HISTOIRE - HISTOIRE DES ARTS - PRATIQUES DES ARTS - LITTÉRATURE
LE BESTIAIRE AU FIL DU TEMPS
Dans ce projet élaboré par
Marie Noëlle GONTHIER, artiste plasticienne et Anne-Marie ARNAL, enseignante à l’ Ecole Elémentaire LES GREZES,
les élèves de CE2
découvriront les différentes représentations animales à travers les époques – Préhistoire - Antiquité - Moyen Age - et leurs significations symboliques (travail en interdisciplinarité avec la littérature, les contes, l’histoire, l’histoire des arts).
apprendront à regarder des œuvres, à les décrire.
travailleront avec l’artiste plasticienne MARIE NOËLLE GONTHIER, découvriront son travail, expérimenteront ensuite avec elle différentes techniques utilisées au fil du temps (peintures et gravures pariétales, mosaïques, fresques, tapisseries et techniques contemporaines)
imagineront des animaux fantastiques avec différentes techniques propres à mettre en mouvement leur imaginaire et réaliseront des fresques et des mosaïques sur grand format
exprimeront et écriront leurs émotions, leurs sentiments
découvriront des artistes contemporains en lien avec ces techniques (tapisserie F. ROUAN, peinture/fresque DUBUFFET, TAPIES, ALECHINSKY, R. LONG …., mosaïque T. CRAGG)
Dès la rentrée, travail en histoire sur les traces laissées par les hommes au temps de la préhistoire et notamment à Lascaux et à la grotte Chauvet (film, livres, recherche de documents sur internet, lecture de textes sur la découverte de la grotte de Lascaux par des enfants)
Étude du bestiaire. Expérimentation des techniques de la préhistoire (outils, supports, matériaux).. Réalisation individuelle d’un carnet de croquis et documents sur les peintures pariétales et les gravures au temps de la préhistoire. Écriture et expression ; les enfants réalisent que les Hommes Préhistoriques ont existé : un grand moment d’émotion.
RENCONTRE à l’école avec Marie-Noëlle Gonthier.
Exposition : présentation à l’école d’un ensemble choisi de ses œuvres (contexte, techniques, thématique) et du projet que l’on va mettre en œuvre ensemble
Les ateliers qui suivront se dérouleront tous sur une demi-journée, sauf la dernière intervention de l’artiste qui se déroulera sur une journée entière
ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : stimuler l’imaginaire
1° séance:
Création d’animaux fantastiques à partir de reproductions en NB de documents anciens ou récents (gravures , photographies, images publicitaires ) : découpage /collage de différents éléments (pinces, antennes, corps, ailes….)
EN CLASSE
Prolongement de ce travail d’imagination
Lecture d’œuvres : grands tableaux à prédelle de PIERRE ALECHINSKY - « Nice Circles » de RICHARD LONG
ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : stimuler l’imaginaire
2° séance
Création d’animaux fantastiques à partir de photocopies d’objets mobiliers du quotidien découpés dans des catalogues (couteau, verre, assiette, lampe, fauteuil, canapé, robinet ….)
Puis rajout d’éléments au fusain et à la
sanguine
Jeu du cadavre exquis au pinceau et à l’encre de chine
EN CLASSE, expression des sentiments évoqués par ces animaux et récits imaginaires.
Ecriture d’ haÏkus
ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : travail de fresque
1° séance
Travail de peinture pour préparer des fonds (petits, moyens et grands formats) avec des pigments ocre jaune, ocre rouge et noir
EN CLASSE
Sur grand format (rouleau de tapisserie), les enfants, debout, passent du collage au dessin et libèrent leur geste.
Ils laissent libre cours à leur imagination en utilisant crayon et craies grasses
Un après-midi d’expression mêlant recherche, observation, et production intense
Grand étonnement des enfants devant ce qu’ils sont capables de réaliser sans le secours de documents extérieurs comme module de base
ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : travail de fresque
2° séance
Mise en scène de ces animaux fantastiques sur les fonds peints lors de la séance précédente.
Ces fonds ont d’abord été regroupés par tonalité et assemblés de façon à composer 3 grands panneaux sur lesquels chaque enfant dessine un animal fantastique (choisi parmi tous ceux qu’il a Imaginé au fil des séances précédentes) à l’aide de craies grasses de couleur
EN CLASSE
Nouvelle période abordée : l’ Antiquité
Lecture d’œuvres : étude de mosaïques sur le thème du bestiaire (La mosaïque du dieu océan, scènes de chasse, jeux du cirque.)
Etude du bestiaire et de l’harmonie des couleurs dans les mosaïques de Vienne.
Dessin dans le carnet de croquis.
A partir de la mosaïque du dieu océan, appel à l’imaginaire pour créer d’autres êtres aquatiques (sur grand format : rouleau de tapisserie)
Dès la rentrée de septembre, nous avons
travaillé sur le tri des déchets et le développement durable. Ce travail va nous
servir dans cette 2ème
période pour la réalisation de mosaïques.
Nous avons collecté divers éléments en plastique (assiettes et couverts de pique - nique, jeux de plage……) à la façon de TONY CRAGG
Travail de tri par couleurs.
ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : TRAVAIL DE MOSAÏQUE
1° séance
Travail en grand format sur 3 panneaux de bois assemblés et peints en blanc
Report d’un groupe d’animaux fantastiques
Essai de disposition des éléments plastique de couleur
Temps de réflexion autour du panneau
Décision de peindre fond et animaux avec des couleurs différentes avant de procéder au collage des éléments en plastique
EN CLASSE
Lecture d’œuvres de DELAUNAY pour aider l’imaginaire à trouver des solutions inédites, autres que l’assemblage de petits carrés, pour travailler sur des mosaïques individuelles de format moyen, telle par exemple des cercles ou arcs de cercle
JOURNÉE – ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : TRAVAIL DE MOSAÏQUE
2° séance
Recherche, à partir de l’exemple de Delaunay, d’autres formes de découpe et d’assemblage
Réalisation des mosaïques individuelles : les « modules » seront découpés dans des assiettes en carton de couleur, avec priorité à 1 forme de découpe, voir 2 (1 pour l’animal fantastique, la 2° pour le fond par ex), et choix de 2 ou 3 couleurs
Travail en parallèle sur le grand panneau de bois : mise en couleurs du fond et des animaux, collage
(le fond général sera peint d’abord en noir puis retouché avec du blanc pour donner du gris, le noir étant jugé trop austère) ; réflexion sur le rythme et le positionnement définitif des objets selon leur affectation sur le fond ou sur l’un des animaux fantastiques
Ce travail « monumental » (collage) sera terminé par la classe sans le concours de l’artiste, et mené à terme avec bonheur.
Travail d’écritures et exposition au salon d'honneur de Montélimar du 31 mai au 6 juin 2010
Publié par Irène Mieussens CPAV, mai 2010