BDE 2007/9 – Novembre 2007
À compter du 8 novembre 2007, les demandes d'attribution d'une auxiliaire de vie scolaire sont à transmettre en un seul exemplaire à la Commission d'expertise des demandes d'accompagnement humain, Inspection académique.
Cette commission transmettra la demande accompagnée de son avis à la MDPHY pour décision.
La composition de cette commission d'expertise et la procédure détaillée sont consultables sur le site de l'Inspection Académique.
L'outil « demande d'attribution d'une auxiliaire de vie scolaire » y est téléchargeable, rubrique : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés – Outils en usage pour la scolarisation des élèves handicapés, http://ia89.ac-dijon.fr/?ash_outils.
Les outils téléchargeables disponibles font l'objet d'une actualisation régulière. Il est recommandé de ne pas en stocker de trop nombreux exemplaires et de vérifier leur date de mise à jour avant utilisation.
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Conditions à remplir :
Les candidats intéressés par le stage doivent demander un dossier à la Division du Personnel (DIPER1/1),
tél. 03 86 72 20 22, et le retourner pour le 11 janvier 2008 à l'IEN de circonscription.
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Une réunion d'information est organisée à l'intention des enseignants qui sont intéressés par le stage de préparation au CAPA-SH pour l'année scolaire 2008-2009.
Cette réunion se tiendra le mercredi 5 décembre 2007 à 9 h à l'Inspection académique.
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Les instituteurs adjoints, les professeurs des écoles adjoints, les directeurs d'une classe ainsi que les directeurs par intérim pour la présente année scolaire qui souhaitent un emploi de directeur d'école à deux classes et plus au prochain mouvement doivent déposer une demande d'inscription sur la liste d'aptitude 2007 sous forme de lettre manuscrite avant le 20 décembre 2007 à la Division du Personnel (DIPER 1/1).
L'inscription sur la liste d'aptitude demeure valable pendant 3 années scolaires. En conséquence, les enseignants inscrits sur la liste en 2006 et en 2007 n'ont pas à renouveler leur demande pour 2008.
Cependant, les enseignants ayant exercé antérieurement des fonctions de directeur, fonctions interrompues ces dernières années, doivent redemander leur inscription.
Les conditions de nomination dans l'emploi de directeur d'école sont actuellement définies par le Décret no 89-122 du 24 février 1989 modifié relatif aux directeurs d'école.
Les enseignants qui souhaitent leur inscription peuvent se reporter à la note de service no 2002-023 du 29 janvier 2002 parue au BOEN no 6 du 7 février 2002.
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Les maîtres intéressés qui remplissent les conditions requises sont priés d'en informer la division du personnel (DIPER) au 03 86 72 20 30, afin que les notices de candidatures leur soient envoyées (l'inscription sur la liste d'aptitude doit être renouvelée chaque année).
Le type de direction sollicité devra être mentionné sur la notice de candidature.
Les personnels en stage en vue de préparer le DDEEAS peuvent faire acte de candidature à titre conditionnel.
Les dossiers devront être adressés à l'IEN de la circonscription pour le 8 janvier 2008.
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Le décret no 2006-1663 du 22 décembre 2006 (JO du 23/12/2006) institue une prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail par les personnels des administrations de l'État et des établissements publics administratifs de l'État travaillant hors Île de France.
Les titres admis sont :
Il vous appartient de transmettre votre demande à l'Inspection académique, DIPER 1, sur l'imprimé dont vous trouverez ci-joint un modèle, accompagné de la copie de chaque titre nominatif.
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- Nous informer de toutes les modifications qui interviennent dans votre vie courante : adresse, coordonnées bancaires, situation familiale, naissance…
- En cas de maladie, veiller à nous adresser le 2e exemplaire de votre avis maladie (lisible) et le 3e à votre IEN. Le 1er exemplaire est destiné à la MGEN. À envoyer sous les 48 heures.
- En cas de grossesse, veuillez nous faire parvenir la photocopie de votre examen prénatal, document où figurent la date présumée de votre grossesse ainsi que la date d'accouchement. C'est l'Inspection académique, votre employeur, qui vous octroie le congé de maternité.
- Les instituteurs logés qui quittent leur logement de fonction doivent en aviser immédiatement la DIPER.
- Les demandes de validation des services auxiliaires ainsi que les demandes d'admission à la retraite sont à adresser, par voie hiérarchique, à l'Inspection académique qui transmettra au Rectorat.
Adresser tous vos courriers (mentionnant vos coordonnées et votre statut)
à l'Inspection académique de l'Yonne en stipulant DIPER 1/2.
Des renseignements complémentaires peuvent être fournis par la DIPER : bureau 114 et 115
DIPER 1/2 - Tél. 03 86 72 20 23 ou 20 24.
