L’Odyssée de Choum
- A partir de 3 ans
Les trois courts métrages
L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro (France-Belgique, 2019, 26 min, animation 2D)
Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…
Le nid (Nest) de Sonja Rohleder (Allemagne, 2019, 4 min, animation 2D)
Dans la nuit, un drôle d’oiseau solitaire, un oiseau de paradis, est à la recherche d’une âme soeur. Pour attirer l’attention d’un nouveau partenaire, il effectue une parade nuptiale.
L’oiseau et la baleine (the bird and the whale) de Carol Freeman (Irlande, 2019, 7 min, peinture sur verre)
Repoussé par les siens car il ne sait pas chanter, un baleineau erre dans l’océan et brave de nombreux dangers. Lorsqu’il remonte à la surface, il rencontre un oiseau en cage, seul rescapé d’un naufrage. L’oiseau lui, chante merveilleusement bien…
Le petit monde de Léo
- 2014
- Français
- Couleur
Résumé
Venez découvrir le beau monde de Leo Lionni ! Un programme de cinq courts-métrages rempli de douceur, de poésie et surtout … Plein de philosophie pour les plus petits !
Bande Annonce
La pie voleuse
Les trois courts-métrages
L’Italienne à Alger de Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, 1968, 12 minutes.
Pulcinella de Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, 1973, 12 minutes.
La Pie voleuse de Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, 1964, 11 minutes.
« La trilogie Rossini » : ces trois courts métrages sont conçus pour, ensemble, présenter Rossini aux enfants. Rossini est un compositeur italien, du début du XIXe siècle, emblématique, parce qu’il a renouvelé le genre de l’opéra-bouffe, déjà à la mode en Italie, en lui insufflant des airs énergiques et un naturel nouveau. Emanuele Luzzati et Giulio Gianini adaptent donc trois ouvertures de trois de ses opéras, L’Italienne à Alger, Le Turc en Italie et La Pie voleuse. Comme Pierre et le loup fut composé par Prokofiev pour apprendre aux enfants à reconnaître les instruments de l’orchestre, cette trilogie permet de leur faire découvrir la musique de Rossini, mais aussi, puisqu’il s’agit de cinéma, le théâtre à l’italienne et le cinéma lui-même. C’est peut-être là la clef de cette trilogie : de voir autant que d’entendre, et les deux en même temps. En effet, la musique, enlevée, épouse le déploiement lumineux des couleurs et des formes et la magie des images ne paraît jamais s’essouffler quand l’orchestre s’emballe. Cette prodigieuse entente entre son et image vient de l’extrême précision des deux créateurs, qui puisent leur inspiration dans le dispositif théâtral. Ils en utilisent avec cocasserie la machinerie, les coulisses, les rideaux, la scène, la salle, créant des effets de surprises, jouant avec l’illusion des décors amovibles, qui se démultiplient, les caches, qui révèlent de nouveaux personnages. Ils reprennent également les personnages populaires de la Comedia dell’arte, qui jouent avec la connivence des spectateurs, leur réservant des farces bouffonnes, en leur faisant des clins d’œil.
Ressources pédagogiques
Un conte peut en cacher un autre
- A partir de 3 ans
- 2017
- Britannique, Suédois
Résumé
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence…
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines… Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte…
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