PréambulePréambule

Lecture au cycle 2 – Préambule

L'arrêté du 25 janvier 2002 (http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/) concernant la partie Maîtrise du langage et la langue française au cycle 2 a été modifié suite à la circulaire n° 2006-003 du 3-1-2006 (http://www.education.gouv.fr/bo/2006/2/MENB0600023C.htm).

Le III, intitulé Cycle des apprentissages fondamentaux - cycle 2, de l'annexe de l'arrêté susvisé du 25 janvier 2002, partie Maîtrise du langage et de la langue française, est modifié comme suit :

• Au troisième alinéa du 2 – Lecture, la phrase « La plupart des “méthodes” de lecture proposent aujourd'hui des programmes de travail équilibrés. » est supprimée.
  • Au 2.4 Apprendre à identifier les mots par la voie indirecte (déchiffrer), la phrase : «La plupart des méthodes proposent deux types d'abord complémentaires ; analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises ; synthèse, à partir de leurs constituants, de syllabes ou de mots réels ou inventés. » est remplacée par la phrase suivante : « Pour ce faire, on utilise deux types d'approches complémentaires : analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises, synthèse à partir de leur constituants, de syllabes ou de mots réels ou inventés. »
  • Au 2.4 Apprendre à identifier les mots par la voie indirecte (déchiffrer), le paragraphe Programmation des activités est supprimé.
  • Il est inséré, à la fin du 2 Lecture, un paragraphe 2.7 intitulé Programmation des activités ainsi rédigé :

2.7 Programmation des activités

L'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots et par l'acquisition progressive des démarches, des compétences et connaissances nécessaires à la compréhension.

Au début du cours préparatoire, prenant appui sur le travail engagé à l'école maternelle sur les sonorités de la langue et qui doit être poursuivi aussi longtemps que nécessaire, un entraînement systématique à la relation entre graphèmes et phonèmes doit être assuré afin de permettre à l'élève de déchiffrer, de relier le mot écrit à son image auditive et à sa signification possible. Il est indispensable de développer le plus vite possible l'automatisation de la reconnaissance de l'image orthographique des mots. Cet apprentissage exige de conjuguer lecture et écriture.

Savoir reconnaître des mots ne suffit pas pour lire une phrase ou un texte. Les élèves doivent apprendre à traiter l'organisation d'une phrase ou d'un texte écrit. Ils doivent aussi acquérir le lexique et les connaissances nécessaires pour comprendre le propos des textes qu'ils sont invités à lire.

Le cours préparatoire est le temps essentiel de cet apprentissage. Celui-ci doit être poursuivi au CE1 pour consolider la maîtrise du code, développer l'automatisation de la reconnaissance des mots et entraîner à la lecture de textes plus longs, plus variés, comportant des phrases syntaxiquement plus complexes. La lecture doit être prolongée et affermie par un travail régulier de production d'écrits.

On voit très clairement au travers de ces modifications que les programmes 2002 ne sont pas remis en cause sur le fond, ce qu'est venu confirmer Monsieur Houchot, Inspecteur général, lors de son intervention du 30 mars 2006 à Avallon.

Cependant il est indispensable de s'interroger sur :

À l'initiative de Monsieur l'Inspecteur d'académie, une équipe de travail s'est réunie en séminaire pour proposer des réponses concrètes aux enseignants du cycle 2 du département, l'objectif essentiel étant de leur permettre, à partir des supports déjà utilisés, de prendre en compte ces modifications dès la rentrée 2006.

Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.