Communiqués 2004-2005Communiqués 2004-2005

Plan canicule 2005

Message de Madame le Recteur de l'académie de Dijon

Mise en ligne : 29/06/2005

Dans le cadre du plan national canicule élaboré par Monsieur le Ministre de la Santé et des Solidarités, j'ai l'honneur de vous transmettre ci-joint les recommandations destinées aux personnels enseignants encadrant les enfants et aux parents ainsi que celles concernant les directeurs d'établissements scolaires. J'attire votre attention sur le fait qu'en cas de passage en niveau 3 ou 4 les établissements devront bien sûr veiller à l'application immédiate des mesures préconisées et s'assurer d'un approvisionnement suffisant en eau.

Documents accompagnant ce message :
Niveaux d'alerte 2005
Fiche 5.6 du Plan national canicule version 2 du 05/05/04 (mesures de protection contre la chaleur : fiche destinée aux parents, au personnel enseignant et encadrant les enfants)
Fiche 5.7 du Plan national canicule version 2 du 05/05/04 (directeurs d'établissements scolaires)

Stage TICE Intégration des TICE dans la pratique pédagogique

Mise en ligne : 28/06/2005

Une erreur, corrigée depuis, s'était glissée dans le PAF.

Le stage TICE intitulé Intégration des TICE dans la pratique pédagogique, code 05D0890046, est un stage à candidature individuelle. L'inscription à ce stage se fera donc par internet, sur le site de la DAFOP.


Intégration dans le corps des professeurs des écoles – Rentrée 2005

Mise en ligne : 24/06/2005

La liste d'aptitude aux fonctions de professeurs des écoles concernant les instituteurs et institutrices a été arrêtée.

Consulter la liste (document au format PDF, 18 Ko).


La Page des écoliers

Communiqué de la chargée de mission « Maîtrise de la langue »

Mise en ligne : 24/06/2005

En partenariat avec l'Yonne Républicaine, les classes du département qui le souhaitent, peuvent s'exprimer dans un espace qui leur est réservé : « La Page des écoliers ». Cette expérience journalistique permet aux élèves de s'adresser à un lectorat plus large que celui auquel ils sont habitués.

La contribution des classes inscrites peut s'envisager à plusieurs niveaux : prise en charge de la rédaction d'une page, envoi d'article(s), envoi de photo(s)...

Dès à présent, les enseignants intéressés peuvent s'adresser à Murielle Karotsch au 03 86 72 20 54 ou au 06 72 81 20 89

N.B. : Pour la prochaine année scolaire, un stage de formation de deux jours est inscrit au plan de formation continue, pour les collègues s'inscrivant dans le projet.


État des lieux langues vivantes

Mise en ligne : 24/06/2005

ATTENTION, le recensement des écoles est incomplet. Pour mettre en place au plus tôt l'enseignement, il est indispensable de disposer de l'intégralité des besoins.

Un retour pour le 1er juillet est nécessaire à l'adresse suivante : dos189@ac-dijon.fr.

Le formulaire à renseigner est disponible au téléchargement ainsi que la note présentant cette enquête (archive au format ZIP contenant la lettre aux écoles et le tableau à renseigner, 46 Ko). Télécharger...


Plan de formation 2005 / 2006

Mise en ligne : 24/06/2005

À partir du 24 juin, le plan de formation 2005 / 2006 est consultable sur le site de l'Académie de Dijon à la rubrique la formation des personnels ou directement à l'adresse suivante : http://webpublic.ac-dijon.fr/divers/dafop/paf.

Les inscriptions individuelles aux stages de formation continue s'effectuent exclusivement en ligne du 24 juin au 8 juillet 2005 et du 25 août au 15 septembre 2005.


Label européen des langues – Année 2005

Mise en ligne : 17/06/2005

Coordonné par la Commission Européenne, le LABEL EUROPÉEN DES LANGUES contribue à stimuler l'intérêt pour l'apprentissage des langues en distinguant – en labellisant – des initiatives innovantes, de dimension européenne, dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues.

Qui peut postuler au LABEL ?
Toute initiative ou réalisation d'établissement scolaire public ou privé concernant l'enseignement et l'apprentissage linguistiques.
Les projets innovants, pertinents, transférables seront valorisés .