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Afin d'éviter des erreurs d'homonymie lors des modifications de coordonnées bancaires, je vous prie d'accompagner votre nouveau RIB d'une demande écrite, soit à l'aide de la « notice de modification » - Annexe 3 jointe à la circulaire du 26/07/2006 sur l'installation des personnels et prise en charge de leur rémunération à la rentrée 2006-2007 (voir en pièce jointe), soit sur papier libre, qui devra comporter le nom et le prénom, le numéro d'INSEE, le grade, éventuellement la discipline ainsi que l'établissement d'affectation
Toute demande qui ne mentionnera pas le numéro INSEE sera rejetée.
Vous trouverez, ci-joint, la notice de modification.
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Les enseignants désirant participer au mouvement national sont invités à consulter le bulletin officiel de l'Éducation nationale spécial no 6 du 8 novembre 2007, sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/.
Les demandes de permutations s'effectueront par internet, par le biais du système d'information et d'aide pour les mutations (SIAM) via I-Prof.
Ouverture de l'application SIAM du 19 novembre 2007 au 10 décembre 2007.
lundi 19 novembre 2007 | Ouverture de l'application SIAM dans les départements |
lundi 10 décembre 2007 | Clôture des inscriptions dans l'application SIAM |
du mardi 11 décembre 2007 au jeudi 13 décembre 2007 |
Envoi des confirmations de demande de changement de département dans la boîte électronique I-Prof du candidat |
à partir du vendredi 21 décembre 2007 | Retour des confirmations de demande de changement de département et des pièces justificatives dans les inspections académiques. Période de vérification des éléments du barème. |
à partir du 24 décembre 2007 | Contrôles et mises à jour des listes départementales de candidatures. |
mercredi 6 février 2008 | Date limite pour l'examen en commission administrative paritaire départementale des demandes de majoration exceptionnelle |
vendredi 22 février 2008 | Dans les services départementaux Date limite d'enregistrement dans la base des demandes tardives pour rapprochement de conjoints et des demandes d'annulation ou de modification de candidature. |
mars 2008 | Au bureau DGRH B2-1 Contrôle des données par les services centraux. Redressement des anomalies. Mise à jour des fichiers. Traitement informatique des permutations et mutations. Diffusion sur SIAM des résultats dans chaque inspection académique. |
Les dispositions de la note de service ministérielle no 1767 du 7 septembre 1994 modifiée par les notes no 0557 du 18 octobre 2004 et celle du 19 janvier 2007 relatives à l'attribution de la bonification exceptionnelle de barème sont abrogées.
L'article 2 de la loi du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne une nouvelle définition du handicap : « constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie par une personne dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».
L'objectif de la bonification devra avoir pour conséquence d'améliorer les conditions de vie de l'agent handicapé.
Pour demander une priorité de mutation ils doivent désormais faire valoir leur situation en tant que bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi du 11 février 2005 précitée.
Il convient de rappeler que ces priorités de mutation seront réalisées dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service et dans la limite des capacités d'accueil des départements sollicités.
I-Prof : en cas de problème de connexion, vous pouvez vous adresser à l'Inspection académique, DIPER 1/1 – Tél. 03 86 72 20 30.
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Complément au BDE no 6 de septembre 2007 (page 3)
Je vous rappelle que toute école avec une connexion internet doit se rendre sur le site : http://enquetes.orion.education.fr/baobac/primaire afin d'enregistrer la déclaration d'accident sur la base de l'Observatoire national.
Le questionnaire dûment complété est imprimé et conservé par le directeur (-trice).
Aucune copie ne doit être transmise à l'inspection académique (DIVEEC 1).
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Pour les orientations en EGPA, les éléments constitutifs du dossier sont à télécharger sur le site de l'Inspection académique. La date limite de réception des dossiers est le 8 février 2008.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter M. RAGON Dominique,
secrétaire de la CDOEA (tél. 03 86 72 20 15).
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Des ateliers informatiques sont proposés à tous les enseignants du 1er degré (maternelle et élémentaire). Ils auront lieu à l'école élémentaire Renoir à Auxerre le mercredi matin de 9 h à 12 h.
Cette formation sera assurée par Claude Delagoutte, conseiller pédagogique TICE.
Ils auront pour thème :
Renseignements et inscription auprès de : Claude Delagoutte - Conseiller pédagogique TICE.
