Enquête visant au repérage précoce des signes d'appels des troubles spécifiques des apprentissages ou troubles dys- chez les élèves de grande section de maternelle du département de l’Yonne
Face à des élèves parfois en lourdes difficultés sur le plan des apprentissages et/ou du comportement, nombre d'enseignants se sentent démunis. Dans de telles situations, en effet, la bonne volonté et l'implication personnelle, toutes nécessaires qu'elles soient, s'avèrent insuffisantes si elles ne trouvent à s'adosser à un diagnostic sérieux qui, dès lors qu'il est établi, permet non seulement de mieux identifier les difficultés elles-mêmes mais de les inscrire dans une logique plus générale qui en sous-tend la cohérence ; logique qui, seule, pourra déboucher sur des préconisations précises.
Afin d'aider au repérage de ces difficultés, Alain Moret, professeur de philosophie à l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'université de Bourgogne (ESPE-uB), en partenariat avec le service de promotion de la santé et d'action sociale en faveur des élèves de la DSDEN, propose aux enseignants d'élèves de grande section de maternelle de remplir un questionnaire pour chaque élève présentant de telles difficultés, dans le respect de l'anonymat de ces élèves. Ce questionnaire, en ligne, est accessible uniquement via le lien que chaque école concernée (maternelle ou primaire) recevra par courrier électronique. Il sera possible de renseigner ce questionnaire, en plusieurs fois si besoin, jusqu'au 9 mai 2014.
Les enseignants voudront bien prendre connaissance des documents de cadrage qui accompagnent ce questionnaire et précisent l'étude qui en sera faite. Pour toute question relative à cette enquête, ils prendront l'attache de M. Alain Moret par courrier électronique, alain.moret@dijon.iufm.fr.
Documents de cadrage de l'étude, format PDF, 8 pages, 617 Ko
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 25/06/2014.