Créér des interactions avec le public
Pratiquer l’art participatif
L’art participatif implique le visiteur qui contribue lui aussi aux œuvres d’art. « C’est le regardeur qui fait le tableau » Marcel Duchamp
Pistes pédagogiques
Etonner le public récepteur en jouant sur les points de vue, les illusions d’optique …
Faire participer le public en invitant à intervenir sur les œuvres (orienter ou varier la lumière, toucher les matières en relief, produire des sons ;
Rendre le public acteur en proposant une exposition évolutive (laisser à disposition du matériel, prévoir des accrochages supplémentaires dans l’espace de création …) ;
Filmer les échanges entre le public et les élèves artistes.
Références culturelles
L’art conceptuel (le ready-made avec Marcel Duchamp, le pop kitsch avec Jeff Koons…)
Les installations (les mobiles en suspension de Calder qui se balancent au moindre souffle d’air, l’art cinétique et les sculptures motorisées de Jean Tinguelyet Niki de Saint Phalle qui peuvent être actionnées par le visiteur, parfois au moyen d’un interrupteur…)
Les performances (l’action painting avec Jason Pollock, le happening s anthropométries avec Yves Klein …)
Créer des œuvres in situ
« In situ » désigne une méthode artistique ou une œuvre qui prend en compte l’environnement où elle est installée.
Pistes pédagogiques
Choisir si l’on investira l’espace proposé en partie ou dans sa totalité
Repérer les éléments de l’environnement sur lesquels s’appuiera l’œuvre
Jouer sur la confrontation (contrastes de couleurs, de matières …) ou sur la mise en relation (nuances, variations …) de l’œuvre avec l’environnement
Rendre les interventions éphémères et/ou permanente
Références culturelles
Le street art ou art urbain (graffiti, sticker, affiche, mosaïque, installation …avec Jean-Michel Basquiat, Daniel Buren, Speedy Graphito, Ernest Pignon Ernest…)
Le land art (utilisation d’éléments naturels avec Nils Udo, Robert Smithson, Davis Nash …)