Aides à la scolaritéAides à la scolarité

Remise de principe

Si vous avez 3 enfants ou plus scolarisés en collège, lycée, lycée professionnel de l'enseignement public ; vous pourrez bénéficier de la remise de principe sur les frais de pension et / ou de demi-pension. Cette remise est fixée à :

• 20 % pour 3 enfants
  • 30 % pour 4 enfants
  • 40 % pour 5 enfants
  • les enfants à partir du 6e sont admis gratuitement.

Nota : 1 enfant scolarisé en classe de Brevet de Technicien du Supérieur ou en Classe Préparatoire de l'enseignement public ouvre droit pour ses frères et soeurs scolarisés en collège et lycées publics.

Exonération des frais de pension de élèves scolarisés en EREA

Votre enfant est scolarisé à l'EREA de Joigny, il est pensionnaire ou demi-pensionnaire : il peut prétendre à l'exonération des frais de pension selon votre quotient familial établi selon vos points de charge et vos ressources.

Cette aide est cumulable avec la bourse nationale du 2nd degré et la prime à l'internat. Ces aides ne doivent pas dépasser le montant de vos frais de pension ou de demi-pension

Il faut vous adresser directement au secrétariat de l'EREA pour établir ces demandes.

Bourses d'enseignement et d'adaptation

Votre enfant est scolarisé en CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) en école primaire ou en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) en collège et vous ne percevez pas l'AES (Allocation d'Education Spéciale) ; il peut prétendre à la BEA qui est attribuée sous conditions de vos ressources et de vos points de charge.

Part BEA : 9,06 €/trimestre (27,18 €/année) (taux 2008-2009)

Les dossiers sont à retirer auprès de l'établissement fréquenté par votre enfant en début d'année scolaire ; la demande est à refaire tous les ans. Cette année le dossier est à retourner pour le 6 octobre 2008.

La bourse est versée par l'Inspection académique directement aux familles à chaque fin de trimestre.Cette bourse est cumulable aux bourses de collège.

Bourses pour les lycées à l'étranger

Votre enfant désire partir étudier une année dans un lycée français à Londres, Madrid, Barcelone, Munich, Vienne ou Dublin.

Vous pouvez constituer un dossier de demande bourse. Cette bourse est attribuée par le Ministère de l'éducation nationale.

Il faut vous adresser auprès du lycée fréquenté par votre enfant au mois de février pour l'année scolaire suivante afin d'établir un dossier.

Fond sociaux

Vous avez des difficultés financières, une situation momentanément difficile : il faut vous adresser à l'administration ou à l'assistante sociale de l'établissement (public ou privé) que fréquente votre enfant.

Vous pourrez remplir un dossier de demande soit au fonds social des cantines, soit au fonds social collégien ou lycéen. Ces derniers sont destinés à faire face à des situations difficiles que vous pouvez connaître pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire (en particulier les dépenses relatives aux transports et sorties scolaires, aux soins bucco-dentaires, à l'achat de lunettes, d'appareils auditifs ou dentaires, de vêtements de travail, de matériels professionnels ou de sport, de manuels et de fournitures scolaires).

Autres Aides

Les bourses départementales
vous adresser au Conseil Général de l'Yonne, tél. 03 86 72 89 89
Les bourses de l'enseignement supérieur
sont gérées par le CROUS de Dijon, tél. 03 80 40 40 40

La campagne de bourses se fait à partir de janvier pour l'année scolaire suivante.

Il faut vous adresser auprès de l'administration de votre lycée afin de connaître la procédure de demande.

Dernière mise à jour de cette page le 12/09/2008.