HISTOIRE - HISTOIRE DES ARTS - PRATIQUES DES ARTS - LITTÉRATURE


LE BESTIAIRE AU FIL DU TEMPS

Dans ce projet élaboré par

Marie Noëlle GONTHIER, artiste plasticienne et Anne-Marie ARNAL, enseignante à l’ Ecole Elémentaire LES GREZES,

les élèves de CE2

Dès la rentrée, travail en histoire sur les traces laissées par les hommes au temps de la préhistoire et notamment à Lascaux et à la grotte Chauvet (film, livres, recherche de documents sur internet, lecture de textes sur la découverte de la grotte de Lascaux par des enfants)

    

Étude du bestiaire. Expérimentation des techniques de la préhistoire (outils, supports, matériaux).. Réalisation individuelle d’un carnet de croquis et documents sur les peintures pariétales et les gravures au temps de la préhistoire. Écriture et expression ; les enfants réalisent que les Hommes Préhistoriques ont existé : un grand moment d’émotion.

RENCONTRE à l’école avec Marie-Noëlle Gonthier.

Exposition : présentation à l’école d’un ensemble choisi de ses œuvres (contexte, techniques, thématique) et du projet que l’on va mettre en œuvre ensemble

Les ateliers qui suivront se dérouleront tous sur une demi-journée, sauf la dernière intervention de l’artiste qui se déroulera sur une journée entière

ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : stimuler l’imaginaire

1° séance:

Création d’animaux fantastiques à partir de reproductions en NB de documents anciens ou récents  (gravures , photographies, images publicitaires ) : découpage /collage de différents éléments (pinces, antennes, corps, ailes….)

   

 

EN CLASSE

Prolongement de ce travail d’imagination

Lecture d’œuvres : grands tableaux à prédelle de PIERRE ALECHINSKY - « Nice Circles » de RICHARD LONG


 

ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : stimuler l’imaginaire

2° séance

Création d’animaux fantastiques à partir de photocopies d’objets mobiliers du quotidien découpés dans des catalogues (couteau, verre, assiette, lampe, fauteuil, canapé, robinet ….) 

                          


Puis rajout d’éléments au fusain et à la sanguine

     

       

Jeu du cadavre exquis au pinceau et à l’encre de chine

 

           

 

EN CLASSE, expression des sentiments évoqués par ces animaux et récits imaginaires.

Ecriture d’ haÏkus

 

ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : travail de fresque

1° séance

Travail de peinture pour préparer des fonds (petits, moyens et grands formats) avec des pigments ocre jaune, ocre rouge et noir

 

EN CLASSE

Sur grand format (rouleau de tapisserie), les enfants, debout, passent du collage au dessin et libèrent leur geste.

Ils laissent libre cours à leur imagination en utilisant crayon et craies grasses

Un après-midi d’expression mêlant recherche, observation, et production intense

Grand étonnement des enfants devant ce qu’ils sont capables de réaliser sans le secours de documents extérieurs comme module de base

   


 

ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : travail de fresque

2° séance

Mise en scène de ces animaux fantastiques sur les fonds peints lors de la séance précédente.

Ces fonds ont d’abord été regroupés par tonalité et assemblés de façon à composer 3 grands panneaux sur lesquels chaque enfant dessine un animal fantastique (choisi parmi tous ceux qu’il a Imaginé au fil des séances précédentes) à l’aide de craies grasses de couleur

              

 

EN CLASSE


Dès la rentrée de septembre, nous avons travaillé sur le tri des déchets et le développement durable. Ce travail va nous servir dans cette 2ème période pour la réalisation de mosaïques.

Nous avons collecté divers éléments en plastique (assiettes et couverts de pique - nique, jeux de plage……) à la façon de TONY CRAGG

Travail de tri par couleurs.

 

ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : TRAVAIL DE MOSAÏQUE

1° séance

 
 

EN CLASSE

Lecture d’œuvres de DELAUNAY pour aider l’imaginaire à trouver des solutions inédites, autres que l’assemblage de petits carrés, pour travailler sur des mosaïques individuelles de format moyen, telle par exemple des cercles ou arcs de cercle

 

JOURNÉE – ATELIER AVEC MARIE-NOËLLE : TRAVAIL DE MOSAÏQUE

2° séance

Recherche, à partir de l’exemple de Delaunay, d’autres formes de découpe et d’assemblage

Réalisation des mosaïques individuelles : les « modules » seront découpés dans des assiettes en carton de couleur, avec priorité à 1 forme de découpe, voir 2 (1 pour l’animal fantastique, la 2° pour le fond par ex), et choix de 2 ou 3 couleurs

     

 

Travail en parallèle sur le grand panneau de bois : mise en couleurs du fond et des animaux, collage

(le fond général sera peint d’abord en noir puis retouché avec du blanc pour donner du gris, le noir étant jugé trop austère) ; réflexion sur le rythme et le positionnement définitif des objets selon leur affectation sur le fond ou sur l’un des animaux fantastiques

Ce travail « monumental » (collage) sera terminé par la classe sans le concours de l’artiste, et mené à terme avec bonheur.

Travail d’écritures et exposition au salon d'honneur de Montélimar du 31 mai au 6 juin 2010


Publié par Irène Mieussens CPAV, mai 2010