LVE
Accueil  >  Projets et événements > Semaine des langues 2023

Rubrique Semaine des langues vivantes étrangères

Semaine des langues 2023

Le 12 février 2023 - Julie Chevalier

Pour cette huitième édition, la thématique retenue est « L’important, c’est de communiquer ! », en lien avec les valeurs des Jeux Olympiques.

La mission LVE 89 et Canopé s’associent pour vous proposer un jeu-concours multilingue ouvert aux classes de cycles 2 et 3. N’hésitez pas à participer !

Un jeu-concours multilingue pour les cycles 2 et 3

Cette année, la mission LVE et Canopé vous proposent pour la semaine des langues de participer à un jeu-concours multilingue sur le thème du sport et des jeux olympiques.

Le jeu est ouvert aux classes de cycles 2 et 3. Chaque jour, du 27 mars au 1er avril, vous découvrirez une nouvelle énigme : répondez-y avec vos élèves sur le Digipad du jeu, et tentez de gagner pour la classe une séance d’éveil aux langues animée par Angela Bourgogne du réseau Canopé et Julie Chevalier (mission LVE 89) autour du kamishibaï « Les langues de Chat ».

Le jeu se fait sans inscription, mais signalez-nous votre participation par mail à l’adresse lve89@ac-dijon.fr pour que nous ne manquions pas vos commentaires et que nous puissions vous contacter en cas de victoire !

Pour jouer, c’est par ici !

Chaque jour de la semaine d’école, ces cinq sportifs vont vous dire, ou vous écrire, un mot mystère, chacun dans sa langue : votre défi sera de trouver la signification de ce mot en français !

Pour y arriver, pas de dictionnaire : les élèves sont invités à prêter attention aux sons ou à la graphie des mots, à faire les liens et des comparaisons avec les langues qu’ils connaissent, à échanger entre eux et à justifier leurs propositions.

Lorsqu’un consensus est atteint dans la classe, on peut alors saisir sa proposition avec une courte justification dans une capsule du Digipad, dans la colonne de l’énigme du jour.

Nous ne vous dévoilons pas tout de suite quelles sont les cinq langues des athlètes : cela émergera peut-être des échanges entre vos élèves, et ce sera la question bonus pour tenter de gagner la séance d’éveil aux langues !

Le Digipad est ici ! Bonne chance à tous et bonne découverte !

Une séance d’éveil aux langues à gagner

Les classes qui auront trouvé les quatre bonnes réponses et qui auront su justifier leurs propositions pourront tenter de gagner une séance d’éveil aux langues en répondant à la question bonus : quelles sont les langues parlées par ces cinq sportifs ? La séance d’éveil aux langues que nous vous proposons sera animée par Angela Bourgogne du réseau Canopé et Julie Chevalier (mission LVE 89) autour du kamishibaï « Les langues de Chat ».

Pour aller plus loin en éveil aux langues

Si, à l’issue de votre participation au jeu, vous avez perçu toute la richesse de ce que peut apporter l’éveil aux langues dans votre classe, n’hésitez pas à contacter la mission LVE89 ou l’atelier Canopé pour en savoir plus.
Nous vous recommandons aussi les ouvrages Langues du monde au quotidien, empruntables à la BU de l’INSPE, ainsi que la séquence « Comparons nos langues » disponible sur la BSD.

Voir en ligne : Semaine des Langues sur Eduscol