BDE 2006/2BDE 2006/2

BDE 2006/2, mars 2006

Sommaire

Informations administratives

Informations pédagogiques

Divers


Congé de formation professionnelle – Année scolaire 2006-2007

Textes signalés : - décret n° 85-607 du 14 juin 1985
- note de service n° 89-103 du 28 avril 1989

Les enseignants désirant suivre une formation au cours de l'année scolaire 2006-2007 peuvent demander à bénéficier d'un congé de formation professionnelle.

Conditions à remplir :

  • être titulaire et en position d'activité
  • avoir accompli 3 années de services effectifs dans l'administration
  • suivre une formation ayant reçu l'agrément de l'État. Le congé ne peut être accordé pour une formation par correspondance
  • s'engager à rester au service de l'État, à l'issue de la formation, pendant une durée égale au triple de la durée du congé.

Rémunération pendant le C.F.P :

  • 85 % du traitement brut plafonné à l'indice brut 650 (indice majoré 542)

Les enseignants intéressés peuvent retirer un dossier à l'Inspection Académique – Service DIPER - tél. 03 86 72 20 22

Les dossiers seront retournés pour le 28 avril 2006 sous couvert de l'IEN de circonscription.

N.B : les enseignants ayant déjà obtenu une année de congé de formation professionnelle rémunéré peuvent solliciter un congé de formation professionnelle non rémunéré.

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Demandes d'admission à la retraite pour l'année 2007

Les demandes et les dossiers de pension doivent être déposés aux dates suivantes :

Date de retraite Date de dépôt des dossiers et des
demandes au Rectorat – DASEF 5
retraite à la rentrée scolaire 2007 avant le 30 juin 2006
retraite au cours de l'année 2007 ( en dehors de la rentrée) :
cas des retraites pour invalidité ou parents de trois enfants
10 mois avant la date d'effet

Ces documents doivent être demandés :

  • soit en complétant le formulaire prévu à cet effet figurant sur le site de l'Académie de Dijon à l'adresse suivante : http://www.ac-dijon.fr/ (choisir Espace administratifRetraite)
  • soit un courrier sur papier libre ou par télécopie (dans ce cas, précisez votre grade)

Aucune demande d'imprimés ne doit être faite par téléphone.

Aucune demande de retraite conditionnelle ne peut être acceptée.

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Élève en situation de handicap intégré dans le circuit scolaire ordinaire

Un projet d'intégration doit toujours être élaboré et rédigé en concertation avec l'équipe pédagogique, les parents et les différents partenaires appelés à intervenir auprès de l'élève. Ce projet doit être transmis au secrétariat de la C.C.P.E (Commission de circonscription préélémentaire et élémentaire).

Lorsque un élève est accompagné par une auxiliaire de vie scolaire, il est vivement conseillé d'inviter Madame PERDU (personne ressource à l'Intégration aux équipes éducatives).

Coordonnées : 06 17 24 14 02 — 25 avenue Pasteur – 89000 AUXERRE

Demande ou renouvellement des postes d'auxiliaire de vie scolaire

Les AVS sont placés auprès des élèves de l'école élémentaire. Les demandes de renouvellement d' AVS pour l'année scolaire 2006-2007 sont à renseigner dès maintenant. Les formulaires sont à retirer auprès du secrétariat CCPE ou de la Personne Ressource à l'Intégration.

Demande ou renouvellement des postes d'emploi de vie scolaire

Les EVS sont placés auprès des élèves d'école maternelle. Les nouvelles demandes ou les demandes de renouvellement pour l'année scolaire 2006-2007 sont à formuler dès maintenant selon la même procédure que pour les AVS.

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Enseignement des langues vivantes cycles 2 et 3

Appel à candidature

Du 22 mai au 10 juin 2006, le stage n° 05D0890002 Enseignement des langues vivantes cycles 2 et 3 sera maintenu si un nombre suffisant de stagiaires y est inscrit..

