CommuniquéCommuniqué

École et Cinéma – Préparation de la rentrée 2009-2010

Communiqué de la conseillère pédagogique en arts visuels, coordinatrice du dispositif

Mise en ligne : 03/06/2009

Attention ! Ce communiqué est antérieur à l'année scolaire actuelle. Il figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus valides.

Sauf indisponiblité de dernière minute, voici les films retenus pour l'an prochain :

sélection petits
(PDF, 154 Ko),
s'adresse aux cycles 1 et 2
sélection grands
(PDF, 215 Ko),
s'adresse aux cycles 2 et 3
Attention ! Cette année pas de film commun mais un fil rouge « Ombres et lumières » qui peut être exploité dans le cadre d'une correspondance, d'un échange intercycle ou maternelle CP sans difficulté.
Pour inscrire ma classe…
  1. Je choisis la sélection de films qui m'intéresse, qui me semble appropriée pour ma classe.
  2. Je choisis ma salle de projection. Attention ! Cette année une nouvelle salle de cinéma se joint à nous, celle de Champignelles. Nous aurons donc huit secteurs de cinéma. Pensez à choisir la salle vers laquelle le transport sera le moins coûteux.
  3. Renseigner la fiche d'inscription avec précision. Une fiche individuelle pour chaque classe.
  4. Enregistrer la fiche avant de la placer en pièce jointe au courrier électronique retour ou l'imprimer, la photocopier en autant d'exemplaires que de classes intéressées et la (les) renvoyer par courrier au plus vite.

Une fois remplie, penser à renvoyer votre fiche sans attendre… Les places, vous le savez, sont comptées.

Les fiches d'inscription doivent parvenir impérativement avant le 25 juin 2009. Ceci afin de pouvoir commander les documents du dispositif et aussi organiser les plannings le plus justement possible et ainsi de permettre à chacun de voir les films dans de bonnes conditions.

Votre fiche parvenue par courrier postal (P. Lamouche, Inspection académique de l'Yonne, 12 bis bd Gallieni, BP 66, 89011 Auxerre cedex) ou par courrier électronique (pointart89@ac-dijon.fr) est alors enregistrée définitivement. En cas de doute sur vos envois n'hésitez pas à appeler. Aucune inscription ne pourra se faire en septembre.

Rappel des tarifs : 2,50 € la séance par enfant et par film. Les enfants assistent à une projection par trimestre, comptez donc 7,50 € par enfant pour l'année plus vos trajets en car. Les carnets de notes sur les films et les documents enfants sont, eux, totalement gratuits.

La fiche d'inscription est disponible en différents formats :

  • format OpenOffice.org 3 (22 Ko) pour retour par courrier électronique
  • format MS Word (83 Ko) pour retour par courrier électronique
  • format RTF (45 Ko) pour retour par courrier électronique, à utiliser en cas de difficulté avec les autres formats
  • format PDF (13 Ko) pour impression et retour par courrier postal

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 03/06/2009.