Le voyage de Tom Pouce
Résumé
Au royaume de Tom Pouce, la compétition est serrée… Qui remportera la main de la princesse ? Qui aura la plusbelle des voitures ? Qui réussira à être le plus malin ? À vos marques… prêts… partez !
Une princesse qui ne riait pas de Bretislav Pojar (13 minutes).
Un roi promet la main de sa filleà la personne quiréussira à la faire rire ! Un jeune garçon tente sa chance et part à bord de son bolide…
Le pêcheur Marsicek de Frantisek Vása et Bára Dloubá (12 minutes).
Un homme, passionné par la pêche, se voitproposer par le Poisson Roi de lui exaucer un vœu… Mais de quoi rêve-t-il ?
Le voyage de Tom Pouce de Bretislav Pojar (27 minutes).
Les aventures enchantées et périlleuses d’un garçonde très petite taille… mais très débrouillard !
Ressources pédagogiques
Le Grand Dehors
Les trois courts-métrages
Le Chat d’appartement de Sarah Roper, 1998, 7 minutes
Une grande excursion de Nick Park, 1989, 23 minutes
Flocon de neige de Natalia Chernysheva, 2004, 6 minutes
Les trois films qui composent ce programme intitulé « Le Grand Dehors » ont pour particularité d’avoir été réalisés au
cours de décennies différentes, proposant ainsi un voyage à travers différentes techniques d’animation.
Ressources pédagogiques
Point de vue - Carte élèves – Albums jeunesse – Les photogrammes des 3 courts-métrages
La pie voleuse
Les trois courts-métrages
L’Italienne à Alger de Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, 1968, 12 minutes.
Pulcinella de Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, 1973, 12 minutes.
La Pie voleuse de Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, 1964, 11 minutes.
« La trilogie Rossini » : ces trois courts métrages sont conçus pour, ensemble, présenter Rossini aux enfants. Rossini est un compositeur italien, du début du XIXe siècle, emblématique, parce qu’il a renouvelé le genre de l’opéra-bouffe, déjà à la mode en Italie, en lui insufflant des airs énergiques et un naturel nouveau. Emanuele Luzzati et Giulio Gianini adaptent donc trois ouvertures de trois de ses opéras, L’Italienne à Alger, Le Turc en Italie et La Pie voleuse. Comme Pierre et le loup fut composé par Prokofiev pour apprendre aux enfants à reconnaître les instruments de l’orchestre, cette trilogie permet de leur faire découvrir la musique de Rossini, mais aussi, puisqu’il s’agit de cinéma, le théâtre à l’italienne et le cinéma lui-même. C’est peut-être là la clef de cette trilogie : de voir autant que d’entendre, et les deux en même temps. En effet, la musique, enlevée, épouse le déploiement lumineux des couleurs et des formes et la magie des images ne paraît jamais s’essouffler quand l’orchestre s’emballe. Cette prodigieuse entente entre son et image vient de l’extrême précision des deux créateurs, qui puisent leur inspiration dans le dispositif théâtral. Ils en utilisent avec cocasserie la machinerie, les coulisses, les rideaux, la scène, la salle, créant des effets de surprises, jouant avec l’illusion des décors amovibles, qui se démultiplient, les caches, qui révèlent de nouveaux personnages. Ils reprennent également les personnages populaires de la Comedia dell’arte, qui jouent avec la connivence des spectateurs, leur réservant des farces bouffonnes, en leur faisant des clins d’œil.
Ressources pédagogiques
Kerity
Dominique Monféry
France
2009
Animation en couleurs
120 min
A partir de 6 ans
Résumé
Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu !
Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres…
Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.
Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure !
Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l’Ogre affamé…
Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ?
Ce n’est pas parce que c’est inventé que ça n’existe pas !
Critiques de presse
Le Figaroscope par La rédaction
Une histoire animée, 100 % française, pleine de merveilleux, d’intelligence et de
sensibilité, qui fait référence aux contes de notre enfance.
20 Minutes par Caroline Vié
Le travail graphique brillant de Rebecca Dautremer livrant sa propre version de personnages très connus est l’atout majeur d’un divertissement familial bourré de péripéties.
La Croix par Stéphane Dreyfus
Un très beau film d’animation sur la transmission et l’imaginaire. A voir et à revoir en famille.