Les enseignants intéressés par ce stage sont priés de se faire connaître auprès de

Madame JACQUES, secrétariat Auxerre 3 – téléphone : 03 86 72 20 47

Public concerné
Enseignants d'écoles élémentaires
Lieu
Auxerre IUFM
Contenu
Mise en place des langues vivantes à travers l'étude des albums
Mise en place d'ateliers pédagogiques et remise à niveau linguistique en Allemand et Anglais

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Recrutement 2006-2007 des conseillers en formation continue

Décret n° 90-426 du 22 mai 1990
Note de service n° 90-129 du 14 juin 1990

Plusieurs postes de Conseillers en Formation Continue sont susceptibles d'être vacants en septembre 2006.

Peuvent être candidats tous les fonctionnaires appartenant au corps des personnels d'inspection, de direction, d'enseignement, d'éducation ou d'orientation ou aux corps relevant du Ministre chargé de l'Éducation et classés en catégorie A.

Le dossier comprenant :

  • une fiche décrivant la fonction de Conseiller en Formation Continue (C.F.C.)
  • un calendrier des opérations de recrutement
  • un descriptif du dossier-type de candidature
  • une fiche de candidature
  • la liste des textes réglementaires concernant la fonction de C.F.C.

est à demander à la DAFIG (mel dafig89@ac-dijon.fr ou par tél au 03 86 72 20 16 )

Le dossier complet devra être adressé, en double exemplaire :

l'un par voie hiérarchique revêtu de l'avis ou du visa des autorités compétentes (Chef d'établissement, Chef de service, Inspecteur d'Académie…)

  • l'autre par envoi direct au Délégué Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue,
  • à l'adresse suivante :
    Délégation Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue
    Parc Tertiaire des Grands Crus
    60E rue du 14 Juillet
    21300 CHENOVE
    Tél. : 03 80 54 09 60 – Fax : 03 80 54 09 99

Délai de rigueur de réception des dossiers : VENDREDI 7 AVRIL 2006
(y compris pour les dossiers parvenant par la voie hiérarchique).

Des réunions d'information sur le métier de Conseiller en Formation Continue et les conditions d'exercice de ses missions se tiendront :

mercredi 22 mars 2006 à 14 heures 30
DAFPIC – salle n° 1
Parc Tertiaire des Grands Crus
60E rue du 14 juillet
21300 CHENOVE
mercredi 29 mars 2006 à 14 heures 30
GRETA d'Avallon – salle de réunion
31 rue des Fusains
89206 AVALLON CEDEX
(s'adresser à l'accueil du GRETA)

Toute information complémentaire, y compris à propos des réunions, peut être obtenue auprès de :

Bernadette RENAUD,
Directrice des Études du Département Développement (GIP-FCIP)
Tél. : 03 80 58 81 23
Mél : bernadette.renaud@ac-dijon.fr

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Communiqué Éducation musicale

Atelier Guitare d'accompagnement

Un atelier de guitare d'accompagnement fonctionne déjà tous les lundis soirs dans le nord du département, un second est envisagé dans un autre secteur. Nous demandons aux personnes intéressées de se faire connaître, le lieu de l'atelier sera déterminé selon les participants.

Contenu
acquérir les bases essentielles pour accompagner des chants simples à la guitare
acquérir un répertoire pour les trois cycles
Niveau
aucun niveau en musique n'est requis
Lieu
à déterminer selon le groupe qui sera constitué
Date
le mardi soir après la classe
Début de l'atelier
après les vacances d'hiver
Matériel indispensable
une guitare
Contact
Alain Le Luez
alain.le-luez@ac-dijon.fr
03 86 72 20 57
Inspection Auxerre 4
12 bis boulevard Gallieni
BP 66
89011 AUXERRE CEDEX

Rappel : vous pouvez rejoindre l'atelier de chant choral qui fonctionne chaque jeudi à 17 h à l'école de Flogny-la-Chapelle.

Contact : Olivia Le Gros, olivia.le-gros@ac-dijon.fr


Parution

Depuis plusieurs années, les conseillers pédagogiques de Bourgogne éditent des répertoires pour chanter en classe.

La nouvelle production vient de paraître avec un livret CD intitulé Ballades au clair de plume. On n'y trouve pas moins de 33 chants et poèmes d'une grande qualité littéraire et musicale, des interprétations très soignées, tant de la part des adultes que des chœurs d'enfants, des bandes orchestre qui sonnent bien, des voix séparées pour les pièces polyphoniques.

