CommuniquéCommuniqué

Permutations informatisées – 2009

Personnels enseignants du 1er degré

Mise en ligne : 14/11/2008

Attention ! Ce communiqué est antérieur à l'année scolaire actuelle. Il figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus valides.

Changement de départements des enseignants du 1er degré par la voie des permutations informatisées – Rentrée 2009

Les enseignants désirant participer au mouvement national sont invités à consulter le bulletin officiel de l'Éducation nationale spécial n° 7 du 6 novembre 2008, http://www.education.gouv.fr/pid20656/special-7-du-6-novembre-2008.html.

Les demandes de permutations s'effectueront par internet, par le biais du système d'information et d'aide pour les mutations (SIAM) via I-Prof.

Ouverture de l'application SIAM du 20 novembre 2008 au 8 décembre 2008

Calendrier de gestion des opérations

jeudi 20 novembre 2008 Ouverture de l'application SIAM dans les départements
lundi 8 décembre 2008 Clôture des inscriptions dans l'application SIAM
du mardi 9 décembre 2008
au jeudi 11 décembre 2008
Dans les services départementaux :
Envoi des confirmations de demande de changement de département dans la boîte électronique I-Prof du candidat
à partir du vendredi 19 décembre 2008 Retour des confirmations de demande de changement de département et des pièces justificatives dans les inspections académiques
janvier 2009 Contrôles et mises à jour des listes départementales de candidatures
Vérification des vœux et barèmes
Examen des demandes de bonification exceptionnelle au titre du handicap
vendredi 20 février 2009 Date limite d'enregistrement des demandes tardives pour rapprochement de conjoints et des demandes d'annulation ou de modification de candidature
mars 2009 Au ministère de l'Éducation nationale (DGRH B2) :
Contrôle des données par les services centraux
Traitement des mutations
Communication aux responsables académiques des résultats des entrées et sorties d'enseignants par département et académie
Diffusion individuelle des résultats aux candidats à la mutation

Informations générales

Les candidats à une mutation pourront obtenir des conseils personnalisés en appelant le service Info mobilité au numéro azur 0 810 111 110 qui sera disponible de 9 h à 21 h, sept jours sur sept du 6 novembre au 8 décembre 2008plus d'informations sur le site du ministère.

Après la fermeture du serveur SIAM le 8 décembre 2008 et jusqu'à la fin des opérations de validation des vœux le 20 février 2009, ils pourront s'adresser à la cellule mouvement de l'inspection académique au numéro 03 86 72 20 30.

Bonification exceptionnelle de barème au titre du handicap

Celle-ci doit avoir pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la personne en situation de handicap. Pour demander une priorité de mutation, l'agent doit faire valoir sa situation en tant que bénéficiaire de l'obligation d'emploi prévue par la loi du 11 février 2005.

La procédure concerne les personnels titulaires, leur conjoint bénéficiaire de l'obligation d'emploi ainsi que la situation d'un enfant reconnu handicapé ou malade.

L'agent qui sollicite un changement de département au titre du handicap doit, conjointement à sa demande de mutation, déposer un dossier auprès du médecin de prévention. Ce dossier comporte :

  • la pièce attestant que l'agent ou son conjoint rentre dans le champ du bénéfice de l'obligation d'emploi ;
  • les justificatifs attestant que la mutation sollicitée améliorera les conditions de vie de la personne handicapée ;
  • s'agissant d'un enfant non reconnu handicapé mais souffrant d'une maladie grave, toutes les pièces concernant le suivi médical, notamment en milieu hospitalier spécialisé.

Demandes formulées au titre de la résidence de l'enfant

Ces demandes tendent à faciliter :

  • l'alternance de résidence de l'enfant au domicile de chacun de ses parents ;
  • l'exercice des droits de visite et d'hébergement de l'enseignant dont la résidence de l'enfant n'est pas fixée à son domicile.

Les situations doivent être établies au 1er septembre 2008 par une décision judiciaire pour les enfants de moins de 18 ans.

I-Prof : en cas de problème de connexion, vous pouvez vous adresser à l'Inspection académique, DIPER 1/1 – Tél. 03 86 72 20 30.


Notice explicative de saisie de vœux

Accès par Internet au système d'information et d'aide aux mutations (SIAM)

L'accès à SIAM peut se faire de tout poste informatique connecté à Internet selon les modalités suivantes.

Pour se connecter, l'enseignant doit :

  • Accéder à son bureau virtuelen tapant l'adresse Internet : http://www.education.gouv.fr/cid2674/i-prof-assistant-carriere.html
  • cliquer sur le lien Se connecter à I-Prof par l'académie (une carte des académies apparaît), puis sur l'académie où il est actuellement affecté
  • s'authentifier en saisissant le « compte utilisateur » et le « mot de passe » qui lui ont déjà été communiqués lors du déploiement du projet I-Prof dans son département, puis valider son authentification en cliquant sur le bouton Valider

Attention ! Si l'enseignant a modifié son mot de passe en utilisant les outils proposés par le bureau virtuel, il doit continuer à l'utiliser pour de nouvelles connexions.

Ensuite, il doit cliquer sur l'icône I-Prof pour accéder aux différents services proposés dans le cadre de la gestion de sa carrière.

Enfin, il doit cliquer sur le bouton Les Services, puis sur le lien SIAM pour accéder à l'application SIAM premier degré.

Cette application permet à l'enseignant, en particulier, de saisir ses vœux de mutation et de consulter les éléments de son barème ainsi que les résultats du mouvement interdépartemental.

Attention ! L'enseignant ayant initié une demande de mutation par SIAM recevra son accusé de réception uniquement dans sa boîte électronique I-Prof.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 14/11/2008.