Séminaires de contact Comenius

Communiqué de la DAREIC du rectorat de Dijon

Mise en ligne : 24/06/2008

Description

L'ouverture européenne des établissements scolaires de l'académie de Dijon passe par la mise en place de projets européens (type Comenius). Ce genre de projet est souvent vécu comme très lourd à construire. Afin de faciliter la rencontre de partenaires européens et la construction de projets, des séminaires de contact en Europe sont organisés par les agences nationales des différents pays.

Pendant trois ou quatre jours, des équipes d'enseignants, de personnels éducatifs, de personnels de direction issus de toute l'Europe vont se rencontrer et réfléchir ensemble à leur futur projet Partenariat scolaire Comenius en lien avec une thématique précise. C'est aussi l'opportunité de bénéficier de conseils avisés des organisateurs du séminaire et des agences nationales participantes. Il est à noter que la plupart des séminaires de contact se déroulent en anglais.

Pour qui  ?

Ce programme concerne l'ensemble des personnels des écoles, collèges et lycées. Seule une personne par établissement peut bénéficier d'une subvention pour participer à un séminaire de contact Comenius.

Un séminaire de contact réussi génère plusieurs projets Partenariats scolaires Comenius entre établissements scolaires européens. Les séminaires se déroulent donc en amont de la date limite de dépôt de candidature Partenariats scolaires, en général de juin à décembre.

Une subvention…

Pour bénéficier d'une subvention, vous devez :

1. contacter par courrier électronique votre autorité académique (DAREIC) et lui signaler votre souhait de participer à un séminaire de contact
  2. après avis favorable, le DAREIC vous enverra par courrier électronique la liste des séminaires et des dates limites de candidature
  3. Pour obtenir un financement, compléter en ligne un dossier de candidature sur le logiciel de l'agence 2e2f appelé Multipass, http://fr.multipassdb.org/ (voir le guide de saisie en ligne)
  4. imprimer la version définitive et apposer les signatures demandées
  5. envoyer directement par voie postale l'exemplaire original du formulaire signé à l'agence 2e2f avant la date limite indiquée dans la liste des séminaires

Toute candidature reçue hors délai ne sera pas financée.

Contact national

Agence 2e2f, Sylvie Thomas
Service Comenius - Séminaires de contact
AGENCE EUROPE - EDUCATION - FORMATION FRANCE
25 quai des Chartrons
33080 BORDEAUX CEDEX
sylvie.thomas@2e2f.fr
www.europe-education-formation.fr

Contact académique

Natacha LANAUD LECOMTE
Déléguée Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC)
Conseiller Technique du Recteur
Rectorat de Dijon
51 rue Monge
BP 15 16
21033 DIJON CEDEX
00 33 3 80 44 85 74

Vous trouverez attachés à ce communiqué :

Pour d'autres informations, vous pouvez consulter les pages consacrées à Comenius sur le site 2e2f, http://www.europe-education-formation.fr/comenius.php.

Dernière mise à jour de cette page le 24/06/2008.