BDE 2007/10 – Décembre 2007
Les demandes d'Auxiliaire de Vie Scolaire sont à adresser, en un seul exemplaire à la M.D.P.H.Y contrairement à ce qui avait été recommandé dans le dernier bulletin départemental. Le site A.S.H a été actualisé pour tenir compte de cette modification.
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Référence : Décret 2007-632 du 27 avril 2007
Le nouveau dispositif d'accompagnement des personnels enseignants confrontés à des difficultés de santé a pour objectif de permettre à ces personnels de recouvrer, au besoin par l'exercice d'une activité professionnelle différente, la capacité d'assurer la plénitude des fonctions prévues par leur statut particulier ou de préparer une réorientation professionnelle.
Pour rappel, les mesures de prévention et d'accompagnement sont :
L'ensemble de ces mesures est soumis à l'avis (et au contrôle) du médecin Conseiller Technique et/ou du Médecin de prévention.
Chaque dossier, première demande ou renouvellement selon le cas, dûment complété, sera accompagné des documents suivants :
Les dossiers seront examinés et traités par les services de l'Inspection académique ; les décisions seront prises par l'Inspecteur d'académie, après consultation de la CAPD.
Les personnes concernées doivent demander un dossier
auprès de la Division du personnel
(DIPER1/1) – Tél. : 03 86 72 20 30
Les dossiers devront être adressés pour le 31 décembre 2007 à l'Inspection académique – DIPER 1/1
En ce qui concerne les autres mesures, une information sera diffusée ultérieurement.
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Vous trouverez sur le site de l'Inspection académique la rubrique « ACTION SOCIALE » ainsi que les liens pour accéder aux diverses prestations proposées.
Pour accéder au site de l' IA : http://ia89.ac-dijon.fr/
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Erratum – BDE 2007/9, novembre 2007 :
Pour l'enregistrement du questionnaire, le site de la base
de l'Observatoire National est :
http://enquetes.orion.education.fr/baobac/primaire
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Stages incomplets : appel à candidatures
Inscriptions auprès de Martine POIRIER, Martine.Poirier@ac-dijon.fr – Auxerre IV – tél. 03 86 72 20 41
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Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH).
Textes signalés :
Les instituteurs ou professeurs des écoles titulaires, sont informés de l'ouverture d'une session du CAPA-SH au titre de l'année 2008 pour les options A, B, C, D, E, F et G.
Le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) se substituent au certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaire (CAAPSAIS).
Le registre des inscriptions aux épreuves du CAPA-SH sera ouvert :
du lundi 10 décembre 2007 au lundi 21 janvier 2008, 17 h.
Les dossiers d'inscription sont à retirer à l'Inspection
académique,
Division des élèves, examens et concours (DIVEEC 3), tél. 03 86 72 20 14.
Épreuve n° 1 : une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d'activités professionnelles (séquences consécutives d'une durée de 45 minutes chacune), suivies d'un entretien avec un jury d'une durée d'une heure.
Épreuve n° 2 : une épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel. Le mémoire professionnel (30 pages maximum) consiste en une étude de situation témoignant d'un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l'option choisie, articulant savoirs et expérience. La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n'excédant pas dix minutes.
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La dixième édition du printemps des poètes aura lieu du 3 au 16 mars 2008, sur le thème Éloge de l'autre, carrefours, croisements, métissages.
Le printemps des poètes s'associe étroitement à la commémoration nationale du centenaire de la naissance de Guillevic.
Dans le cadre de cette opération, différentes manifestations peuvent être organisées dans les classes :
Liens utiles : www.printempsdespoetes.com, eduscol.education.fr à la rubrique École/Maîtrise de la langue.
Les enseignants qui souhaitent avoir une aide dans la mise en place de leur projet peuvent s'adresser à :
Murielle Karotsch au 03 86 72 20 54 ou 06 72 81 20 89 ou par courriel, mdl89@ac-dijon.fr
Le cercle de poésie aux quatre points cardinaux institue un prix de poésie destiné à encourager la création poétique dans les écoles primaires, collèges, lycées et autres établissements scolaires.
Vous pouvez trouver le règlement de ce concours en utilisant le lien suivant : http://pagesperso-orange.fr/4pointscardinauxpic/pdf/reg_poe.pdf
Vous pouvez également télécharger la fiche d'inscription en utilisant le lien suivant : http://pagesperso-orange.fr/4pointscardinauxpic/pdf/insc_poe.pdf
La 19e semaine de la presse aura lieu du 17 au 22 mars 2008.
