BDE 2006/1, janvier 2006
Jean-Michel HIBON, Inspecteur d'académie, Christian ARMANGAUD, Secrétaire général, et les services de l'Inspection académique vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et de réussite tant sur le plan personnel que professionnel.
Que 2006 soit une année de succès pour les élèves du département de l'Yonne !
Les personnels enseignants souhaitant déposer une demande de disponibilité pour l'année scolaire 2006-2007 sont priés d'en faire la demande par écrit à la division du personnel (DIPER 1/1) avant le 24 mars 2006.
Cette information ne concerne que les nouveaux demandeurs.
Les personnels enseignants souhaitant déposer une demande de temps partiel pour l'année scolaire 2006-2007 sont priés d'en faire la demande par écrit à la division du personnel (DIPER1/1) avant le 31 mars 2006.
Le temps partiel ne peut s'appliquer aux enseignants nommés sur des postes de titulaire remplaçant (ZIL et Brigade). Ceux exerçant sur ce type de poste et désirant travailler à temps partiel sont priés de prendre contact avec la division du personnel.
Cette information ne concerne que les nouveaux demandeurs.
Les instituteurs qui souhaitent leur inscription sur la liste d'aptitude des professeurs des écoles doivent adresser une demande manuscrite datée et signée (DIPER 1/1) avant le 24 février 2006. Ils y joindront une enveloppe timbrée à 0,53 € portant leur adresse.
Les commissions chargées de l'entretien avec les candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur de deux classes et plus se réuniront le mercredi 8 mars 2006.
Les candidats concernés par ces entretiens recevront ultérieurement une convocation leur précisant le lieu et l'heure fixés.
Rappel : la saisie des informations statistiques concernant les accidents – élèves ayant entraîné un soin infirmier doit être effectuée sur le site Internet : http://enquetes.orion.education.fr/baobac/primaire (ci-joint à toutes fins utiles un exemplaire de l'imprimé – 4 pages, au format PDF, 53 Ko)
Cette saisie vient en complément du dossier « déclaration d'accident scolaire ».
Les écoles ne possédant pas de connexion à Internet voudront compléter ce document et le joindre à la déclaration d'accident transmise à l'Inspection Académique sous couvert de l'IEN.
(mise à jour le 13 octobre 2005 par la direction départementale de l'équipement)
AILLANT SUR THOLON | 89110 | LES CARS DU THOLON | 3 rue Marcel Brault | 03 86 63 55 57 |
ANNOUX | 89440 | TAXI BULLE Alain | 11 rue de la Cour au Sire | 03 86 33 81 69 |
AUXERRE | 89000 | LES RAPIDES DE BOURGOGNE | 3 rue des Fontenottes | 03 86 94 95 00 |
AUXERRE | 89000 | CRESSON VOYAGES | 72 av. Haussman | 03 86 48 00 30 |
AUXERRE | 89000 | VOYAGES MATHIEU | 34 rue d'Egleny | 03 86 52 06 21 |
CHAMPIGNELLES | 89350 | CARS de CHAMPIGNELLES | 29 rue J.Jacques Rousseau | 03 86 45 10 28 |
ETAIS LA SAUVIN | 89480 | TRANSPORTS ETAISIENS | La Sauvin | 03 86 47 21 77 |
FOURNAUDIN | 89320 | ROGER Marcelle | Les Vauvrillons | 03 86 88 14 16 |
GISY LES NOBLES | 89140 | STE LES CARS LAMBERT SARL | 3 rue des Pêcheurs | 03 86 67 06 69 |
LIGNY LE CHATEL | 89144 | LIGNY TOURISME | Rte de Chablis | 03 86 47 42 75 |
MELISEY | 89430 | MELISEY TRANSPORT | Rue des Ardilliers | 03 86 75 80 40 |
MERRY SUR YONNE | 89660 | SAINT MARC TRANSPORT | Domaine de Saint Marc | 03 86 81 03 93 |
MONTILLOT | 89450 | LES CARS DE LA MADELEINE | Gué Pavé | 03 86 33 35 95 |
NOYERS SUR SEREIN | 89310 | TRANSPORTS TISSERAND | Rte de Puits de Bon | 03 86 82 83 13 |
SENS | 89100 | CARS MOREAU | 107 rue Victor Guichard | 03 86 65 22 77 |
SENS | 89100 | LES CARS SENONAIS | 4 bd du Centenaire | 03 86 65 25 79 |
SEPEAUX | 89116 | GUILLOUX VOYAGE | 10 rue d'Ormoy | 03 86 73 13 77 |
