Un tableau numérique interactif pour l'école !

Appel à projet intégration des TICE dans la pratique pédagogique

Mise en ligne : 13/03/2009

Le ministère souhaite développer l'usage des TICE dans le premier degré et permettre aux écoles de développer des projets dans ce domaine.

Un prêt longue durée sera accordé aux équipes d'école, de groupements d'écoles, de RPI, d'ESI, etc., qui s'engageront dans cette démarche après avoir rédigé un projet qui n'excédera pas cinq pages dactylographiées.

Les tableaux numériques interactifs (TNI) seront attribués par une commission départementale présidée par l'IEN TICE au regard :

• du nombre d'enseignants volontaires impliqués ;
  • du nombre d'élèves concernés ;
  • des activités proposées aux élèves pouvant s'articuler avec un projet concernant plus largement les TICE dans les pratiques pédagogiques ;
  • des liens possibles entres les écoles du secteur voire avec d'autres structures ;
  • de l'engagement des enseignants concernés à suivre une formation, à faire état de leurs pratiques avec le TNI, à effectuer une évaluation en collaboration avec l'IEN, l'équipe de circonscription et le PRTICE, à utiliser la messagerie électronique pour échanger ;
  • de l'engagement des municipalités à installer un tableau blanc en cas de besoin pour développer et poursuivre les actions.

La participation à des dispositifs nationaux devra être envisagée (PrimTICE par exemple).

Les actes de candidature devront être retournés à l'inspection académique (Claude Delagoutte, voir adresse ci-dessous) par courrier électronique pour le 25 mars 2009, délai de rigueur.

Matériel mis à disposition
  • un TNI portable (qui doit être installé sur un tableau blanc présent dans la classe)
  • un vidéoprojecteur
  • un ordinateur portable
Ce matériel sera remis à chaque école bénéficiaire du prêt par le PRTICE du secteur qui accompagnera les enseignants pédagogiquement et matériellement.

Les écoles (maternelles et élémentaires) souhaitant un complément d'information pourront prendre contact avec :

Claude Delagoutte
Conseiller pédagogique TICE 89 1er degré
claude.delagoutte@ac-dijon.fr
06 89 85 55 41
Document joint à ce communiqué
Dispositif TNI – Modèle de convention tripartite pour la mise à disposition de matériel informatique

Dernière mise à jour de cette page le 13/03/2009.