BDE 2005/8BDE 2005/8

BDE 2005/8, septembre 2005

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Sommaire

Informations administratives

Informations culturelles

Annexes


Intégration dans le corps des professeurs des écoles – Rentrée 2005

Sont inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de professeurs des écoles, les instituteurs(trices) dont les noms figurent ci-dessous.

Les nominations seront effectives au 1er septembre 2005 si les personnels concernés prennent effectivement leurs fonctions.

RUIZ JacquelineLANDRA ROBERT VéroniqueBEAUGER Chrystel
PICARD PatrickDELAGNEAU EmmanuelSCHRAMM Corinne
JOANNIS VivianeGUILLON LineVERNAT Chantal
LEGENDRE ClaudePLESSIS COUILLAUD MartineCHOLLET Brigitte
BRAGUE Marie JeanneTRINQUET FrédéricHENRY Véronique
DARLEY ArmelleCARRIER Jean JacquesBIZE Valérie
LEGAY SergeAMINOT VéroniqueMORVAN Christine
LERCHE GenevièveLAURIN Jean LouisCLOAREC Nathalie
VENTRILLON NadineBENARD VéroniqueBIELLE Agnès
GUILLER JacquelineLAMOTHE Jean FrançoisSAVY Michel
DUMAS NicolasMORISSET MARTIN CatherineDI CARLO Christiane
CHAMBRILLON AlainMASSON PhilippeGILQUAIN Jean Michel
VAN GINKEL Marie ClaudeGERARD LaurenceDUFRESNE Geneviève
KELLER SylvianeCHAPALAIN SophieLEVAVASSEUR Véronique
DUCAUZE Marie JoséOUDOT Jean MarcBONIN Anne Claude
VUILLERMOT AnniePIERRE AlineMONROE Laurence
BREUZARD ChristineBERNARD MoniqueSAVY Isabelle
PERREAU NadineTISSIER DaniellePRADEAU Maria
LEMAITRE Marie ChristineBERTHOU OlivierBERTHELOT Anne
LABOUREAU SylvaineJOUR MichèleBAILLAT Catherine
PERROTIN DidierDAUBY IsabelleLANGE Patricia
BOURGOIN VéroniqueGUILLOT FrançoisFRY WALLE Catherine
WALTER ÉlianeDEMANGEL IsabelleDOAT Laurent

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Candidatures des enseignants spécialisés du 1er degré à un poste en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée 2006

Texte signalé : note de service n° 2005-116 du 26/07/05 in BO n° 32 du 8 septembre 2005

Il est rappelé que seuls peuvent postuler sur ces postes : les professeurs des écoles et instituteurs spécialisés titulaires du CAEAA/CAFIPEMF, du CAEI/CAPSAIS ou du diplôme de psychologie scolaire, et ayant satisfait à l'obligation d'exercice des 3 années consécutives au titre de la spécialisation acquise.

La date limite de dépôt des dossiers à l'Inspection Académique, division des personnels (DIPER 1/1) est fixée au 5 octobre 2005.

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Mises à disposition de la Polynésie Française de personnels enseignants spécialisés du 1er degré – Rentrée 2006

Texte signalé : note de service n° 2005-117 du 26/07/05 in BO n° 32 du 08/09/05

Les personnels désirant poser leur candidature doivent adresser leur dossier accompagné des pièces justificatives à l'IEN de leur circonscription avant le 10 octobre 2005.

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Candidatures à un poste relevant de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger – Année scolaire 2006-2007

Texte signalé : note de service n° 2005-120 du 27/07/05 in BO du 08/09/05

Les personnes désirant poser leur candidature doivent adresser leur dossier en double exemplaire, accompagné des pièces justificatives à l'IEN de leur circonscription pour le 7 octobre 2005.

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Validation des services auxiliaires

Les services rectoraux portent à la connaissance des enseignants les informations suivantes :

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser au Rectorat, DASEF 5.

