CAFIPEMFCAFIPEMF

Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur

Conditions d'inscription

Cet examen s'adresse aux instituteurs titulaires et professeurs des écoles titulaires justifiant d'au moins cinq années de services effectifs d'enseignement à temps complet.

Épreuve d'admissibilité

Épreuve pratique
En présence d'une commission, le candidat fait classe à ses propres élèves. Cette partie pratique doit comprendre deux séquences dans la progression de la classe au choix du candidat :
  • le français ou les maths
  • une des activités prévues au programme (autre que le français et les maths)
Entretien
L'entretien avec la commission suit immédiatement la partie pratique

Note d'admissibilité : au moins 15/20, coef. 3

Épreuves d'admission

Rédaction et soutenance d'un mémoire portant sur l'une des activités prévues au programme de l'école primaire : coef. 2

Épreuve pratique au choix du candidat : coef. 3

• critique d'une leçon faite par un élève professeur des écoles
  • conduite d'une animation pédagogique au sein d'un groupe en formation initiale ou continue

Admission : au moins 95 points (admissibilité + admission)

Modalités d'organisation

→ Le sujet du mémoire doit être agréé par une commission six mois au moins avant le dépôt du mémoire. L'agrément d'un sujet est valable pour trois sessions au maximum réparties sur cinq années scolaires.

→ Dépôt des candidatures: L'inscription des candidats doit être effectuée auprès de l'Inspection Académique du département.

Options

Les candidats qui le souhaitent sont tenus de faire connaître au moment de leur inscription l'option qu'ils ont éventuellement choisie parmi les suivantes :

• EPS
  • Education musicale
  • Arts plastiques
  • Langues et cultures régionales
  • Technologies et ressources éducatives
  • Langues vivantes étrangères

Dernière mise à jour de cette page le 03/10/2007.