pedagogie 89
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Le rôle des différents partenaires

Le 8 décembre 2011

L’enseignant de la classe
Il réunit les documents et les observations nécessaires issus des évaluations nationales et de classe en particulier.
Il présente le PPRE aux parents d’élèves
Il travaille à la prise en compte des objectifs intermédiaires fixés dans le projet dans sa conduite de classe.
Il met en œuvre une pédagogie explicite et différenciée en prenant en compte les différentes aides prodiguées.

Le conseil de cycle peut aider à la mise en œuvre des PPRE
L’équipe pédagogique du cycle est constituée par le directeur d’école, les maîtres de chaque classe du cycle et les maîtres remplaçants y exerçant, ainsi que les membres du RASED intervenant dans l’école.
Elle analyse la situation de l’élève, définit et formalise le projet, favorise et coordonne les groupements d’élèves en utilisant au mieux les ressources de l’école.
L’équipe pédagogique de chaque cycle peut consulter les personnes qualifiées et agréées intervenant durant le temps scolaire.

Le directeur de l’école
Le directeur de l’école participe à la conception du projet en réunissant les conditions qui permettent un travail d’équipe.
Il coordonne la mise en œuvre du projet et s’assure du respect des décisions prises par le conseil des maîtres et les conseils de cycle.
Il facilite la mobilisation des moyens matériels et humains au service du projet, en assure le suivi.
Avec l’enseignant de la classe, il reçoit les parents des élèves concernés.

Le RASED
Quand les différentes aides mises en place au sein de la classe ne suffisent plus, le dispositif d’aides spécialisées contribue à assurer, avec les équipes pédagogiques la remédiation si des difficultés s’avèrent durables et se traduisent par des écarts d’acquisition nets avec les acquisitions attendues.
Dans le cadre des PPRE, le réseau peut être associé au projet :

  • dans l’aide à l’analyse des résultats aux évaluations nationales ;
  • par la collaboration à l’élaboration d’un programme et d’un emploi du temps cohérents pour l’élève et d’une façon générale, aux décisions du conseil de cycle ;
  • par la mise en synergie des interventions spécialisées et des mesures prises en classe ou dans les groupes de besoins.

Équipe éducative [1]
L’équipe éducative définie comme suit est sollicitée si le besoin s’en fait sentir ; sa constitution n’est toutefois pas un préalable à la mise en œuvre d’un PPRE.
L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l’école, éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l’école. Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles.
Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement.
Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école.

Le médecin scolaire
Le médecin de l’éducation nationale est chargé des actions de prévention individuelle ou collective et de la promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l’ensemble des enfants scolarisés que ce soit dans les écoles (maternelles ou élémentaires), les collèges ou les lycées.
Le médecin réalise des bilans de santé, centré le plus souvent sur les apprentissages.
Il assure un suivi médical spécifique de certains enfants prioritaires comme les enfants handicapés et les jeunes présentant des troubles des apprentissages, bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et les jeunes élèves atteints de maladies chroniques nécessitant un projet d’accueil individualisé (PAI).
À ce titre, le médecin scolaire peut être concerné par le PPRE.

Les acteurs du temps périscolaire
Différents dispositifs, notamment dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité, ont été évalués positivement et peuvent être considérés comme des aides spécifiques à apporter à certains élèves en difficulté.
La participation des intervenants concernés au PPRE est souhaitable lorsque la complémentarité des compétences est avérée. Le PPRE peut aussi contribuer à la développer.