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Arrêts de travail pour maladie. Préservation du secret médical

Les enseignants en situation d'arrêt de travail pour maladie sont invités, afin de préserver la confidentialité des données médicales nominatives, à transmettre à l'IEN de la circonscription, les seuls volets des certificats d'arrêt de travail qui ne comportent pas de mentions médicales à caractère personnel (volets 2 & 3).

Le volet n° 1 doit être conservé par l'enseignant et présenté à toute requête du médecin agréé de l'administration.

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Mouvement 2005 – vacances de postes

Les opérations de mouvement font apparaître les postes suivants comme étant encore vacants :

  • Auxerre Classe relais au Collège Albert Camus – IEN responsable : M. JACQUEMAIN IEN-IO
  • Secrétariat CCPE Auxerre I & IV – IEN responsable : Auxerre I ou Auxerre IV

Les enseignants intéressés par ces postes sont priés de prendre contact avec l'IEN responsable et d'adresser leur candidature par courrier à la division du personnel.

Les enseignants retenus resteront titulaires de leur poste.

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Congés bonifiés

Les personnes ayant des intérêts moraux et matériels outre-mer qui désirent bénéficier d'un congé bonifié (congé attribué tous les 3 ans) doivent faire une demande de dossier par fax (03 80 44 87 53) au Rectorat de Dijon, DASEF 3, dans les meilleurs délais.

L'imprimé qui leur sera adressé devra parvenir dûment complété, signé et accompagné de toutes les pièces justificatives à l'Inspection Académique (DIPER) sous couvert de l'IEN de circonscription :

  • avant le 10 novembre 2005 pour les congés à prendre durant la période du 1er avril au 31 octobre 2006
  • avant le 11 février 2006 pour les congés à prendre durant la période du 1er novembre 2006 au 31 mars 2007.

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Cure thermale

Texte signalé : circulaire du 30/01/1989 sur la protection sociale des fonctionnaires et stagiaires de l'Etat contre les risques maladie et accidents de service – alinéa 6, 4, 3.

Il est rappelé aux enseignants que les congés pour cure thermale sont accordés soit au titre d'une disponibilité pour convenance personnelle, soit au titre des congés payés (vacances scolaires).

Un congé de maladie ne peut être accordé pour cure thermale qu'après expertise médicale attestant que la cure est liée au traitement d'une maladie dûment constatée mettant le fonctionnaire dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions.

En conséquence, les enseignants souhaitant faire une cure thermale hors vacances scolaires sont priés de déposer leur demande suffisamment tôt pour qu'une expertise médicale puisse être demandée avant leur départ.

Dans le cas contraire, la cure leur sera accordée dans le cadre d'une disponibilité sans traitement.

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Évaluation CE2 – Septembre 2005

Texte signalé : circulaire ministérielle n° 2005-096 du 24 juin 2005 in BO n° 25 du 30 juin 2005)

L'évaluation doit être organisée de manière à être terminée le 24 septembre 2005. Les notes de service de rentrée adressées aux écoles par les I.E.N. contiennent les instructions nécessaires au déroulement de cette opération.

Afin de faciliter les opérations de saisie centralisée des résultats aux évaluations 2005 de vos élèves de CE2, il vous est demandé

  • de bien vouloir télécharger et utiliser ces grilles de relevés condensées (document au format PDF, 18 Ko),
  • et d'apporter une liste de vos élèves de CE2 comportant les nom, prénom et date de naissance, dans cet ordre, sur disquette (ou clé USB).

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Élections des représentants de parents d'élèves

La date des élections a été fixée par note ministérielle les 14 et 15 octobre 2005.

Le jour du scrutin sera choisi, comme chaque année, entre ces deux dates par la commission électorale.

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Formation continue (rappel)

La campagne d'inscriptions pour les enseignants du 1er degré dans l'Yonne est prolongée jusqu'au mardi 20 septembre inclus.