ST FARGEAU | 89170 | VOYAGES 2000 | 6 av. Michel de Toro | 03 86 74 07 51 |
ST FARGEAU | 89170 | ROPARS Christian et Pierre | 3 av. Michel de Toro | 03 86 74 06 10 |
ST JULIEN DU SAULT | 89330 | SARL T. R. M. C. | Z.I. La Falaise B.P. 22 | 03 86 63 37 69 |
TANLAY | 89430 | DESBLACHES Garage | Rte de Chevillon sur Seine | 03 86 75 73 76 |
THIZY | 89420 | JUNIORS VOYAGES SERVICES | Domaine Saint Jean | 03 86 32 00 97 |
TOUCY | 89130 | SARL BALIAN TRANSPORTS | Ave Charles de Gaulle BP 13 | 03 86 44 04 63 |
TREIGNY | 89520 | SARL TRANSPORTS THOMAS | Rte du Chaîneau | 03 86 33 50 38 |
VILLEFRANCHE ST PHAL | 89120 | ACKERMANN VOYAGES | 5 Impasse Grande Pièce | 03 86 63 69 71 |
VILLENEUVE L'ARCHEVEQUE | 89190 | CARS PALOMARES | Z.I. de la Fourche | 03 86 96 81 73 |
Les fonctionnaires titularisés avant le 1er janvier 2004 peuvent déposer une demande de validation de services auxiliaires jusqu'au 31 décembre 2008. Au-delà de cette date, aucune demande de validation ne pourra être acceptée.
Les fonctionnaires titularisés après le 1er janvier 2004 peuvent déposer une demande de validation de services auxiliaires au cours des 2 années qui suivent leur titularisation. Au-delà, aucune demande de validation ne pourra être acceptée, sauf en cas de nouvelle demande titularisation dans un autre grade. Dans ce cas, une demande de validation pourra être déposée dans ce nouveau délai de 2 ans.
Le calcul des retenues rétroactives dues pour validation est effectué sur le traitement à la date de dépôt du dossier complet auprès du bureau chargé de l'instruction de ce dossier.
Les services accomplis à temps incomplet, les services accomplis dans les GRETA et rémunérés sur leurs ressources propres sont désormais validables sous réserve qu'une nouvelle demande de validation soit déposée à partir du 1er janvier 2004.
Pour tous renseignements concernant les validations de services auxiliaires, se connecter au site de l'Académie, voir ci-dessous.
Les dossiers de validation des services auxiliaires doivent être demandés :
Aucun dossier, aucune simulation ne doit être demandé par téléphone.
Il est possible de racheter des trimestres d'études dans les établissements d'enseignement supérieur, les grandes écoles ou les classes du second degré préparatoires à ces écoles. Les études doivent avoir donné lieu à l'obtention d'un diplôme.
Le rachat est limité à 12 trimestres. Il faut avoir eu la qualité d'élève pendant 90 jours consécutifs pour avoir la valeur d'un trimestre. Il n'est pas possible de racheter une période travaillée pendant les études.
Pour tous renseignements concernant le rachat des années d'études, pour calculer le montant du rachat des années d'études, se connecter au site de l'Académie, voir ci-dessous.
Les dossiers de demande de rachat des années d'étude doivent être demandés :
Aucun dossier, aucune simulation ne doit être demandé par téléphone.
Les demandes et les dossiers de pensions avec effet en 2006 doivent être déposés aux dates suivantes :
Date d'effet de la retraite | Date de dépôt des imprimés |
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Rentrée 2006 (= mois de septembre 2006) |
Avant le 30 juin 2006 |
Au cours de l'année 2006 (en dehors de la période de rentrée) |
1 an avant la date de retraite choisie |
La date d'admission à la retraite mentionnée sur la demande est définitive, sauf évènements familiaux graves.
Pour tous renseignements complémentaires et pour évaluer les droits à la retraite, se connecter au site de l'Académie, voir ci-dessous.
Les dossiers de retraite et les simulations de retraite doivent être demandés :
Aucun dossier, aucune simulation ne doit être demandé par téléphone.