Cet outil pédagogique est produit par les « Pupilles de l'Enseignement Public » avec le soutien de la D.A.F.O.P., de Musique Danse Bourgogne et du Conservatoire National de Région de Dijon.

Vous pouvez vous le procurer auprès des conseillers pédagogiques musique ainsi qu'auprès des PEP 89 (9 allée de la Colémine 89000 Auxerre – 03 86 94 98 00).


Spectacles rencontrés dans des écoles de l'Yonne

Ces spectacles permettent de nombreuses exploitations pédagogiques de par leur richesse.

Éole, Maître des vents

Ce spectacle prend naissance sur le dos du vent qui nous emmène en voyage… un spectacle qui donne à voir et à entendre l'univers des vents… un spectacle d'éveil aux arts de la danse et de la musique. Il fait découvrir des instruments à vent connus ou inédits.

Compagnie : « l'Oiseau Lyre » (renseignements au 03 86 81 97 52, oiseaulyre.cie@free.fr)

La barque aux papillons, légende amazonienne pour quatre guitares

Quatre guitaristes comédiens, sont à la fois narrateurs et acteurs d'une légende qui nous plonge dans l'attirante et dangereuse forêt amazonienne. Le répertoire a été puisé chez des compositeurs d'Amérique latine. Les morceaux choisis apportent force et poésie à cette légende amazonienne.

Compagnie : « quatre à quatre » (renseignements au 03 86 54 48 36, quatuorguitart@wanadoo.fr)

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École et cinéma

Depuis Janvier, les cartables de cinéma (ensembles de documents théoriques et pédagogiques pour les enseignants et albums pertinents pour la classe) sont dans les écoles.

Vous trouverez plus bas la liste des responsables de secteur à contacter pour tout prêt.

Les secteurs de cinéma qui débutent (Joigny élémentaire et maternelle, Toucy élémentaire et maternelle, Sens maternelle, Tonnerre maternelle) auront eux aussi leurs cartables de cinéma pour enrichir les pistes de travail dans les classes dès les dotations 2006 reçues. Encore un peu de patience…

Sur le site de l'IA, nous avons maintenant une partie École et cinéma. Vous y trouverez un ensemble de renseignements sur le dispositif ainsi que de nombreuses fiches pédagogiques réalisées lors des deux stages en novembre 2005. Vos réactions sont les bienvenues (pointart89@ac-dijon.fr).

Sur le site des PRTICE, vous trouverez également, soit dans Pédagogie (cliquez Graphisme) soit dans À côté (cliquez Photos) de nombreux logiciels gratuits, téléchargeables facilement (création graphique, traitement et retouche de l'image, réalisation d'animations).

Deux projets ont été lancés lors des stages, il nous faut maintenant penser à les mettre en oeuvre peu à peu. Je vous en rappelle les grands axes.

Projet Bestiaire du cinéma.

La sélection 2006 et son fil rouge de cette année scolaire, les animaux et les réalisateurs, nous permet d'envisager des ateliers de productions plastiques autour du bestiaire ( en référence : les films de la sélection, de nombreux livres d'Art pour enfants ont choisi cette entrée plastique + des documentaires + les animaux imaginaires de la littérature de jeunesse).

Contraintes de création :

  1. de format : pour les productions en 2D, format maximum celui des affiches de cinéma (160x120) ; pour les productions 3D, il est indispensable qu'elles soient transportables facilement aussi si vous prévoyez un grand format, la production doit être démontable ou pliable facilement
  2. pour une production, veillez à choisir une dominante colorée (par ex. tons chauds ou froids, Noir et Blanc…) pour que l'on puisse ensuite effectuer des rapports visuels à l'accrochage
  3. si possible, vernir (ou encadrer) les productions pour les solidifier. Une circulation dans les divers secteurs de cinéma sera possible comme cette année (actuellement l'expo cinéma 2005 est à Tonnerre, puis en avril à Joigny, les affiches produites par les classes de Venoy et Beauvoir sont au cinéma de Sens et à l'Inspection académique). Les cinémas proposent de donner des supports cartonnés publicitaires pour faire des bases de construction en volume

Contacter Patricia Lamouche pour tout problème de mise en oeuvre ou même de conception de séance. Lui signaler votre participation pour une coordination optimale des classes motivées par cette entrée. Rencontre possible le mercredi 14 avril, 14 h 00 au Point Arts.

