Repérage précoce des dys-Repérage précoce des dys-

Enquête visant au repérage précoce des signes d'appels des troubles spécifiques des apprentissages ou troubles dys- chez les élèves de grande section de maternelle du département de l’Yonne

Face à des élèves parfois en lourdes difficultés sur le plan des apprentissages et/ou du comportement, nombre d'enseignants se sentent démunis. Dans de telles situations, en effet, la bonne volonté et l'implication personnelle, toutes nécessaires qu'elles soient, s'avèrent insuffisantes si elles ne trouvent à s'adosser à un diagnostic sérieux qui, dès lors qu'il est établi, permet non seulement de mieux identifier les difficultés elles-mêmes mais de les inscrire dans une logique plus générale qui en sous-tend la cohérence ; logique qui, seule, pourra déboucher sur des préconisations précises.

Afin d'aider au repérage de ces difficultés, Alain Moret, professeur de philosophie à l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'université de Bourgogne (ESPE-uB), en partenariat avec le service de promotion de la santé et d'action sociale en faveur des élèves de la DSDEN, propose aux enseignants d'élèves de grande section de maternelle de remplir un questionnaire pour chaque élève présentant de telles difficultés, dans le respect de l'anonymat de ces élèves. Ce questionnaire, en ligne, est accessible uniquement via le lien que chaque école concernée (maternelle ou primaire) recevra par courrier électronique. Il sera possible de renseigner ce questionnaire, en plusieurs fois si besoin, jusqu'au 9 mai 2014.

Les enseignants voudront bien prendre connaissance des documents de cadrage qui accompagnent ce questionnaire et précisent l'étude qui en sera faite. Pour toute question relative à cette enquête, ils prendront l'attache de M. Alain Moret par courrier électronique, alain.moret@dijon.iufm.fr.

Documents de cadrage de l'étude, format PDF, 8 pages, 617 Ko

Courrier de clôture de l'enquête

Madame, Monsieur, cher(e) collègue,

L'enquête conduite sous l'égide de l'ESPE-université de Bourgogne avec le soutien de la DSDEN de l'Yonne est désormais close. Elle était destinée à repérer chez les élèves de grande section du département de l'Yonne les éventuels signes d'appel d'un trouble spécifique des apprentissages (Dys). Au nom des élèves d'abord et de leurs familles ensuite, je voudrais aujourd'hui remercier vivement celles et ceux d'entre vous qui ont accepté d'y participer en prenant le temps d'en renseigner le questionnaire mais également celles et ceux qui, sans être alertés par le comportement d'un élève en particulier, n'ont néanmoins pas hésité à le consulter ou à me contacter directement. À titre personnel j'y vois le signe d'un intérêt que je tiens vif pour ces jeunes élèves en difficultés et un encouragement à poursuivre ce travail d'exploration.

Le travail de dépouillement va maintenant commencer au niveau de l'ESPE dans sa première étape. Il sera suivi d'une seconde en liens étroits avec le service de la santé scolaire dès la fin du mois d'octobre prochain. Celui-ci sera chargé de contacter les familles des enfants pour lesquels des suspicions sérieuses de dys auront été émises et, bien évidemment, les enseignants où ces élèves seront alors scolarisés ainsi que l'ensemble de l'équipe éducative. Pour ce qui vous concerne, et conformément à l'engagement que j'avais pris, vous serez bien évidemment tenus informés de la suite des choses et recevrez dès la rentrée un premier document de synthèse même si, bien entendu, le travail sera mené avec l'enseignant désormais concerné. Un bilan de l'étude sera ensuite rédigé dont la DSDEN se fera l'écho auprès de vous le moment venu. Dans l'attente je reste bien sûr à votre entière disposition pour toute question.

Bien cordialement,

Alain MORET
professeur de philosophie à l'ESPE-uB
alain-moret@dijon.iufm.fr

Dernière mise à jour de cette page le 25/06/2014.