Vous pouvez télécharger le formulaire de candidature 2005 au format Microsoft Word (63 Ko) ou au format PDF (84 Ko), par ailleurs disponible également sur le site de l'Agence SOCRATES-LEONARDO, coordonnateur de l'opération pour la France.

Vous pouvez également consulter l'appel d'offres (document au format PDF) sur le site de l'agence SOCRATES-LEONARDO.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 30 SEPTEMBRE 2005

ATTENTION ! Seront retenus uniquement les projets achevés ou en voie d'achèvement lors du dépôt de candidature.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

Anne-Jeannette LAGARDE
Politique européenne des langues
Agence Socrates Leonardo Da Vinci France
25, quai des Chartrons
33080 BORDEAUX CEDEX
Tél. : 05 56 00 94 25
Courriel : anne-jeannette.lagarde@socrates-leonardo.fr

Je vous serais très reconnaissante d'informer le Service des Relations Internationales (DARIC), par courrier ou message électronique, si vous souhaitez vous porter candidat.

Roselyne Détienne
Chargée de mission documentation
DARIC/DACERIC
Rectorat de DIJON
Tél. : 03 80 44 85 77
Courriel : roselyne.detienne@ac-dijon.fr

Forum Patrimoine de l'Yonne
Patrimoine et Education

Mise en ligne : 16/06/2005

Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l'Yonne organise un Forum Patrimoine dont la thématique et la réflexion se situent autour des enjeux du patrimoine et de l'éducation.

Ce Forum aura lieu à Auxerre, dans le cadre de l'abbaye Saint-Germain, le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre 2005, de 10 h à 18 h 30.

Cette manifestation, dans le prolongement des Journées du Patrimoine, mettra en valeur et présentera, aux côtés des services éducatifs, des structures culturelles, des associations et des artisans d'art, le patrimoine dans sa diversité.

Des espaces d'information et de présentation, des expositions et des ateliers permettront à tous de découvrir et de s'exercer à différents métiers ou activités.

Des tables-rondes et des interventions permettront de s'interroger sur des problématiques liées au patrimoine : Qu'est-ce que le patrimoine ? ; Les enjeux de l'éducation au patrimoine ; Patrimoine et modernité...

Ce Forum sera également l'occasion de présenter et de valoriser les projets des écoles et des établissements scolaires.

  • Conception – organisation : CDDP de l'Yonne
  • Comité de suivi : représentants du CDDP de l'Yonne, du Conseil Général de l'Yonne, de l'Inspection académique de l'Yonne et de l'IUFM de Bourgogne
  • Avec le soutien de la ville d'Auxerre

Inscription obligatoire pour les écoles et les établissements scolaires – places limitées.
Le programme complet sera disponible en septembre 2005.

CONTACT
Laurence Roméro, Chargée de Projet Arts et Culture, CRDP de Bourgogne/CDDP de l'Yonne
03 86 52 93 34 – laurence.romero@ac-dijon.fr
Pour plus d'informations : http://crdp.ac-dijon.fr/artsculture/themes/forum89.htm


Message École et cinéma

Mise en ligne : 09/06/2005

Pour une meilleure gestion des réimpressions de documents, l'association des « Enfants de cinéma » nous demande d'établir des pré-inscriptions en juin.

Afin d'effectuer votre choix :

  • Programmation retenue pour les petits (écoles maternelles, CP)

    • Princes et Princesses de Michel Dalot (2000)
    • Le Bonhomme de neige de Diane Jackon (1982)
    • Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault (1979) [Ce film est présent dans la sélection « grands » et peut donc permettre une liaison maternelle / cycle 2]
  • Programmation retenue pour les grands (CP > CM2)

    • Chang de Merian C. Cooper et E.B. Schoedsack
    • Le Cheval venu de la mer de Mike Newell
    • Le Roi et l'oiseau de P. Grimault

Le fil rouge entre ces trois films sera donc « les animaux au cinéma ».

Pour les CM2, possibilité de voir Le Garçon aux cheveux verts de J. Losey dans le cadre d'un défi cinéma avec les classes de 6ème.

En 2005 / 2006, deux nouvelles salles de cinéma ouvrent leurs portes aux classes : Toucy et Joigny. Elles se rajoutent aux quatre salles habituelles : Auxerre, Tonnerre, Avallon, Sens.

Les inscriptions peuvent se faire par téléphone au 03 86 72 20 08 auprès de Patricia Lamouche, avant le 22 juin. En septembre, nous procéderons aux réajustements nécessaires (changement de collègues, évolution des effectifs).