Votre attention est attirée sur les stages Enseignement des langues vivantes cycle 2 & 3 et Sciences et technologie au cycle 2 (places disponibles).

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Opération À l'école de la forêt

À l'école de la forêt soutient et finance des projets proposés par les écoles élémentaires et maternelles concernant les espaces arborés voisins.

Il s'agit de faire découvrir, dès les classes maternelles et élémentaires, les notions indissociables de protection et de gestion des espaces boisés, par une imprégnation physique, sensorielle et intellectuelle, les milieux boisés proches de l'école étant pris comme supports d'enseignement et lieux de pédagogie active.

Les actions menées avec les enfants doivent tendre à faire naître chez eux le souci de l'environnement et plus particulièrement de la forêt. Elles doivent aborder la notion de gestion durable.

Ce sont les maîtres qui proposent les projets envisagés avec leur classe. Les projets doivent contenir une description présentant les étapes et les orientations pédagogiques ainsi qu'un budget prévisionnel (formulaire à remplir).

Pour se procurer le formulaire et pour tout renseignement, s'adresser aux deux correspondants départementaux pour l'opération :

ou au délégué régional

  • M. Bruno HENNOQUE – 03 86 52 93 35 – Centre Ressources Sciences au CDDP – Auxerre (lui écrire...).

Les projets devront être envoyés à l'un des correspondants départementaux avant le 10 octobre 2005.

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Communiqués de la chargée de missions « Maîtrise de la langue »

  1. En partenariat avec l'Yonne Républicaine, les classes du département qui le souhaitent, peuvent s'exprimer dans un espace qui leur est réservé « La page des écoliers ».

    Cette expérience journalistique permet aux élèves de s'adresser à un lectorat plus large que celui auquel il est habitué. La contribution des classes inscrites peut s'envisager à plusieurs niveaux : prise en charge de la rédaction d'une page, envoi d'article(s), envoi de photo(s)...

    Les collègues intéressés peuvent, dès à présent, s'adresser à Murielle KAROTSCH au 03 86 72 20 54 ou 06 72 81 20 89 jusqu'au 15 septembre 2005.

  2. Un fond de littérature jeunesse a été constitué à l'Inspection Académique. Les ouvrages peuvent être prêtés aux écoles pour une durée maximum de 6 semaines.

    Pour tout renseignement, contacter Murielle KAROTSCH au 03 86 72 20 54 ou au 06 72 81 20 89.

    NB : La liste des ouvrages sera consultable sur le site de l'IA très prochainement.

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Communiqué « École et Cinéma »

Si vous souhaitez développer l'éducation à l'image au moyen d'un support culturel riche, le dispositif École et cinéma peut vous être très utile.

L'accompagnement pédagogique prendra plusieurs formes :

  • une exposition à l'IUFM
  • des livrets d'exploitation filmique de chaque film offert à chaque enseignant ainsi que les documents élèves
  • la possibilité de vous inscrire à un des deux stages « École élémentaire et Cinéma » (du 18 au 21 novembre 2005) ou « École maternelle et Cinéma » (du 3 au 8 novembre 2005). Inscription avant le 15 septembre sur GAIA.

Voici les films prévus pour cette année scolaire :

  • Sélection « Petits » (peut convenir cette année de la petite section au CE1)
    • Princes et Princesses de Michel OCELOT V.F. Six courts métrages.
    • Le bonhomme de neige de Diane JACKSON. Muet avec bande sonore. Un long métrage de moins d'une heure qui entraîne dans un rêve poétique.
    • Le roi et l'oiseau de Paul GRIMAULT V.F. Textes de Jacques Prévert
  • Sélection « Grands (CP ? CM2)
    • Chang de Merian C. COOPER. Muet. Histoire de rencontre entre un village et les animaux sauvages de la jungle philippine par le réalisateur de King Kong.
    • Le cheval venu de la mer de Mike NEWELL. V.O. un film d'aventure en Irlande dans le monde des gitans, très émouvant.
    • Le roi et l'oiseau de P. GRIMAULT

    Le fil rouge entre ces trois films sera donc une entrée thématique « les animaux et le cinéma » ; comment le réalisateur trouve des idées pour que l'animal, même sauvage, entre dans l'histoire.