Le thème proposé, cette année, aux enseignants et à leurs élèves une info, des médias devrait permettre aux élèves d'analyser le traitement réservé à une information dans les différents médias : la presse écrite, la radio, la télévision et internet. Des événements programmés à l'avance comme la commémoration des 60 ans de la convention universelle des droits de l'homme ou l'aspect médiatique de la préparation des Jeux olympiques de Pékin peuvent faire l'objet d'un travail en amont permettant d'aborder des thématiques citoyennes.
Pour participer et recevoir gratuitement journaux et magazines d'information, les classes doivent s'inscrire à partir du 8 janvier 2008 à 14 h sur le site du CLEMI www.clemi.org.
Les inscriptions seront closes le vendredi 8 février à 18 h.
Les enseignants qui souhaitent avoir une aide dans la mise en place de leur projet peuvent s'adresser à :
Murielle Karotsch au 03 86 72 20 54 ou 06 72 81 20 89 ou par courriel, mdl89@ac-dijon.fr
Cette année encore la Fondation Varenne, le CLEMI et l'association Jets d'encre organisent le prix Alexandre Varenne. Ce concours de journaux scolaires s'adresse aux établissements primaires et secondaires.
Si vous n'avez pas encore de journal scolaire ce peut être aussi l'occasion d'en créer un.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires (règlement, calendrier, conseils, dotation en prix…) à partir du lien suivant : http://www.clemi.org/medias_scolaires/concours/varenne08/concoursVarenne08.html
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Si vous travaillez autour des contes, la mise en écho avec cette exposition peut être très enrichissante (personnages et mise en scène, symbolique et représentation, les lieux des contes…). Un dossier enseignant est disponible sur simple demande au Centre d'Art de l'Yonne (Nathalie Glaudat : 03 86 72 85 31).
Des adaptations d'Alice, du Petit Chaperon rouge… ainsi que des images en lien avec les contes de l'exposition sont disponibles au Pôle Littérature Arts et Culture (PLAC).
Pour tout renseignement pédagogique complémentaire ou prêt, PLAC : 03 86 42 98 44.
Pour découvrir les nouveautés (albums, romans, livres d'arts pour enfants,
jeux d'art) qui viennent d'entrer dans le fonds d'ouvrages disponibles au
prêt, nous vous invitons à prendre rendez-vous au PLAC, école Colette. Pour
davantage d'information, la plaquette de présentation du PLAC est en ligne
sur le site de l'Inspection académique,
ia89.ac-dijon.fr/?plac.
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Vous trouverez sur le site de l'Inspection académique l'annonce du nouvel atelier pédagogique au château de Fontainebleau, http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?breves&fontainebleau_08.
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L'union régionale PEP Bourgogne recrute
à compter du 2 janvier 2008
un délégué régional
Le poste nouvellement créé est ouvert par voie de détachement fédéral à un(e) enseignant(e) instituteur ou professeur des écoles, et singulièrement à tout permanent déjà en poste dans une des AD de l'URPEP Bourgogne.
Sous l'autorité du président et du conseil d'administration et en liaison avec les directeurs des associations départementales,
1) le délégué régional met en place et développe la coordination générale dans 3 directions prioritaires :
2) le délégué régional coordonne et développe les services vacances, classes de découvertes, loisirs éducatifs, accompagnement éducatif dans les 4 départements par :
Le délégué régional exerce dans des les locaux mis à la disposition de l'URPEP 28 chemin des Ecayennes à Dijon.
Le détail de ses missions et objectifs, délégations, conditions de travail, congés, droit à formation, indemnité spécifique sera précisé par la lettre d'embauche selon statut du personnel détaché.
Candidature avec C.V. et lettre de motivation à faire parvenir avant le 15 décembre 2007 à M. le président de l'URPEP Bourgogne, 28 chemin des Ecayennes, 21000 Dijon
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Les membres de l'antenne d'Auxerre vous rappellent qu'ils peuvent vous aider à réaliser toutes les actions de prévention que vous envisagez faire dans vos classes concernant : la Prévention Routière, les accidents domestiques.
Des documents, du matériel (expositions), des brochures… peuvent vous être prêtés ou donnés, si vous constituez un dossier pédagogique concernant une action précise.
Par ailleurs, vous trouverez de nombreux renseignements sur le site de la prévention MAIF : www.maif.fr
Contact : (le mercredi après-midi de préférence) au 03 86 72 38 00 ou à la délégation MAIF, 31 rue Louis Richard, à Auxerre.
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L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale de l'Yonne
Jean-Michel HIBON
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 20/12/2007.