En juin, des classes d'École et Cinéma proposent au CDDP un travail autour du grand format École et Cinéma s'affichent. Cette exposition sera en résidence tout l'été au Ciné Casino d'Auxerre. À l'automne, l'exposition Idées de ciné présentera à l'IUFM les ateliers des classes expérimentales École et Cinéma de l'année 2004 / 2005.


Formation de maître relais musique et voix
Appel à candidature

Mise en ligne : 27/05/2005

Pour l'année scolaire 2005-2006, une formation spécifique sera organisée selon les modalités ci-dessous. Elle est proposée dans le cadre de la mise en œuvre de la charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale. Compte tenu de sa spécificité et de son ampleur, un appel est nécessaire en anticipation de la campagne officielle.

Public concerné
21 enseignants des écoles maternelles et élémentaires de l'Yonne engagés dans l'activité musicale dans leur classe et désireux de développer les activités de pratiques vocales et chorales dans leur classe, au sein de leur établissement ou de leur regroupement.
Lieu :
Auxerre, IUFM et École Nationale de Musique ;
Perrigny ou Monéteau, sites de l'Yonne en Scène.
Contenu :
  • Connaissance de la voix de l'adulte : aspect théorique et technique vocale. Pratique individuelle et collective.
  • Connaissance de la voix d'enfant et du répertoire
  • Les principes de la prise de son
  • Connaissance technique de la musique : travail sur le langage musical
  • Écoute et invention :
    • Connaissance de l'histoire et de la culture musicale
    • Acquisition de pratiques corporelles et instrumentales
    • Réalisation d' inventions musicales
  • Bases de gestique de direction
    • Échauffement corporel et vocal
    • Technique d'apprentissage et interprétation
    • Mise en espace
Déroulement :
1er module : 3 semaines de formation au 1er trimestre, remplacement dans les classes par les élèves PE2.
2e module : une semaine de retour de stage pendant le dernier trimestre.
3e module : atelier gestique de direction : des regroupements sur des samedis ou mercredis matins, pendant un semestre, remplacement dans les classes par la BFC (brigade formation congé). Cet atelier est susceptible de se dérouler à Auxerre et à Paron pour éviter les déplacements aux stagiaires.
Inscription :
Les instituteurs et professeurs des écoles souhaitant s'inscrire à cette formation,
  • sont invités à prendre contact avec Olivia Le Gros par téléphone au 03 86 72 20 57 ou par courriel
  • seront reçus par une commission fin juin.

Validation des services auxiliaires

Mise en ligne : 23/05/2005

Les services rectoraux portent à la connaissance des enseignants les informations suivantes :

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser au Rectorat, DASEF 5.


Arrêts de travail pour maladie – Préservation du secret médical

Mise en ligne : 23/05/2005

Les enseignants en situation d'arrêt de travail pour maladie sont invités, afin de préserver la confidentialité des données médicales nominatives, à transmettre à l'IEN de la circonscription, les seuls volets des certificats d'arrêt de travail qui ne comportent pas de mentions médicales à caractère personnel (volets 2 & 3).

Le volet n° 1 doit être conservé par l'enseignant et présenté à toute requête du médecin agréé de l'administration.


Enquête sur les technologies de l'information et de la communication (ETIC)

Mise en ligne : 18/05/2005

Mise en place il y a plusieurs années, l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (ETIC) a été entièrement rénovée. Cette enquête permet de calculer les indicateurs sur les taux d'équipement des établissements scolaires.

Chaque directeur(trice) devra compléter cette enquête en ligne à l'adresse : http://etic.education.fr avant la fin de l'année scolaire.

Pour la compléter, il faut choisir Enquête ETIC premier degré puis s'identifier en indiquant l'identifiant et le mot de passe.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter la personne ressource TICE de votre secteur ou Claude Delagoutte (chargé de mission TICE 1er degré) au 06 89 85 55 41.


Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF)

Mise en ligne : 14/05/2005

Textes signalés :
décret 85-88 du 22 janvier 1985
arrêté du 29 octobre 2001
circulaire N°2002-125 du 05/06/2002 (B.O. n°24 du 13/06/2002)

Les instituteurs ou professeurs des écoles titulaires, justifiant au 31 décembre 2006, d'au moins cinq années de services effectifs d'enseignement à temps complet sont informés de l'ouverture d'une session de l'examen du CAFIPEMF pour l'année scolaire 2005-2006.