Projet Imagier du cinéma

Il s'agit de s'appuyer sur les éléments repérés par les classes autour de la question : Qu'est ce que c'est que le cinéma pour vous ? Les élèves chercheront ensuite à mettre ces éléments (mot, expression, phrase) en images en variant les techniques de fabrication. Pour vous aider vous pouvez consulter la fiche ABC du cinéma, http://ia89.ac-dijon.fr/docs/av/ec_abc_cinema.pdf, sur le site de l'IA. Chaque classe produit une dizaine d'images (illustrant donc une dizaine de mots) et nous nous retrouverons au Point Arts le mercredi 12 avril à 14 h 00 pour mettre en lien les différentes productions de chacun.

Enseignants responsables des cartables Année 2005 – 2006

Auxerre 1
dominante :
les animaux et le cinéma
Alain Raison Ecole des Clairions – Auxerre
tél. 03 86 46 42 52
Auxerre 2 (Zep)
dominante :
le story - board
Geneviève Bladou
Ecole Colette – Auxerre
tél. 03 86 94 00 45
Auxerre maternelle
Emmanuelle Delagoutte
Maternelle Rosoirs – Auxerre
tél. 03 86 46 35 04
Avallon
dominante :
L'affiche de cinéma
Pascal Massé
Ecole des chaumes – Avallon
tél. 03 86 34 14 48
Avallon maternelle
Marguerite Fessier
Maternelle des jardins – Avallon
tél. 03 86 34 09 28
Tonnerre
dominante :
le cinéma d'animation
Alain Thomas
Ecole Pasteur – Tonnerre
tél. 03 86 55 00 36
Sens
dominante :
les métiers du cinéma
Raphaële Hénon
Ecole de Soucy
tél. 03 86 86 53 99
Toucy
dominante :
le cinéma d'animation
Jean-Pierre Hamon
Ecole de Toucy
tél. 03 86 44 14 18

NB : Dans chaque cartable, vous trouverez une sélection d'ouvrages qui, j'espère contribueront à enrichir vos recherches. Il y aura des "documents de fond" communs à tous les cartables et d'autres liés aux dominantes indiquées ci-dessus. Vous avez également une copie d'un très bon outil pour les élèves publié par le centre Pompidou mais malheureusement épuisé, les propositions d'ouvrages du CDDP et enfin les fiches réalisées lors des ateliers du stage "Ecole et Cinéma" de 2005.

Je souhaite sincèrement que ces cartables deviennent petit à petit des sources d'échanges entre nous. Je compte sur vous pour qu'en mai, juin ils se soient enrichis de vos expériences de classes (résumé de démarches, photocopie d'un travail donné en classe, ensemble de travaux d'élèves, questionnaires, albums -photos ou dessins d'enfants commentés, témoignages…) que je veux bien prendre le temps de venir mettre en forme avec les classes, si besoin.

C'est un ensemble de petites traces très modestes qui peut nous permettre de poursuivre l'aventure dans les années à venir. Merci d'avance à ceux qui ont accepté de prendre cette petite responsabilité, merci à tous de prendre soin des documents…

En cas de problème… contacter Patricia Lamouche (tél. 03 86 72 20 08)

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Communiqué des conseillères pedagogiques en arts visuels et du Centre d'art de l'Yonne

En partenariat avec le CDDP d'Auxerre, le CLDP de Sens et le collège Maurice Clavel d'Avallon, nous vous invitons à une présentation de la programmation 2006 du Centre d'art de l'Yonne.

