Bilan des stages de remise à niveau

Département de l'Yonne

Mise en ligne : 27/05/2008

Du point de vue des élèves

Les plus réticents d'entre eux ont finalement apprécié ce moment au cours duquel ils ont pris conscience des progrès qu'ils pouvaient accomplir.

Les élèves les plus volontaires souhaitent plus de temps et d'autres stages organisés.

L'élément essentiel qui ressort des synthèses des stages est le retour d'une confiance en soi. Les élèves ont osé parler, questionner, essayer et accepter l'erreur sans la crainte du regard des autres, ils ont perçu l'enseignant comme une personne qui les aide et ne les juge pas, impression qui prévaut souvent dans le cadre scolaire habituel.

Loin de se sentir stigmatisés, comme certains enseignants semblaient le craindre, ils se sont appropriés la présence d'un adulte volontaire et motivé pour les aider dans le cadre d'une relation ouverte.

Citation émanant d'un groupe : On nous a donné du temps pour comprendre, sans pression.

La fréquentation fut excellente au regard des élèves inscrits.

Du point de vue des enseignants

Les stages ont permis de poser un regard détendu, différent, sur la difficulté scolaire. Ils pensent avoir redonné confiance aux enfants. Certaines activités ont anticipé l'apprentissage en classe, outillant ainsi les plus fragiles et les valorisant lors des phases d'apprentissage. Cette entrée dans une différenciation pédagogique, trop peu répandue, montre ainsi sa valeur (ajoutée).

L'articulation avec la phase de retour en classe a permis à certains groupes d'exposer le travail conduit lors du stage aux autres élèves.

Dans quelques rares cas, les enseignants ont émis des inquiétudes sur le fait que les stages pourraient devenir obligatoires, notamment sous la pression des parents.

Même si la rapidité de mise en œuvre n'a pas réellement permis un travail préalable sur les démarches et supports proposés, on voit apparaître, chez les enseignants, un questionnement positif sur les modalités du traitement de la difficulté scolaire. Ils émettent le souhait, dans l'avenir, d'un accompagnement des circonscriptions pour les aider à réfléchir à ces modalités.

Les enseignants regrettent par ailleurs que ces stages aient été limités aux CM1 et CM2 et souhaitent une extension du dispositif vers le cycle 2.

Même si la majorité des stages a pu se dérouler en bonne entente avec les municipalités, certains regrettent la précipitation avec laquelle il a fallu trouver des solutions. De même, les questions liées à la responsabilité de chacun, même si les réponses ont pu être apportées dans la majorité des cas, laissent une impression d'improvisation.

Des enseignants volontaires ayant été conduits à effectuer des stages dans des écoles qui n'étaient pas les leurs, sont apparues des difficultés idéologiques et/ou communicationnelles avec leurs collègues non volontaires. La transmission des éléments d'évaluation a pu, dans ces cas, être insuffisante ou mal adaptée pour certains groupes, non majoritaires.

Du point de vue des parents

Stage estimé très positif et apprécié des parents qui demandent la poursuite et l'extension du dispositif.

L'Inspecteur de l'Éducation nationale adjoint
à l'Inspecteur d'académie DSDEN de l'Yonne

Jean-Pierre NIANT

Annexe

Tableau récapitulatif concernant les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires du printemps 2008
Circonscription Nombre d'écoles concernées Nombre de groupes mis en place Nombre d'élèves présents
AVALLON 16 18 83
AUXERRE 1 12 25 127
AUXERRE 2 3 4 15
AUXERRE 3 8 10 44
AUXERRE 4 1 2 12
JOIGNY 7 13 65
SENS 1 10 13 66
SENS 2 11 16 82
ENS. PRIVÉ 3 8 35
TOTAL 71 109 529

Dernière mise à jour de cette page le 27/05/2008.