Peau d’Âne
- À partir de 5 ans, de la GS au CM2
- d’après le conte de Perrault
- Couleur, 89 min
Résumé
En mourant, l’épouse d’un roi lui fait jurer de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Le Roi s’enferme dans le veuvage, puis se décide à envoyer des messagers lui rapporter des portraits de princesses à marier. Un seul portrait retient son attention : celui de sa propre fille, qu’il n’avait pas reconnue. Il déclare vouloir l’épouser. Effrayée, la Princesse vient demander conseil à sa marraine la Fée, qui semble avoir un contentieux avec le Roi. Après trois échecs consécutifs (la confection, comme gage d’amour, de trois robes que la Fée croyait irréalisables), la Fée conseille à la Princesse de demander à son Père la peau d’un âne miraculeux, qui défèque de l’or, « l’âne-banquier ». Nouvel échec : le Roi apporte à sa fille la peau de l’âne. La Fée se résout à faire voyager la Princesse, revêtue de la peau de l’âne, pendant son sommeil. La Princesse arrive dans une métairie où elle va travailler comme souillon mais parvenir à se faire remarquer d’un Prince qui passait par là. Revenu dans son palais, le Prince est en proie à la « maladie d’amour ». Il demande que Peau d’Âne lui fasse un gâteau, ce qu’elle fait, mais en glissant dans la pâte une bague. Le Prince obtient de ses parents de faire défiler toutes les femmes du royaume pour savoir à qui appartient cette bague. Alors qu’on n’a trouvé personne, Peau d’Âne apparaît. Des noces en grande pompe sont organisées.
Note d’intention
Dans Peau d’âne, Jacques Demy rend avec finesse un hommage au Jean Cocteau de La Belle et la Bête. Le film est avant tout un conte. L’adaptation par le cinéaste du texte de Perrault fait appel au merveilleux bien plus qu’au fantastique. « Ici, les éléments surnaturels se produisent grâce à des puissances magiques ». Le personnage de l’impertinente fée-marraine donne au film un ton, et accentue avec grâce ce qui est finalement le thème central : « Mon enfant, on n’épouse pas ses parents… » Au chapitre de l’enchantement, les paroles des chansons et la musique de Michel Legrand, la beauté des deux jeunes gens, la robe couleur du temps, le cake d’amour…
Mots clés
Conte, couleurs, père, fée, enchantement, sentiments, costumes, chansons, décor, trucages, gâteau, éveil amoureux, au fil de l’eau, fugue, prince/princesse, étrange
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Les Pionniers du cinéma
Programme
Sortie d’usine Louis Lumière. Muet, noir et blanc, 35 mm, 1895, 39’’ (14m).
Attelage d’un camion Auguste et Louis Lumière. Muet, noir et blanc, 35 mm, 1896, 41’’ (17m).
Arrivée d’un train en gare de la Ciotat Louis Lumière. Muet, noir et blanc,
35 mm, 1895, 1’ (17m).
Les Pyramides Inconnu. Muet, noir et blanc, 35 mm, 1988, 58‘’ (15m).
Le Village de Namo Gabriel Veyre, Muet, noir et blanc, 35 mm, 16m, 1900, 58’’ (16m).
La Petite Fille et son Chat Louis Lumière, Muet, noir et blanc, 35 mm, 1899, 1min (20 m).
Le Déshabillage impossible Georges Méliès.
Avec : Georges Méliès. Muet. Noir et Blanc, 1900, 1’52’’ (38m)
Kiriki, Acrobates Japonais Segundo de Chomon, muet, colorisé, 1907, 2’37’’.
Fantasmagorie Emile Cohl, muet, noir et blanc, animation, 35mm, 36m, 1908, 1’17’’.
Sculpteur Moderne Segundo de Chomon, muet, colorisé, 35mm, 1908, 5 min.
Gertie the Dinosaur Winsor McCay, muet, noir et blanc, animation, 1914, 15’56’’.
The Great Train Robbery Edwin S. Porter et Blair Smith, muet, colorisé, 1903, 11 min.
Le Voyage dans la Lune Georges Méliès, muet, noir et blanc en version colorisé par l’auteur, 1902, 15’39’’ (257,56m).
Note d’intention
Le 28 décembre 1895 a lieu la première séance du Cinématographe Lumière. On y découvre un train arrivant en gare, une sortie d’usine, des images de pays lointains. Des vues d’à peine une minute, muettes et en noir et blanc ; le monde projeté sur grand écran. Puis très vite, les films deviennent plus longs, on les accompagne avec de la musique, on y met de la couleur. C’est le temps des départs sur la lune, des dinosaures apprivoisés et des attaques de train par des bandits. Premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés, premier western : Les Pionniers du cinéma ouvrent à tous les possibles. En 13 films, le programme raconte leur histoire, nous emmène à leur rencontre, nous invite à la découverte de ces premières fois.
Mots clés
histoire du cinéma
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Little Bird
- À partir de 8 ans, du CE2 au CM2
- 2012, Pays-Bas, version originale et française
- 81 min
Programme
Jojo a dix ans environ, il vit seul avec son père dans une petite ville néerlandaise. Sous un arbre près de chez lui, il découvre un bébé choucas qu’il recueille et élève comme une mère de substitution. Et justement, sa mère à lui reste invisible. Il écoute ses disques, regarde des photos d’elle, l’appelle au téléphone, mais on ne sait presque rien de son absence. Est-elle vraiment en tournée en Amérique comme Jojo l’affirme à Yenthe, son amie rencontrée à l’entraînement de water-polo ? En tout cas, l’évocation de son anniversaire prochain plonge le père du garçon dans une profonde colère, et la vie commune entre les deux hommes est faite de sautes d’humeur constantes.
Très indépendant, Jojo s’amuse souvent dans les champs environnants, seul ou avec sa nouvelle amie, fait l’éducation de son oiseau et s’occupe des différentes tâches ménagères laissées à l’abandon par son père qui travaille comme gardien de nuit.
Ce dernier est très opposé à la domestication d’animaux sauvages et refuse catégoriquement que le choucas vive sous son toit lorsqu’il le découvre. Jojo le ramène à sa vie sauvage, mais retourne le chercher la nuit même, en prenant soin par la suite de mieux le cacher.
Les fréquents accès de fureur du père se retournent parfois contre Jojo qui lui même se laisse aller à la colère. Il gifle Yenthe lorsqu’elle lui dit être au courant que sa mère est morte.
En découvrant que Jojo a préparé une fête pour l’anniversaire de sa mère, son père lui dit et lui répète qu’elle est morte. L’oiseau fait irruption dans la pièce ; le père le jette dehors. Jojo part à se recherche. A la nuit tombée, il se réfugie dans une cabane de chantier. Une femme semble se pencher sur lui pour le recouvrir. Le lendemain, il retrouve le choucas sur le terrain de foot, mais l’oiseau se prend dans les roues de la bicyclette et meurt.
Jojo l’enterre avec Yenthe et son père. Ils partent tous les trois. Dans la pénombre, Jojo joue avec des allumettes et s’apprête à embrasser Yenthe lorsqu’il se brûle les doigts.
Note d’intention
Little Bird se construit en kaléidoscope d’instants, souvent glanés parmi les souvenirs du réalisateur Boudewijn Koole. Courses éperdues dans les herbes folles, aventures à vélo, méditations dans la baignoire, premières heures du premier amour se croisent et se superposent pour peindre le quotidien de l’enfant en tissage contrasté de désillusions et de rêves.
Mots clé
amitié - quotidien - courage