CASNAV de l'Yonne
Accueil > Accueillir des enfants de familles de voyageurs

Rubrique Enfants du voyage

Accueillir des enfants de familles de voyageurs

Le 14 septembre 2020

Vous recevez dans votre école un enfant du voyage, voilà quelques conseils.

Texte de référence

BO n°37 du 11/10/2012

Eduscol : ressources pour les EFIV

La scolarisation à l’école primaire

- Pour les élèves de familles non sédentaires, la mise en place d’outils de suivi pédagogique, insérés dans le livret scolaire, est une condition essentielle de l’efficacité de leurs parcours scolaire.

- Dans le département de l’Yonne, cet outil prend la forme d’un carnet d’école que l’élève emporte dans ses déplacements. L’objectif est de permettre aux enseignants des différentes écoles fréquentées de se rendre compte immédiatement du niveau atteint, d’assurer une continuité dans les apprentissages, en particulier dans la lecture, et de faire en sorte que l’élève aborde la diversité des domaines disciplinaires sans redondances et sans lacunes majeures.

- Pour renforcer cette continuité pédagogique, les élèves sont autorisés à travailler sur des cahiers qu’ils emportent au fil de leurs déplacements.

Lire le carnet d’école

- Il donne des informations sur le programme de travail, sur le matériel didactique utilisé.
- Il comprend des productions significatives de l’élève en même temps qu’une évaluation de ses acquis.
- Il informe sur les acquis de l’élève.

Je reçois dans mon école un enfant du voyage dont les parents sont itinérants.

- J’en informe la coordination départementale :

• Catherine Compignie
    • Mission Casnav UPE2A Renoir
    • École Renoir
    • 6 Avenue Courbet
    • 89000 Auxerre
    • casnav89@ac-dijon.fr

- Le jour d’arrivée, demandez à l’enfant s’il est en possession d’un carnet d’école (des carnets ou livrets de différentes provenances circulent déjà) ainsi que ses cahiers sur lesquels il sera autorisé à travailler et qu’il emportera au fil de ses déplacements.
- Si l’enfant n’en possède pas, présentez ce carnet d’école à l’enfant et à sa famille, et cela, si possible, le jour de l’inscription dans l’école.

Le carnet d’école format pdf
Le carnet d’école au format traitement de texte

- Si l’élève dispose déjà d’un carnet d’école, téléchargez les feuilles de compétences supplémentaires :

Feuilles de compétences supplémentaires

- Faites visiter l’école aux enfants et aux parents.
- Expliquez le fonctionnement des différents lieux et le rôle des personnes.
- S’il y a plusieurs enfants et si vous devez les séparer, indiquez à chacun où se trouvent les autres.
- L’enfant ne répond pas toujours au prénom inscrit sur le carnet ou la feuille d’inscription, demandez-lui comment on doit l’appeler.
- Remplissez ce carnet d’école avec l’enfant.
- Lors du départ de l’élève de votre école, insérez les feuilles concernant les compétences de l’enfant dans le carnet, il emporte l’ensemble avec lui.
- Pensez également à lui donner ses cahiers.