claude.delagoutte@laposte.net – tél. 06 89 85 55 41
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Page des écoliers – Le planning des parutions pour l'année scolaire 2007-2008 est arrêté comme suit :
Dates de parution | Classes rédactrices | Thèmes | Téléphones |
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17/10/2007 | SALLANDRE Sophie École Émile Bernard 89700 TONNERRE |
Handisport | 03 86 55 11 87 |
28/11/2007 | THOMAS Annie École primaire 89170 St-FARGEAU |
Le château de St-Fargeau | 03 86 74 01 29 |
19/12/2007 | PERCHEMINIER Jean Jacques École primaire 89140 COURLON-SUR-YONNE |
Les nuages | 03 86 66 87 27 |
23/01/2008 | MOREAU Christian École Primaire Pasteur 89700 TONNERRE |
L'Afrique | 03 86 55 00 36 |
27/02/2008 | KOSTECKI Alain École Guillaume Apollinaire 89600 St-FLORENTIN |
Classes de neige | 03 86 43 49 19 |
19/03/2008 | JACQUES Pascal École 89100 SENS |
Un ballon pour l'école | 03 86 65 35 19 |
30/04/2008 | MARMONIER Emilie École primaire 89240 LINDRY |
École et cinéma | 03 86 47 00 15 |
28/05/2008 | PETITJEAN Bruno École primaire 89150 St-VALÉRIEN |
Le cirque | 03 86 88 60 77 |
18/06/2008 | BOUET Yolande École primaire 89240 CHEVANNES |
Le développement durable | 03 86 41 27 89 |
Les classes qui souhaitent apporter leur contribution à l'une de ces pages peuvent prendre directement contact avec la classe rédactrice.
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Rappel : Les personnes désirant passer l'habilitation en anglais ou en allemand voudront bien s'inscrire par courriel auprès de Madame Dominique ZUINGHEDAU à l'adresse suivante : Dominique.Zuinghedau@ac-dijon.fr
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Dans le cadre de l'agrément d'intervenants bénévoles en natation et en cyclisme, l'équipe EPS départementale organise des sessions dans chaque circonscription.
Le tableau ci-dessous vous indique les dates et lieux pour l'année 2007-2008.
Les écoles souhaitant faire agréer des intervenants dans une autre circonscription que la leur peuvent le faire en contactant le conseiller pédagogique de circonscription EPS concerné.
Organisateurs | Agréments piscine | Agréments vélo |
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Auxerre 1 | 27-28/09 à AUXERRE 17/03 à AUXERRE | 17/11 à CHICHEE 15/03 à CHABLIS 29/03 à St-GEORGES 05/04 à GURGY |
Auxerre 2 | 27-28/09 à AUXERRE | 08/03 à AUXERRE |
Auxerre 3 | 27/09 à St-MAURICE /AVEYRON | Dates à venir |
Auxerre 4 | 27-28/09 à AUXERRE | 08/03 à AUXERRE |
Avallon | 17/09 à AVALLON 11/12 à AVALLON 24/03 à AVALLON 10/09 à TONNERRE 13/12 à TONNERRE 27/03 à TONNERRE | 01/03 à AVALLON |
Joigny | 27/09 à St-FLORENTIN Fin janvier à St-FLORENTIN 25/03 à JOIGNY | 22/03 à MIGENNES 29/03 à St-FLORENTIN |
Sens 1 | 17-18/09 à PONT/YONNE 20-21/09 à SERBONNES 28/09 à SERBONNES 02/10 à SERBONNES 20/03 14 h 15 à SENS (piscine municipale) | 1/03 à PONT/YONNE 15/03 à St-CLEMENT |
Sens 2 | 17-18/09 à PONT/YONNE 20-21/09 à SERBONNES 28/09 à SERBONNES 02/10 à SAVIGNY/CLAIRIS | 01/03 à PONT/YONNE Dates à venir |
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« Haute-Savoie Junior » soutenu par l'Éducation nationale reconduit pour la 4e année consécutive le concours national des classes de découvertes. Dix classes de découvertes sont à gagner :
Ces séjours auront lieu du dimanche 1er au vendredi 6 juin 2008.
Afin de connaître les modalités de participation, vous pouvez contacter le 04 50 27 69 67 ou contact@hautesavoiejunior.com, ou consulter le site internet http://www.hautesavoiejunior.com.
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L'opération Pièces jaunes organisée par la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est reconduite pour l'année 2008. Elle se déroulera du 9 janvier au 9 février 2008.
Cette campagne de solidarité poursuit les mêmes objectifs que les années précédentes : dédramatiser l'univers hospitalier et améliorer, grâce à des projets concrets, les conditions de vie des enfants et adolescents qui y sont confrontés. Cette opération constitue une occasion privilégiée pour les enseignants d'aborder de manière explicite, dans le cadre des programmes de divers champs disciplinaires, des notions telles que la fraternité, la solidarité.
Le Ministre invite les enseignants et les élèves à s'associer à cette opération.
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Sont promus ou nommés dans l'Ordre des Palmes académiques, pour services rendus à l'Éducation nationale :
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Vous êtes à la recherche d'un séjour classe de découvertes ? Les PEP 89 peuvent vous proposer :
du 12 au 17 mai 2008 (pour 1 classe)
à Saint-Martin-de-Bréhal (Manche)
séjour découverte du milieu marin et char à voile.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Monsieur LUGIEN David
Responsable secteur animation
03 86 94 98 02
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L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale de l'Yonne
Jean-Michel HIBON
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 26/11/2007.