Les candidats au CAFIPEMF devront adresser leur demande d'inscription (en précisant éventuellement l'option choisie) accompagnée du sujet de mémoire à l'inspection académique DEC 1 du lundi 17 mai 2005 au jeudi 17 juin 2005 à 17 h.

L'imprimé d'inscription est à retirer à partir du 17 mai à l'inspection académique - division des examens et concours (DEC1) ou téléchargeable sur notre site internet.

Une réunion d'information sur le rôle et les missions des maîtres formateurs ainsi que sur les modalités d'organisation des épreuves du CAFIPEMF sera organisée à l'inspection académique le mercredi 08 juin 2005 à 14 h ( salle de réunion du rez-de -chaussée).

Cette réunion sera animée par :

  • Monsieur l'IEN adjoint à l'Inspecteur d'académie
  • Madame la directrice du centre de l'IUFM d'Auxerre
  • un directeur d'école d'application
  • un maître formateur
  • un représentant de la division des examens

Télécharger la fiche d'inscription (document au format PDF 20 Ko).


Message du recteur :
Journée nationale de solidarité du lundi 16 mai 2005

Mise en ligne : 06/05/2005

Message de Madame le Recteur de l'académie de Dijon aux chefs d'établissement qui apporte des éléments d'information aux personnels en rappelant l'objectif de cette mesure. Document au format PDF, 55 Ko.


Certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (CAPSAIS)
Unité de spécialisation 3

Mise en ligne : 30/04/2005

Texte signalé : arrêté du 3 mai 2004 paru au B.O. n° 20 du 20 mai 2004

Les instituteurs ou professeurs des écoles titulaires, sont informés de l'ouverture d'une session d'examen en vue de l'obtention de l'US 3 du CAPSAIS pour l'année scolaire 2005-2006.

Les candidats à cette épreuve devront obligatoirement présenter une attestation de réussite aux épreuves des unités de spécialisation 1 et 2.

Le registre des inscriptions sera ouvert : du mercredi 1er juin 2005 au vendredi 29 juillet 2005 inclus.

Les demandes de dossiers d'inscription sont à effectuer à l'inspection académique – division des examens et concours (DEC1), tél. 03 86 72 20 14.


Colloque langues vivantes

Mise en ligne : 28/04/2005

Un colloque sur les langues vivantes aura lieu à DIJON le mercredi 1er juin 2005.

Les personnes intéressées peuvent déjà s'inscrire auprès de Mme PEYTARD par courriel ou par courrier jusqu'au 14 mai. Après cette date, les candidatures seront à envoyer directement à Joëlle FANKAUSER, service DAFOP - Rectorat.

L'inscription est possible quelle que soit la langue enseignée.

Merci de préciser dans votre demande vos nom, prénom, école et langue enseignée ainsi que votre adresse personnelle.


Vacance de poste à la DAFOP

Mise en ligne : 28/04/2005

Un poste d'enseignant du 1er degré est susceptible d'être vacant à la DAFOP à compter de la rentrée scolaire 2005.

La Délégation Académique à la Formation des Personnels (DAFOP) est un service du Rectorat à vocation pédagogique et administrative chargé d'une part du pilotage de la formation continue des personnels et d'autre part de l'innovation dans l'Académie.

Compétences requises
Outre les compétences nécessaires à un travail en équipe, une disponibilité, la conduite de groupes de travail et une bonne maîtrise de l'outil informatique, une connaissance du 1er degré dans son organisation et ses problématiques sera indispensable. Les candidatures d'enseignants titulaires du CAFIPEMF seront examinées avec attention.
Affectation
DIJON

La fiche de poste est disponible à la DIPER (03 86 72 20 21 ou 20.22).


Prévention de l'illettrisme

Mise en ligne : 07/04/2005

Dans le cadre des orientations nationales et académiques, le travail engagé autour de la lecture dans les cours préparatoires sera poursuivi pour l'année scolaire 2005-2006.

Initiées dans de nombreuses écoles (cf. liste ci-après), ces actions de prévention nécessitent un engagement des personnels titulaires et expérimentés dans le cadre d'un travail en équipe.

