chargée de mission Maîtrise de la langue

Le Printemps des poètes

La 8e édition du Printemps des poètes se déroulera du 4 au 12 mars 2006 sur le thème « Le chant des villes ». Des poèmes sur ce thème sont accessibles et téléchargeables sur le site officiel : http://www.printempsdespoetes.com/

Semaine de la Presse

La 17e semaine de la presse se déroulera du 13 au 18 mars 2006 sur le thème : « Découvrir le monde avec les médias ». Les inscriptions à cette opération peuvent se faire du 12 janvier 2006 dès 14 heures au 3 février 2006 à 18 heures sur le site : http://www.clemi.org/

Un accompagnement des classes engagées dans ces opérations nationales peut être envisagé.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez prendre contact avec Murielle Karotsch au 03 86 72 20 54 ou 06 72 81 20 89.

oOo

Communiqué des conseillères en arts visuels

Les mercredis de l'art dont la liste a été donnée dans un précédent bulletin départemental des écoles (BDE 2005/8) se déroulent tous au Centre Régional d'Art Contemporain :

Château du Tremblay
89520 FONTENOY

Vous pouvez vous inscrire par téléphone en contactant Adeline Girard au 03 86 44 02 18 ou par courriel : crac.fontenoy@wanadoo.fr.

oOo

Concours d'affiches sur le thème de la sécurité routière

Dans le cadre du plan départemental de sécurité routière (PDSR), l'Inspection académique et la Direction départementale de l'équipement proposent aux professeurs des écoles intéressés de participer avec leurs classes à un concours pour la réalisation d'affiches sur le thème de la sécurité routière. Vous en trouverez les modalités ci-dessous. La date de clôture du concours est le 14 avril 2006. Les dessins seront à retournés à la D.D.E de l'Yonne, Monsieur Labbé, 3 rue Monge – BP 79 – 89011 Auxerre Cedex.

Les professeurs dont les classes participeront devront en informer dès que possible, le chargé de la sécurité routière de la D.D.E au 03 86 48 41 48.

  1. Les élèves du premier degré sont invités à participer à un concours d'affiches sur le thème de la sécurité routière.
  2. Le support aura les dimensions suivantes : 60 cm x 40 cm.
  3. La technique de réalisation est laissée à la libre imagination de l'élève et ou du professeur.
  4. L'affiche pourra comporter un slogan.
  5. L'affiche devra être suffisamment explicite.
  6. Deux thèmes sont imposés mais pourront se décliner en sous thèmes :
    • Les 2 roues + le casque
      • l'éclairage
      • l'entretien général
      • la prudence
      • le respect des règles
      • etc.
    • Les jeunes + le téléphone au volant
      • l'alcool au volant
      • la drogue au volant
      • la vitesse
      • la gravité de l'accident (handicap…)
      • la prudence
      • le respect des règles
      • le respect de la vie
      • le respect des autres
  1. Un jury se réunira courant avril pour choisir l'affiche la plus représentative. Elle sera alors tirée en une centaine d'exemplaires pour diffusion dans le département.
  2. L'affiche lauréate sera diffusée dans les établissements scolaires, les administrations et lors de manifestations sur la sécurité routière.

oOo

Opération Pièces jaunes 2006

L'opération Pièces jaunes organisée par la fondation « Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France » est reconduite pour l'année 2006 et se déroulera du 6 janvier au 11 février 2006.

Cette campagne de solidarité poursuit les mêmes objectifs que les années précédentes : améliorer, grâce à des projets concrets, les conditions de vie des enfants hospitalisés à travers la France. Elle permet de sensibiliser les élèves au thème de l'enfance à l'hôpital, de mieux cerner la réalité du monde hospitalier. Cette opération constitue l'occasion pour les enseignants d'aborder de manière explicite, dans le cadre des programmes de divers champs disciplinaires, des notions telle que la fraternité, la solidarité.

Le Ministre invite les enseignants et les élèves à s'associer à cette opération.

oOo

Communiqué de l'Autonome de solidarité

L'assemblée générale se tiendra le mercredi 18 Janvier 2006 à 15 heures dans les locaux de la MGEN – rue Théodore de Bèze, à Auxerre.

oOo

Communiqué AGIEM 89

L'association AGIEM 89 propose aux enseignants des cycles 1 et 2 (maternelle et CP) d'assister à l'animation de Mme Danièle Dumont, rééducatrice et enseignante en pédagogie de l'écriture, qu'elle organise le mercredi 1er février 2006 à 14 heures au CDDP, 28 rue Théodore de Bèze à Auxerre.

La participation financière demandée est de 3 euros pour les non adhérents. Il est nécessaire de s'inscrire auprès de Anne Rameau au 03 86 96 61 47 ou par courriel, duramdam@wanadoo.fr.

Vous pouvez vous rendre sur le site de Madame Dumont, http://www.daniele-dumont.com.Vous y trouverez notamment une présentation de son livre : Le Geste d'écriture (éd. HATIER) ainsi que des liens pour accéder à de nombreux articles qu'elle a rédigés.

oOo

« Et si on s'la jouait fraternel ?! »
Des milliers de cartes postales pour la fraternité

Comme des bouteilles à la mer, le 21 mars 2006, dans toute la France, des enfants et des jeunes qui veulent manifester leur rejet du racisme, de l'exclusion et de l'intolérance expédieront des cartes postales avec un message de fraternité. À leur tour des destinataires inconnus pourront leur répondre.

Vous souhaitez participer à cette opération avec votre classe ? La Ligue de l'Enseignement de l'Yonne met à votre disposition des cartes postales et un dossier pédagogique.

Contact :

Ligue de l'Enseignement de l'Yonne – FOCEPY
Vanessa ZUCCONI, responsable service Education Jeunesse Europe
Téléphone : 03 86 51 86 05 – Courriel : focepy-culturel@wanadoo.fr

oOo

L'Inspecteur d'Académie,
Jean-Michel HIBON

Vous avez la faculté de télécharger ce BDE au format PDF (pour l'impression), 441 Ko, la note d'information sur l'examen visant à l'attribution d'une certification complémentaire, au format PDF, 171 Ko et l'imprimé de recensement d'un accident scolaire, au format PDF, 53 Ko.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.