Le tarif réduit de la séance reste de 2,30 € par élève.

Attention ! Cette année deux salles de cinéma nous rejoignent dans le dispositif. Le choix se fait donc entre Auxerre, Avallon, Joigny, sens, Tonnerre et Toucy.

Pour inscrire votre classe, merci de remplir la fiche à demander et renvoyer par mail à pointart89@ac-dijon.fr ou par courrier, Patricia LAMOUCHE, bureau 102, IA de l'Yonne.

Noter avec précision votre adresse ou mail de préférence pour l'envoi d'échanges entre classes, votre niveau de classe, son effectif, la salle et la sélection choisie.

Date impérative d'inscription définitive : 15 septembre 2005.

Pour tout renseignement complémentaire, Patricia LAMOUCHE (contact École et Cinéma) au 03 86 72 20 08

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Communiqué des conseillères pédagogiques en arts visuels

Cette rentrée scolaire voit l'arrivée d'une nouvelle CPAV : Christine RIDEL, dont le bureau sera prochainement implanté sur le secteur de Sens.

Rappel des expositions en cours dans notre département pouvant donner lieu à des exploitations pédagogiques en classe.

  • CRAC du Tremblay
    • Nouvel espace au CRAC, consacré à Fernand Rolland, dans les murs du château du Tremblay à Fontenoy qui abrite déjà le musée M'an Jeanne.
      Peintre, poète et sculpteur, Fernand Rolland est un créateur multidisciplinaire qui fait vibrer les couleurs et la matière dans ses collages et assemblages.
      Cet espace est particulièrement adapté à l'exploitation avec des scolaires.
    • Exposition temporaire Arbres
      jusqu'au 30 octobre, de nombreux artistes (peintres, sculpteurs, plasticiens) participent à cet événement culturel. La diversité des techniques et des regards artistiques ainsi que cette entrée thématique en font une sortie scolaire riche. Possibilité d'ateliers de pratiques plastiques sur place en plus de la visite commentée de l'exposition.
  • Musée des arts et traditions populaires de Laduz. Jusqu'au 30 septembre
    Exposition des papiers pliés de Jean-Claude Correia. Des supports papiers divers, des pliages réguliers ou accidentés sont autant d'invitations à une approche plastique avec les classes.
    Tarif promotionnel de rentrée pour les classes et pour cette visite d'exposition : 2,00 €
  • Exposition au centre d'art graphique de la Métairie Bruyère à Parly du 14 mai au 2 octobre.
    Max Papart, Collages originaux, gravures et livres de bibliophilie
    Pour les classes qui travaillent sur le thème du cirque, du portrait ou du grand format, voici des œuvres d'une grande richesse plastique où les couleurs, chaleureuses, contrastent avec l'ordonnance de la composition et où le travail du graphisme, à l'intérieur des masses colorées, produit un effet de matière.
    Un ensemble de petits ateliers conçu par les CPAV est sur place à la disposition des enseignants, permettant ainsi un travail sur place en petits groupes sur une journée complète.
  • Nouvelle exposition à l'Atelier Cantoisel à Joigny, sur RDV.
    « A l'école d'une maison »
    Les murs de l'atelier Cantoisel font peau neuve avec huit nouvelles interventions d'artistes et d'élèves de l'ENSA de Dijon. Leurs créations questionnent notre rapport à l'espace et au lieu architectural. Elles nous proposent de porter un regard différent sur les lieux où l'on vit et à intervenir dessus. Un travail sur le grand format est également toujours possible à partir des murs peints par les artistes.
    Là aussi des ateliers d'éducation du regard, proposés par les CPAV sont à disposition des classes sur place.
  • Exposition d'été à Tanlay du Centre d'Art de l'Yonne, du 4 juin au 30 septembre.
    « Les métamorphoses de l'ange, du corps céleste au corps virtuel »
    « Avec l'ange comme dénominateur commun, les œuvres de cette exposition abordent aussi un paradoxe, celui pour les artistes d'avoir à suggérer l'existence d'un être céleste et donc de montrer plastiquement la part visible du corps immatériel. En suggérant une présence plus qu'en la montrant, en évoquant le souffle par exemple ou en approchant l'impalpable, les artistes prouvent qu'il n'est pas nécessaire de tout montrer pour évoquer les différentes formes d'incarnation d'un corps angélique. Par le regroupement d'œuvres photographiques, sculpturales et picturales, les thèmes propres aux figurations angéliques, ceux du message, de l'androgynie, de l'hybridation de l'homme et de l'animal, de l'ombre et la lumière, du désir d'envol et de la chute, seront largement évoqués dans les chapitres de cette exposition collective. » Communiqué du Centre d'Art de l'Yonne. Fiche enseignant conçue par les CPAV, disponible sur demande au Centre d'Art.
  • Exposition d'été à l'abbaye Notre-Dame de Quincy à Commissey (à 5 km de Tanlay) du Centre d'Art de l'Yonne, du 4 juin au 17 octobre.
    Sculptures de Daniel Van de Velde « imperturbablement visuel »
    Les élèves pourront se confronter à la dimension historique du lieu comme aux enjeux artistiques de l'exposition.