Ce dispositif intégre un accompagnement en formation continue, un suivi des acquis des élèves, le respect du cahier des charges établi à partir des recommandations ministérielles lire au CP 1 & 2.

Dans le cadre du mouvement 2005, les postes non pourvus vont faire l'objet d'un appel d'offre spécifique sur des postes "d'animation - soutien en lecture".

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame KAROTSCH, chargée de mission maîtrise de la langue.

Liste des écoles concernées par le Plan de prévention de l'illettrisme

  • École Renoir - AUXERRE
  • École des Rosoirs - AUXERRE
  • École de BRIENON
  • École de CHABLIS
  • École de CHEROY
  • École de MONTACHER-VILLEGARDIN
  • École Marcel Pagnol de MIGENNES
  • École Gérard Philippe de MIGENNES
  • École Emile Bernard de TONNERRE
  • École Les Lices de TONNERRE
  • École Louis Pasteur de TONNERRE
  • École Pommier Janson de ST-FLORENTIN
  • École Aristide Briand de SENS
  • École Jeu de Paume de SENS
  • École Jules Ferry de SENS

Nomination sur un emploi de psychologue scolaire – procédure dérogatoire

Mise en ligne : 25/03/2005

Les enseignants du 1er degré souhaitant bénéficier de cette procédure doivent remplir les conditions suivantes :

  • avoir accompli 3 années de service effectif d'enseignement dans une classe
  • être titulaire de la licence et de la maîtrise en psychologie, et justifier en outre de l'obtention d'un DESS ou d'un DEA en psychologie
  • avoir exercé pendant un an les fonctions de psychologue scolaire.

Les personnes intéressées doivent adresser un courrier au service du personnel (DIPER).

Pour tout renseignement, appeler le 03 86 72 20 21 ou 20.22.


Communiqués de la conseillère pédagogique langues vivantes

Mise en ligne : 25/03/2005

  1. Message à l'attention des enseignants du 1er degré enseignant l'allemand

    Un séminaire par visioconférence va être inscrit au PAF de la prochaine rentrée. Son intitulé sera très probablement « international ».

    Il mettra en relation des professeurs des écoles français et allemands afin de faire en sorte que l'allemand ne meurt pas dans notre région alors qu'existent des relations privilégiées entre Bourgogne et Rhénanie-Palatinat. Le séminaire franco-allemand existant disparaît au profit de ce nouveau séminaire.

    Les français et les allemands se retrouveront en juin après avoir travaillé chacun de leur côté sur le thème suivant : « en quoi l'apprentissage d'une langue étrangère permet de mieux comprendre et parler sa langue, quelles activités met-on en place pour les élèves dans ce but ? »

    Merci de veiller à la parution de ce stage et à votre inscription si vous êtes intéressés. La première partie du stage aura lieu les 14 et 15 novembre 2005 par visioconférence et la rencontre avec les Allemands aura lieu en mai 2006 environ.

    Un formateur allemand travaillera avec les Français et un formateur Français avec les Allemands.

    Pour tout renseignement, merci de contacter D. PEYTARD au 03 86 72 20 57 ou par mail.

  2. Message à toutes les écoles

    Dès que le mouvement sera passé, les directeurs d'école ayant besoin d'intervenants en langues vivantes sont priés de se faire connaître avant la fin de l'année scolaire auprès de Dominique PEYTARD.

Merci de noter que Mme PEYTARD sera absente du 18 mai au 10 juin environ mais vous pouvez lui envoyer des courriers qu'elle traitera au fur et à mesure dès son retour.


Candidatures à un poste dans les écoles européennes – rentrée 2005

Mise en ligne : 18/03/2005

Votre attention est attirée sur les modalités de demande de dossier de candidature à des postes dans les écoles européennes.

Pour toute information, veuillez vous reporter à l'article correspondant du BOEN n°11 du 17 mars 2005 (le dossier d'inscription est téléchargeable depuis cette page).


Communiqué de la DEC
Examen visant à l'attribution d'une certification complémentaire aux enseignants des premier et second degrés relevant du ministère de l'éducation nationale

Mise en ligne : 11/03/2005

Réouverture des inscriptions  : la date limite de dépôt des candidatures a été repoussée au 11 avril 2005.

Vous trouverez toutes informations sur les conditions et modalités d'inscription dans ce document (format PDF, 30 Ko).


