BDE 2008/6BDE 2008/6

Informations administratives
Informations pédagogiques

Inscription au CAFIPEMF – Session 2009

Veuillez vous reporter au communiqué du 20/06/2008, Inscription au CAFIPEMF, session 2009, sur ce sitele site de l'inspection académique, http://ia89.ac-dijon.fr/?communiques&cafipemf_09.

Plan Canicule 2008

Veuillez vous reporter au communiqué du 17/06/2008, Plan national canicule 2008, sur ce sitele site de l'inspection académique, http://ia89.ac-dijon.fr/?communiques&plan_canicule_2008.

[sommaire] oOo

Communiqué de la conseillère pédagogique en langues vivantes

Tableau de langues pour la rentrée

Les collègues ayant signalé à la DOS 2, les changements d'enseignants prochainement nommés sur leurs écoles voudront bien reprendre contact avec ce service en précisant le nom et l'habilitation de la langue (anglais ou allemand).

Merci de donner les effectifs par niveau et non par classe constituée, le tableau permet de montrer les doubles niveaux.

Communiqué de Monsieur l'Inspecteur de l'Éducation nationale Auxerre 3
Appel à candidature, langues vivantes (projet visioconférence)

Objectif
Améliorer l'apprentissage de la langue en favorisant les échanges entre un interlocuteur natif et les élèves et en utilisant « la visioconférence pour l'apprentissage des langues vivantes en primaire ».
Une ou des classes de cycle 3 d'une même école.
Anglais ou allemand.
Conditions
  • Avoir une connexion internet qui fonctionne et disposer d'une salle pour cette visioconférence (l'opération ne peut réussir qu'à cette condition).
  • Rédiger un devis d'achat du matériel de cette visioconférence (à cette fin, solliciter le PRI Tice de circonscription)
  • Rectorat de Dijon
  • Commune (pour les connexions et l'installation du matériel uniquement)
Intervenant
  • Option 1 : Educastream, E-twinning… (Prestataires retenus par le Ministère de l'Education Nationale)
  • Option 2 : locuteur natif local (parent d'élève d'origine anglaise ou allemande, etc.)
  • Option 3 : correspondance scolaire avec une classe anglaise ou allemande
Suivi
IEN de circonscription et IEN LVE
PRI Tice pour la partie technique
CPD LVE pour la partie pédagogique
Fréquence
2 à 3 heures par mois par classe en deux demi groupes (soit deux fois une demi-heure ou deux fois trois quart d'heure par groupe).

Retour des candidatures et des projets le plus rapidement possible et, dans tous les cas, avant la fin de l'année scolaire. À adresser à :

CPD LVE
Inspection académique
12 bis boulevard Gallieni
BP 66
89011 AUXERRE Cedex
Téléphone : 03 86 72 20 57

[sommaire] oOo

Communiqué de la conseillère pédagogique en maîtrise de la langue

Page des écoliers, année 2008/2009

En partenariat avec l'Yonne Républicaine, les classes du département qui le souhaitent, peuvent s'exprimer dans un espace qui leur est réservé : La Page des écoliers. Cette expérience journalistique permet aux élèves de s'adresser à un lectorat plus large que celui auquel ils sont habitués.

La contribution des classes inscrites peut s'envisager à plusieurs niveaux : prise en charge de la rédaction d'une page, envoi d'article(s), envoi de photo(s)…

Les collègues intéressés peuvent s'inscrire auprès de Murielle KAROTSCH au 03 86 72 20 54 ou au 06 72 81 20 89 ou bien encore par courriel, mdl89@ac-dijon.fr.

Prix littéraires

L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale de l'Yonne

Jean-Michel HIBON

Vous avez la faculté de télécharger :

Dernière mise à jour de cette page le 27/06/2008.