Documents d'évaluations périodiquesDocuments d'évaluations périodiques

Documents d'évaluations périodiques – Cycles 2 et 3

Référence : circulaire no 2008-155 du 24 novembre 2008 in bulletin officiel no 45 du 27 novembre 2008

Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.

Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement de domicile.

Le livret scolaire comporte désormais :

1. les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire en référence aux programmes,
  2. les résultats, en français et mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2,
  3. les attestations de maîtrise des connaissances et compétences des piliers 1 et 2 du socle commun,
  4. les attestations de premier secours et de première éducation à la route,
  5. les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

À la fin de l'école élémentaire, les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école sont remis aux parents.

Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations figurant au point 4 ci-dessus, regroupés, sont transmis au collège du secteur d'accueil de l'élève.

L'Inspection académique propose des documents d'évaluations périodiques qui viendront compléter le livret scolaire et, le cas échéant, aider à renseigner les aures composantes de celui-ci :

Attention ! Les documents d'évaluations périodiques, en cours d'optimisation, constituent des documents indicatifs qui ne sauraient être confondus avec le livret scolaire dont ils peuvent être une des composantes.

Dernière mise à jour de cette page le 19/04/2010.