Rectorat de Dijon – DASEF 5 – Bureau des Retraites – Novembre 2005
Pour toute information, vous voudrez bien vous reporter à la note émanant du Rectorat de Dijon – DEC3 annexée au présent BDE.
La 8e édition du Printemps des poètes se déroulera du 4 au 12 mars 2006 sur le thème « Le chant des villes ». Des poèmes sur ce thème sont accessibles et téléchargeables sur le site officiel : http://www.printempsdespoetes.com/
La 17e semaine de la presse se déroulera du 13 au 18 mars 2006 sur le thème : « Découvrir le monde avec les médias ». Les inscriptions à cette opération peuvent se faire du 12 janvier 2006 dès 14 heures au 3 février 2006 à 18 heures sur le site : http://www.clemi.org/
Un accompagnement des classes engagées dans ces opérations nationales peut être envisagé.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez prendre contact avec Murielle Karotsch au 03 86 72 20 54 ou 06 72 81 20 89.
Les mercredis de l'art dont la liste a été donnée dans un précédent bulletin départemental des écoles (BDE 2005/8) se déroulent tous au Centre Régional d'Art Contemporain :
Château du TremblayVous pouvez vous inscrire par téléphone en contactant Adeline Girard au 03 86 44 02 18 ou par courriel : crac.fontenoy@wanadoo.fr.
Dans le cadre du plan départemental de sécurité routière (PDSR), l'Inspection académique et la Direction départementale de l'équipement proposent aux professeurs des écoles intéressés de participer avec leurs classes à un concours pour la réalisation d'affiches sur le thème de la sécurité routière. Vous en trouverez les modalités ci-dessous. La date de clôture du concours est le 14 avril 2006. Les dessins seront à retournés à la D.D.E de l'Yonne, Monsieur Labbé, 3 rue Monge – BP 79 – 89011 Auxerre Cedex.
Les professeurs dont les classes participeront devront en informer dès que possible, le chargé de la sécurité routière de la D.D.E au 03 86 48 41 48.
L'opération Pièces jaunes organisée par la fondation « Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France » est reconduite pour l'année 2006 et se déroulera du 6 janvier au 11 février 2006.
Cette campagne de solidarité poursuit les mêmes objectifs que les années précédentes : améliorer, grâce à des projets concrets, les conditions de vie des enfants hospitalisés à travers la France. Elle permet de sensibiliser les élèves au thème de l'enfance à l'hôpital, de mieux cerner la réalité du monde hospitalier. Cette opération constitue l'occasion pour les enseignants d'aborder de manière explicite, dans le cadre des programmes de divers champs disciplinaires, des notions telle que la fraternité, la solidarité.
Le Ministre invite les enseignants et les élèves à s'associer à cette opération.
L'assemblée générale se tiendra le mercredi 18 Janvier 2006 à 15 heures dans les locaux de la MGEN – rue Théodore de Bèze, à Auxerre.
L'association AGIEM 89 propose aux enseignants des cycles 1 et 2 (maternelle et CP) d'assister à l'animation de Mme Danièle Dumont, rééducatrice et enseignante en pédagogie de l'écriture, qu'elle organise le mercredi 1er février 2006 à 14 heures au CDDP, 28 rue Théodore de Bèze à Auxerre.
La participation financière demandée est de 3 euros pour les non adhérents. Il est nécessaire de s'inscrire auprès de Anne Rameau au 03 86 96 61 47 ou par courriel, duramdam@wanadoo.fr.
Vous pouvez vous rendre sur le site de Madame Dumont, http://www.daniele-dumont.com.Vous y trouverez notamment une présentation de son livre : Le Geste d'écriture (éd. HATIER) ainsi que des liens pour accéder à de nombreux articles qu'elle a rédigés.
Comme des bouteilles à la mer, le 21 mars 2006, dans toute la France, des enfants et des jeunes qui veulent manifester leur rejet du racisme, de l'exclusion et de l'intolérance expédieront des cartes postales avec un message de fraternité. À leur tour des destinataires inconnus pourront leur répondre.
Vous souhaitez participer à cette opération avec votre classe ? La Ligue de l'Enseignement de l'Yonne met à votre disposition des cartes postales et un dossier pédagogique.
Contact :
Ligue de l'Enseignement de l'Yonne – FOCEPYL'Inspecteur d'Académie,
Jean-Michel HIBON
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.