BDE 2005/8, septembre 2005
Sont inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de professeurs des écoles, les instituteurs(trices) dont les noms figurent ci-dessous.
Les nominations seront effectives au 1er septembre 2005 si les personnels concernés prennent effectivement leurs fonctions.
RUIZ Jacqueline | LANDRA ROBERT Véronique | BEAUGER Chrystel |
PICARD Patrick | DELAGNEAU Emmanuel | SCHRAMM Corinne |
JOANNIS Viviane | GUILLON Line | VERNAT Chantal |
LEGENDRE Claude | PLESSIS COUILLAUD Martine | CHOLLET Brigitte |
BRAGUE Marie Jeanne | TRINQUET Frédéric | HENRY Véronique |
DARLEY Armelle | CARRIER Jean Jacques | BIZE Valérie |
LEGAY Serge | AMINOT Véronique | MORVAN Christine |
LERCHE Geneviève | LAURIN Jean Louis | CLOAREC Nathalie |
VENTRILLON Nadine | BENARD Véronique | BIELLE Agnès |
GUILLER Jacqueline | LAMOTHE Jean François | SAVY Michel |
DUMAS Nicolas | MORISSET MARTIN Catherine | DI CARLO Christiane |
CHAMBRILLON Alain | MASSON Philippe | GILQUAIN Jean Michel |
VAN GINKEL Marie Claude | GERARD Laurence | DUFRESNE Geneviève |
KELLER Sylviane | CHAPALAIN Sophie | LEVAVASSEUR Véronique |
DUCAUZE Marie José | OUDOT Jean Marc | BONIN Anne Claude |
VUILLERMOT Annie | PIERRE Aline | MONROE Laurence |
BREUZARD Christine | BERNARD Monique | SAVY Isabelle |
PERREAU Nadine | TISSIER Danielle | PRADEAU Maria |
LEMAITRE Marie Christine | BERTHOU Olivier | BERTHELOT Anne |
LABOUREAU Sylvaine | JOUR Michèle | BAILLAT Catherine |
PERROTIN Didier | DAUBY Isabelle | LANGE Patricia |
BOURGOIN Véronique | GUILLOT François | FRY WALLE Catherine |
WALTER Éliane | DEMANGEL Isabelle | DOAT Laurent |
Texte signalé : note de service n° 2005-116 du 26/07/05 in BO n° 32 du 8 septembre 2005
Il est rappelé que seuls peuvent postuler sur ces postes : les professeurs des écoles et instituteurs spécialisés titulaires du CAEAA/CAFIPEMF, du CAEI/CAPSAIS ou du diplôme de psychologie scolaire, et ayant satisfait à l'obligation d'exercice des 3 années consécutives au titre de la spécialisation acquise.
La date limite de dépôt des dossiers à l'Inspection Académique, division des personnels (DIPER 1/1) est fixée au 5 octobre 2005.
Texte signalé : note de service n° 2005-117 du 26/07/05 in BO n° 32 du 08/09/05
Les personnels désirant poser leur candidature doivent adresser leur dossier accompagné des pièces justificatives à l'IEN de leur circonscription avant le 10 octobre 2005.
Texte signalé : note de service n° 2005-120 du 27/07/05 in BO du 08/09/05
Les personnes désirant poser leur candidature doivent adresser leur dossier en double exemplaire, accompagné des pièces justificatives à l'IEN de leur circonscription pour le 7 octobre 2005.
Les services rectoraux portent à la connaissance des enseignants les informations suivantes :
Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser au Rectorat, DASEF 5.
Les enseignants en situation d'arrêt de travail pour maladie sont invités, afin de préserver la confidentialité des données médicales nominatives, à transmettre à l'IEN de la circonscription, les seuls volets des certificats d'arrêt de travail qui ne comportent pas de mentions médicales à caractère personnel (volets 2 & 3).
Le volet n° 1 doit être conservé par l'enseignant et présenté à toute requête du médecin agréé de l'administration.
Les opérations de mouvement font apparaître les postes suivants comme étant encore vacants :
Les enseignants intéressés par ces postes sont priés de prendre contact avec l'IEN responsable et d'adresser leur candidature par courrier à la division du personnel.
Les enseignants retenus resteront titulaires de leur poste.
Les personnes ayant des intérêts moraux et matériels outre-mer qui désirent bénéficier d'un congé bonifié (congé attribué tous les 3 ans) doivent faire une demande de dossier par fax (03 80 44 87 53) au Rectorat de Dijon, DASEF 3, dans les meilleurs délais.
L'imprimé qui leur sera adressé devra parvenir dûment complété, signé et accompagné de toutes les pièces justificatives à l'Inspection Académique (DIPER) sous couvert de l'IEN de circonscription :
Texte signalé : circulaire du 30/01/1989 sur la protection sociale des fonctionnaires et stagiaires de l'Etat contre les risques maladie et accidents de service – alinéa 6, 4, 3.
Il est rappelé aux enseignants que les congés pour cure thermale sont accordés soit au titre d'une disponibilité pour convenance personnelle, soit au titre des congés payés (vacances scolaires).
Un congé de maladie ne peut être accordé pour cure thermale qu'après expertise médicale attestant que la cure est liée au traitement d'une maladie dûment constatée mettant le fonctionnaire dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions.
En conséquence, les enseignants souhaitant faire une cure thermale hors vacances scolaires sont priés de déposer leur demande suffisamment tôt pour qu'une expertise médicale puisse être demandée avant leur départ.
Dans le cas contraire, la cure leur sera accordée dans le cadre d'une disponibilité sans traitement.
