En 1910, Kandinsky est en pleine écriture de son ouvrage théorique sur l’Art intitulé « Du spirituel dans l’Art et dans la peinture en particulier », qui paraîtra l’année suivante. Il évoque la nécessité intérieure de l’artiste et la création pure et absolue de l’esprit libérée de toute figuration ou de perception objective. Il réfléchit sur les moyens propres de la peinture et en particulier sur la couleur autonome et sa résonnance sur l’âme.
Il s’inspire des écrits de Goethe, de Worringer, de Steiner et des travaux scientifiques sur l’optique, la physique quantique et la théorie de la relativité pour souligner la nécessité d’une peinture abstraite. Passionné de musique, il trouve également dans cet art l’expression libre des sentiments intérieurs de l’artiste. L’histoire retiendra la date de 1910 comme étant l’année durant laquelle Kandinsky réalisa la première oeuuvre abstraite. Mais cette aquarelle est en fait à resituer vers 1913. Kandinsky reste cependant un précurseur parmi les peintres qui, comme Kupka, Mondrian ou Malevitch, initièrent le mouvement de la peinture abstraite.