CommuniquéCommuniqué

Permutations informatisées – 2010

Personnels enseignants du 1er degré

Mise en ligne : 10/11/2009

Attention ! Ce communiqué est antérieur à l'année scolaire actuelle. Il figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus valides.

Changement de départements des enseignants du 1er degré par la voie des permutations informatisées – Rentrée 2010

Les enseignants désirant participer au mouvement national sont invités à consulter le bulletin officiel de l'Éducation nationale spécial n° 10 du 5 novembre 2009.

Les demandes de permutations s'effectueront par internet, par le biais du système d'information et d'aide pour les mutations (SIAM) via I-Prof.

Ouverture de l'application SIAM du 19 novembre 2009, 12 h, au 8 décembre 2009, 12 h.

Calendrier de gestion de la phase interdépartementale

jeudi 19 novembre 2009
à 12 heures
Ouverture des inscriptions dans l'application SIAM dans les départements
mardi 8 décembre 2009
à 12 heures
Clôture des inscriptions dans l'application SIAM et fermeture de la plateforme Info mobilité
jeudi 10 décembre 2009
au plus tard
Dans les services départementaux :
Envoi des confirmations de demande de changement de département dans la boîte électronique I-Prof du candidat
vendredi 18 décembre 2009
au plus tard
Retour des confirmations de demande de changement de département et des pièces justificatives dans les inspections académiques
jeudi 28 janvier 2010
au plus tard
Contrôles et mises à jour des listes départementales de candidatures
Vérification des vœux et barèmes
Examen des demandes de bonification exceptionnelle au titre du handicap
jeudi 4 février 2010
au plus tard
Date limite d'enregistrement des demandes tardives pour rapprochement de conjoints et des demandes d'annulation ou de modification de candidature
Consultation des barèmes validés par l'IA-DSDEN sur I-Prof
à partir du
vendredi 5 février 2010
Au ministère de l'Éducation nationale (DGRH B2-1) :
Contrôle des données par les services centraux
Traitement des mutations
lundi 22 mars 2010 Diffusion individuelle des résultats aux candidats à la mutation

Informations générales

Les candidats à une mutation pourront obtenir des conseils personnalisés en appelant le service Info mobilité au numéro azur 0 810 111 110plus d'informations sur le site du ministère.

Après la fermeture du serveur SIAM le 8 décembre 2009 et jusqu'à la fin des opérations de validation des vœux le 28 janvier 2010, ils pourront s'adresser à la cellule mouvement de l'inspection académique au numéro 03 86 72 20 30.

Bonification exceptionnelle de barème au titre du handicap

Celle-ci doit avoir pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la personne en situation de handicap. Pour demander une priorité de mutation, l'agent doit faire valoir sa situation en tant que bénéficiaire de l'obligation d'emploi prévue par la loi du 11 février 2005.

La procédure concerne les personnels titulaires, leur conjoint bénéficiaire de l'obligation d'emploi ainsi que la situation d'un enfant reconnu handicapé ou malade.

L'agent qui sollicite un changement de département au titre du handicap doit, conjointement à sa demande de mutation, déposer un dossier auprès du médecin de prévention. Ce dossier comporte :

  • la pièce attestant que l'agent ou son conjoint rentre dans le champ du bénéfice de l'obligation d'emploi ;
  • les justificatifs attestant que la mutation sollicitée améliorera les conditions de vie de la personne handicapée ;
  • s'agissant d'un enfant non reconnu handicapé mais souffrant d'une maladie grave, toutes les pièces concernant le suivi médical, notamment en milieu hospitalier spécialisé.

I-Prof : en cas de problème de connexion, vous pouvez vous adresser à l'Inspection académique, DIPER 1/1 – tél. 03 86 72 20 30.


Notice explicative de saisie de vœux

Accès par Internet au système d'information et d'aide aux mutations (SIAM)

L'accès à SIAM peut se faire de tout poste informatique connecté à Internet selon les modalités suivantes.

Pour se connecter, l'enseignant doit :

  • accéder à son bureau virtuelen tapant l'adresse Internet : http://www.education.gouv.fr/cid2674/i-prof-assistant-carriere.html
  • cliquer sur le lien Se connecter à I-Prof par l'académie, cliquer sur l'académie où il est actuellement affecté
  • s'authentifier en saisissant le « compte utilisateur » et le « mot de passe » qui lui ont déjà été communiqués lors du déploiement du projet I-Prof dans son département, puis valider son authentification en cliquant sur le bouton Valider

Attention ! Si l'enseignant a modifié son mot de passe en utilisant les outils proposés par le bureau virtuel, il doit continuer à l'utiliser pour de nouvelles connexions.

Ensuite, il doit cliquer sur l'icône I-Prof pour accéder aux différents services proposés dans le cadre de la gestion de sa carrière.

Enfin, il doit cliquer sur le bouton Les Services, puis sur le lien SIAM pour accéder à l'application SIAM premier degré.

Cette application permet à l'enseignant, en particulier, de saisir ses vœux de mutation et de consulter les éléments de son barème ainsi que les résultats du mouvement interdépartemental.

Attention ! L'enseignant ayant initié une demande de mutation par SIAM recevra son accusé de réception uniquement dans sa boîte électronique I-Prof.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 10/11/2009.