Elle aura lieu le 8 mars 2006 de 15 h à 17 h simultanément dans ces trois lieux :

  • à Auxerre au CDDP, 28 rue Théodore de Bèze avec Agnès Duflanc-Lehmann
  • à Avallon au Collège Maurice Clavel, 9 rue des écoles avec Luc Goudot
  • à Sens au CLDP, 20 rue Maxime Courtis avec Nathalie Glaudat

Nous vous proposerons un éclairage sur les deux expositions suivantes :

Exposition « La peinture, en principe »
du 3 juin au 29 septembre 2006, dans les communs du Château de Tanlay
Cette exposition se propose d'aborder la peinture à travers la question du geste, en tant que procédé cherchant à se différencier de l'expressionnisme. Les artistes dont il sera question (Janos Ber, Simon Hantaï, Claude Viallat, Renée Lévi, Bernard Piffaretti…) mettent en place des méthodes qui rejettent les notions de subjectivité, de style, de sujet, de pathos pour se concentrer uniquement sur la peinture.
Exposition de sculptures de Denis Pondruel
du 3 juin au 15 octobre 2006 à l'Abbaye de Quincy
Les sculptures de Denis Pondruel se présentent comme des volumes cubiques en béton dans lesquels l'artiste a ménagé des ouvertures, qui invitent le spectateur à y pénétrer soit physiquement, soit par le regard. Les espaces intérieurs qu'ils renferment ne sont pas toujours accessibles, et si nous demeurons sur le seuil, c'est notre imaginaire qui va poursuivre le parcours au cœur de cette architecture. Ce travail artistique recouvre les notions de : intérieur / extérieur ; vide / plein ; négatif / positif ; visible / invisible…

Contact au CAY : Nathalie Glaudat tél. 03 86 72 85 00

L'atelier Cantoisel

Pour les enseignants qui sont engagés dans un travail sur "murs et peintures" ou des productions très grand format nous vous rappelons que, sur rendez-vous, l'atelier Cantoisel ouvre ses portes aux classes même en saison hivernale.

En ce moment, l'exposition traite de cette problématique plastique. Elle permet aux élèves un regard plongeant littéralement au cœur des toiles ou des peintures exécutées directement sur les murs. Contact : 03 86 62 08 65.

Dernière minute...

Deux rendez-vous à ne pas manquer si vous avez le souhait de travailler avec votre classe sur le paysage, l'exploitation ou la création de jardins artistiques.

  1. l'exposition Dépaysage (intervention artistique de Gilles Bruni dans le cadre de classes à PAC) proposée du 20 mars au 20 avril par le Centre d'Art de l'Yonne au CDDP d'Auxerre.
  2. Des enfants, des jardins, des artistes, une approche sensible du jardin. Un DVD conçu par Isabelle Fabre CPAV de Côte d'Or particulièrement pertinent. Il sera présenté par son auteur au CDDP d'Auxerre le mercredi 29 mars à 14 h 00. Patricia Lamouche CPAV de l'Yonne, présente ce jour-là, pourra alors vous aider à concevoir votre propre projet à la lumière des travaux présentés.

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Prix « Perrin de Brichambaut 2006 »

Ce concours est destiné à promouvoir des projets météo réalisés par des établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées).

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de s'adresser à Morgane DAUDIER – tél. 01 45 56 73 64 – http://www.smf.asso.fr/prixperrin.html.

La date limite du dépôt de candidatures est fixée au 30 juin 2006.

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Communiqué FOCEPY

La sensibilisation à l'image est l'un de vos objectifs visés ?

La Ligue de l'Enseignement de l'Yonne - FOCEPY et le Mois de la Photo vous proposent une exposition itinérante de mars à juin 2006 sur le thème de « REPORTERS » accompagnée d'un dossier pédagogique en direction des enseignants ainsi qu'un dossier permettant à vos élèves de participer au concours « Le Mois de la Photo : REPORTERS ». Le meilleur dossier remis avant le 20 juin 2006 sera récompensé.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

Vanessa ZUCCONI, Responsable du service Éducation Jeunesse Europe (Ligue de l'Enseignement de l'Yonne – FOCEPY)
Tél. 03 86 51 86 05 – Courriel : focepy-culturel@wanadoo.fr

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L'Inspecteur d'Académie,
Jean-Michel HIBON

Vous avez la faculté de télécharger ce BDE au format PDF (pour l'impression), 276 Ko.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.