Rencontre sur les « Orchestres à l'école »

Communiqué de l'EPCC de l'Yonne

Mise en ligne : 08/06/2011

Qu'appelle-t'on Orchestre à l'école ? Pourquoi monter un orchestre à l'école ? Avec quels partenaires ? Comment ça marche ? Qui intervient ? Combien ça coûte ? Qui paie ? Quels instruments ? Quelle organisation ? Quelle pédagogie ? Quel répertoire ? Quels sont les résultats ?

Toutes ces questions trouveront une réponse lors de cette rencontre.

Partenaire de plusieurs centaines d'orchestres, l'association Orchestre à l'école a acquis une expérience incomparable, et propose une palette de solutions pour le montage de projet et leur financement.

Aujourd'hui 650 classes orchestre fonctionnent sur tout le territoire français et concernent plus de 17 000 enfants ! Et ce chiffre devrait passer à 700 classes à la rentrée prochaine.

Les résultats sont sans appel ! Au-delà de l'accès à la musique pour des populations qui en sont exclues, les orchestres à l'école offrent un véritable outil de cohésion sociale.

Que vous soyez élu, directeur d'école, enseignant, responsable d'une école de musique, professeur de musique, intervenant en milieu scolaire, parent d'élève… venez participer à cette rencontre au cours de laquelle le dispositif sera détaillé et des échanges fructueux envisagés !

Lundi 13 juin 2011 (lundi de Pentecôte)
de 9 h 30 à 11 h 30
Amphi – Cité des Musiques à Auxerre

Ce moment de rencontre est organisé dans le cadre de la 1re édition du Festival «  OnlyMômes » : à l'issue de la table ronde, vous serez convié à assister à une représentation du spectacle musical L'Histoire de la goutte d'eau (enfants du quartier des Rosoirs d'Auxerre et musiciens du Conservatoire) à 11 h 30 au Silex ainsi qu'au buffet organisé à partir de 12 h 30.

À noter ! Le dimanche 12 juin à 18 h, représentation de C'est l'Pérou avec « l'orchestre à l'école » de l'école primaire de Paris (Auxerre) sous la direction d'Annick Bacot, avec la participation des professeurs de cuivres du conservatoire d'Auxerre.

Pour tout renseignement : 03 86 40 95 32, contact@addim89.org

Dernière mise à jour de cette page le 08/06/2011.