Congé de formation professionnelle
Année scolaire 2005 - 2006

Mise en ligne : 09/03/2005

  • Textes signalés :
    • décret n°85-607 du 14 juin 1985
    • note de service n°89-103 du 28 avril 1989

Les enseignants désirant suivre une formation au cours de l'année scolaire 2005-2006 peuvent demander à bénéficier d'un congé de formation professionnelle.

Conditions à remplir :

  • être titulaire et en position d'activité ;
  • avoir accompli 3 années de services effectifs dans l'administration ;
  • suivre une formation ayant reçu l'agrément de l'État – le congé ne peut pas être accordé pour une formation par correspondance ;
  • s'engager à rester au service de l'État à l'issue de la formation, pendant une durée égale au triple de la durée du congé.

Rémunération pendant le C.F.P. :

  • 85% du traitement brut plafonné à l'indice brut 650 (indice majoré 542).

Les enseignants intéressés peuvent retirer un dossier à l'inspection académique, service DIPER - 03 86 72 20 22.

Les dossiers seront retournés pour le 10 mai, sous couvert de l'IEN de circonscription.

NB : les enseignants ayant déjà obtenu une année de congé de formation professionnelle rémunéré peuvent solliciter un congé de formation professionnelle non rémunéré.


Communiqué de Murielle Karotsch, Chargée de mission « Maîtrise des langages »

Mise en ligne : 31/01/2005

Pour la semaine de la presse, le C.L.E.M.I (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information) recense les médias réalisés par les élèves, dans le cadre scolaire.

Je vous invite donc à répondre à cette enquête et à m'adresser un double du formulaire par courrier à :

Inspection Académique – Bd Gallieni – 89000 AUXERRE

ou par courriel : mdl89@ac-dijon.fr.

Le formulaire est téléchargeable :


Liste d'aptitude pour l'accès au grade de personnel de direction de deuxième classe au titre de l'année 2005

Mise en ligne : 31/01/2005

Référence : note de service n°2005-009 du 13 janvier 2005 parue au B.O. n°4 du 27 janvier 2005

   Les candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au corps des personnels de direction de 2ème classe (postes de direction dans les lycées, lycées professionnels et collèges) doivent remplir l'une des conditions suivantes:

    • appartenir à un corps de catégorie A de personnels enseignants de l'enseignement du premier degré ou du second degré, à un corps de personnels d'éducation ou d'orientation ;
    • justifier de dix années de services effectifs en qualité de fonctionnaire titulaire dans un ou plusieurs de ces corps ;
    • avoir exercé pendant 20 mois au moins, de façon continue ou fractionnée, durant les 5 dernières années scolaires, une des fonctions de direction mentionnée à l'article 2 du décret du 11 novembre 2001 ( chef d'établissement ou adjoint au chef d'établissement...) ;
    • occuper ou avoir occupé un emploi de directeur adjoint chargé de S.E.G.P.A., de directeur d'E.R.E.A., de directeur d'E.R.P.D., de directeur d'établissement spécialisé, ou de directeur d'école du 1er degré relevant du ministre chargé de l'éducation nationale
    • justifier de cinq ans de services effectifs en qualité de titulaire dans un ou plusieurs de ces emplois.

       Les conditions de services sont appréciées au 1er septembre 2005.

       Les dossiers de candidature sont à demander au Rectorat de DIJON (DIPPEAOS 4), de préférence par télécopie au 03 80 44 84 91 ou par email à dippeaos4@ac-dijon.fr

       Ils devront être retournés à l'Inspection Académique - Cabinet - sous couvert de l'IEN pour le 3 mars 2005, dernier délai.


Détachement dans le corps des personnels de direction

Mise en ligne : 31/01/2005

Référence : Note de service n°2005-006 du 10 janvier 2005 parue au BO n°4 du 27 janvier 2005

   Peuvent être placés en position de détachement pour une période de 3 ans renouvelable dans la limite de 5 ans :

  1. dans le grade des personnels de direction 2ème classe les fonctionnaires de catégorie A justifiant de 10 années de services effectifs dans cette catégorie et appartenant :
    • soit à un corps de personnels enseignants de l'enseignement du 1er ou du 2nd degré ou à un corps de personnels d'éducation ou d'orientation
    • soit à un corps d'administration relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et dont l'indice brut terminal est au moins égal à 966 (APASU, APAC, AASU, AAC).
  2. dans le grade de personnel de direction de 1ère classe les fonctionnaires de catégorie A justifiant de 10 années de services effectifs dans cette catégorie et appartenant :
    • soit à un corps de professeurs agrégés et assimilés, à un corps de professeurs de chaires supérieures ou de maîtres conférences, à un corps d'inspection ;
    • soit à un corps d'administration relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, dont l'indice brut terminal est au moins égal à 985, et qui ont au moins atteint l'indice brut 728 (CASU).