Pour tous renseignements et réservations, ou pour obtenir une fiche descriptive de ces ateliers, contacter :

  • Gislaine Vetter ou Adeline Girard au 03 86 44 02 18 au CRAC
  • Emilie Aizier au 03 86 74 30 72 au centre d'art d'art graphique de Parly
  • Jany Thibault au 03 86 62 08 65 à l'Atelier Cantoisel
  • Natalie Glaudat au 03 86 72 85 32 au Centre d'Art de l'Yonne

Secteur de Sens

  • Palais Synodal jusqu'au 25 septembre.
    Exposition de peintures et collages de Christian Bonnefoi
    Il s'agit d'une présentation de différentes séries réalisées par l'artiste qui soulèvent la question du cadre et de l'accrochage des oeuvres. Sur de grands formats contrastes colorés et transparences peuvent être des ouvertures retenues pour une exploitation en classe. Entrée libre pour les classes.
    Horaires: 10h/12h – 14h/18h.
  • Mezzanine du marché couvert, du 3 septembre au 9 octobre.
    Les Artistes Contemporains Icaunais
    Entrée libre. Visite et ateliers sur RDV.
    Horaires: 10h/12h-14h/19h.
    Contact Catherine Derrier : 03 86 95 90 38

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Communiqué du CDDP

Vous trouverez sur le site du CDDP de l'Yonne l'ensemble des informations et programmes d'animations du 1er trimestre.

Le CDDP organise le 1er Forum Patrimoine de l'Yonne les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre à l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre. Accueil des groupes scolaires sur inscription, places limitées.

Renseignements au CDDP – Service Arts et Culture – 28 rue Théodore de Bèze – BP 84 – 89011 AUXERRE Cedex.

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Campagne « Mets tes baskets et bats la maladie »

L'association européenne contre les leucodystrophies (ELA) organise son opération Mets tes baskets et bats la maladie.

Les directeurs(trices) d'école qui souhaitent participer à cette opération peuvent s'inscrire en ligne sur le site http://www.ela-asso.com/ ou demander un bulletin d'inscription à la DIVEA (03 86 72 20 11).


L'inspecteur d'académie,
Jean-Michel Hibbon.

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Inspection académique – 12 Bis boulevard Gallieni – BP 66 – 89011 AUXERRE CEDEX
Tél. :03 86 72 20 00 – Fax : 03 86 51 21 30 – Mél. : ce.ia89@ac-dijon.fr

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.