écoles et numérique éducatif dans l'Yonne
Accueil  >  Pédagogie  >  Tice et socle commun > Tw’Haïku

Rubrique Maîtrise de la langue française

Tw’Haïku

Le 27 janvier 2021 - Cellule TICE 89

Tw’haïku est une activité pédagogique menée sur 4 semaines du 8 mars au 2 avril 2021et permettant de travailler :
- la production d’écrits poétiques : les haïkus
- la publication sur micro-blogue : EduTwit
Les inscriptions sont ouvertes.

Contraction de « Twit » et de « Haïku », Tw’haïku permet la rédaction de courts poèmes japonais en 140 signes, contrainte des courts messages sur les sites de micro-blogue.
Ce projet a pour objectif d’encourager, accompagner et former les enseignants dans des pratiques pédagogiques intégrant le numérique, au service de la production d’écrit et de l’éducation à l’usage raisonné d’internet.
Destiné aux classes du cycle 1 au cycle 4, Tw’haïku est également un outil au service des liaisons inter-cycles et des relations école-famille.

Chaque semaine, une photographie est proposée aux classes participantes qui s’en inspirent pour écrire un ou plusieurs haïkus. Chaque classe lit ensuite les créations des autres pour sélectionner celles qu’elle préfère.

Un recueil des haïkus les plus appréciés est ensuite publié.

Les inscriptions pour 2021 sont ouvertes à cette adresse.

Le site du projet :