Le dossier de candidature est à demander à l'Inspection Académique (Cabinet - 03 86 72 20 03 ou dircab89@ac-dijon.fr),

Le dossier devra être retourné à l'Inspection Académique, sous couvert de l'IEN, accompagné d'une lettre de motivation, pour le 23 février 2005, dernier délai.


Communiqué du conseiller pédagogique et de la chargée de mission en éducation musicale

Mise en ligne : 21/01/2005

Pour informer une enquête nationale lancée par la Direction de l'Enseignement SCOlaire, nous demandons à chaque école de bien vouloir renseigner les points suivants :

  1. Une « chorale » est-elle organisée dans l'école (qu'elle soit de classe, de cycle, d'école ou de regroupement d'écoles) ?
  2. Le chant en canon ou à plusieurs voix est-il pratiqué ?

Vos réponses peuvent nous parvenir avant le 28 janvier par

  • Téléphone : Guy Chapalain ou Olivia Le Gros au 03 86 72 20 57.
  • Courrier électronique : olivia.le-gros@ac-dijon.fr
  • Courrier : à CPEM, Inspection Académique, 12 bis Bd Gallieni, BP 66, 89011 AUXERRE

Message à l'attention de Mesdames et Messieurs les directeurs d'école

Mise en ligne : 04/01/2005

Veuillez trouver, ci-après, le message de Monsieur François FILLON, Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

« La catastrophe qui a violemment frappé les pays riverains de l'Océan Indien et ses conséquences sanitaires qui mettent en danger les populations de l'Asie du Sud suscitent, chez nos plus jeunes concitoyens comme dans l'ensemble de la Nation, une forte émotion et un élan de générosité sans précédent.

Dans chaque école, dans chaque collège et dans chaque lycée de France, je souhaite que les cours de ces premiers jours de l'année 2005 soient l'occasion de parler de l'Asie du sud et de ces dramatiques événements dont les médias nous rendent compte quotidiennement avec intensité. J'appelle les équipes éducatives, dans les formes qui leur paraîtront les plus adaptées, à répondre aux interrogations des élèves et à affirmer avec force la nécessité de la solidarité dans notre monde meurtri, endeuillé, mais uni face à l'adversité. »

François FILLON

Je vous remercie de la suite que vous voudrez bien donner à ce texte et d'informer mon Cabinet des différentes actions ou initiatives que vous aurez menées dans vos écoles.

Par ailleurs, l'Union Européenne invite les établissements scolaires fonctionnant mercredi 5 janvier à respecter trois minutes de silence à midi.

Enfin, je vous prie de bien vouloir m'adresser, rapidement, la liste des enseignants, personnels et élèves qui seraient absents en ce début de semaine du fait des événements survenus en Asie

L'Inspecteur d'Académie
Marcel VERANI


COMMUNIQUÉ DE LA CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

Mise en ligne : 04/01/2005

Le site des TICE propose tout un travail fait sur et à partir d'albums d'Eric CARLE et de contes traditionnels de GRIMM en allemand.

Ce travail peut être transposé en anglais ; Mme PEYTARD, Conseillère Pédagogique LVE est à la disposition des enseignants qui auraient besoin d'aide ou d'explications.

Pour ceux qui enseignent l'allemand ou qui s'intéressent à l'Allemagne, la semaine franco-allemande, qui a lieu du 17 au 22 janvier 2005, est l'occasion de faire une action avec les élèves. Le 22 janvier est chaque année la journée franco-allemande [cf.BO n° 36 du 7 octobre 2004].

Le thème retenu cette année est le suivant : le français et l'allemand, des atouts pour des carrières et des métiers en Europe. Vous trouverez des idées sur le site suivant : www.eduscol.education.fr/allemagne .

Toutes les écoles qui auront mené une action auront la gentillesse d'en informer Mme PEYTARD (03 86 72 20 57).

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.