Texte signalé : circulaire ministérielle n° 2005-096 du 24 juin 2005 in BO n° 25 du 30 juin 2005)
L'évaluation doit être organisée de manière à être terminée le 24 septembre 2005. Les notes de service de rentrée adressées aux écoles par les I.E.N. contiennent les instructions nécessaires au déroulement de cette opération.
Afin de faciliter les opérations de saisie centralisée des résultats aux évaluations 2005 de vos élèves de CE2, il vous est demandé
La date des élections a été fixée par note ministérielle les 14 et 15 octobre 2005.
Le jour du scrutin sera choisi, comme chaque année, entre ces deux dates par la commission électorale.
La campagne d'inscriptions pour les enseignants du 1er degré dans l'Yonne est prolongée jusqu'au mardi 20 septembre inclus.
Votre attention est attirée sur les stages Enseignement des langues vivantes cycle 2 & 3 et Sciences et technologie au cycle 2 (places disponibles).
À l'école de la forêt soutient et finance des projets proposés par les écoles élémentaires et maternelles concernant les espaces arborés voisins.
Il s'agit de faire découvrir, dès les classes maternelles et élémentaires, les notions indissociables de protection et de gestion des espaces boisés, par une imprégnation physique, sensorielle et intellectuelle, les milieux boisés proches de l'école étant pris comme supports d'enseignement et lieux de pédagogie active.
Les actions menées avec les enfants doivent tendre à faire naître chez eux le souci de l'environnement et plus particulièrement de la forêt. Elles doivent aborder la notion de gestion durable.
Ce sont les maîtres qui proposent les projets envisagés avec leur classe. Les projets doivent contenir une description présentant les étapes et les orientations pédagogiques ainsi qu'un budget prévisionnel (formulaire à remplir).
Pour se procurer le formulaire et pour tout renseignement, s'adresser aux deux correspondants départementaux pour l'opération :
ou au délégué régional
Les projets devront être envoyés à l'un des correspondants départementaux avant le 10 octobre 2005.
En partenariat avec l'Yonne Républicaine, les classes du département qui le souhaitent, peuvent s'exprimer dans un espace qui leur est réservé « La page des écoliers ».
Cette expérience journalistique permet aux élèves de s'adresser à un lectorat plus large que celui auquel il est habitué. La contribution des classes inscrites peut s'envisager à plusieurs niveaux : prise en charge de la rédaction d'une page, envoi d'article(s), envoi de photo(s)...
Les collègues intéressés peuvent, dès à présent, s'adresser à Murielle KAROTSCH au 03 86 72 20 54 ou 06 72 81 20 89 jusqu'au 15 septembre 2005.
Un fond de littérature jeunesse a été constitué à l'Inspection Académique. Les ouvrages peuvent être prêtés aux écoles pour une durée maximum de 6 semaines.
Pour tout renseignement, contacter Murielle KAROTSCH au 03 86 72 20 54 ou au 06 72 81 20 89.
NB : La liste des ouvrages sera consultable sur le site de l'IA très prochainement.
Si vous souhaitez développer l'éducation à l'image au moyen d'un support culturel riche, le dispositif École et cinéma peut vous être très utile.
L'accompagnement pédagogique prendra plusieurs formes :
Voici les films prévus pour cette année scolaire :
Le fil rouge entre ces trois films sera donc une entrée thématique « les animaux et le cinéma » ; comment le réalisateur trouve des idées pour que l'animal, même sauvage, entre dans l'histoire.
Le tarif réduit de la séance reste de 2,30 € par élève.
Attention ! Cette année deux salles de cinéma nous rejoignent dans le dispositif. Le choix se fait donc entre Auxerre, Avallon, Joigny, sens, Tonnerre et Toucy.
Pour inscrire votre classe, merci de remplir la fiche à demander et renvoyer par mail à pointart89@ac-dijon.fr ou par courrier, Patricia LAMOUCHE, bureau 102, IA de l'Yonne.
Noter avec précision votre adresse ou mail de préférence pour l'envoi d'échanges entre classes, votre niveau de classe, son effectif, la salle et la sélection choisie.
Date impérative d'inscription définitive : 15 septembre 2005.
Pour tout renseignement complémentaire, Patricia LAMOUCHE (contact École et Cinéma) au 03 86 72 20 08
Cette rentrée scolaire voit l'arrivée d'une nouvelle CPAV : Christine RIDEL, dont le bureau sera prochainement implanté sur le secteur de Sens.
Rappel des expositions en cours dans notre département pouvant donner lieu à des exploitations pédagogiques en classe.
Pour tous renseignements et réservations, ou pour obtenir une fiche descriptive de ces ateliers, contacter :
Secteur de Sens
Vous trouverez sur le site du CDDP de l'Yonne l'ensemble des informations et programmes d'animations du 1er trimestre.
Le CDDP organise le 1er Forum Patrimoine de l'Yonne les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre à l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre. Accueil des groupes scolaires sur inscription, places limitées.
Renseignements au CDDP – Service Arts et Culture – 28 rue Théodore de Bèze – BP 84 – 89011 AUXERRE Cedex.
L'association européenne contre les leucodystrophies (ELA) organise son opération Mets tes baskets et bats la maladie.
Les directeurs(trices) d'école qui souhaitent participer à cette opération peuvent s'inscrire en ligne sur le site http://www.ela-asso.com/ ou demander un bulletin d'inscription à la DIVEA (03 86 72 20 11).
L'inspecteur d'académie,
Jean-Michel Hibbon.
Inspection académique – 12 Bis boulevard Gallieni – BP 66 – 89011 AUXERRE CEDEX
Tél. :03 86 72 20 00 – Fax : 03 86 51 21 30 – Mél. : ce.ia89@ac-dijon.fr
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.