Les mercredis de l'art – 2005-2006

Communiqué de la conseillère pédagogique en Art Visuel

Mise en ligne : 22/11/2005

L'artothèque du Centre régional d'art contemporain propose des après-midi « initiation à l'art de nos jours ». Ouverte à tous les professeurs des écoles désireux de se familiariser à l'art, cette proposition est un outil pour mieux appréhender les œuvres d'art et leur possible exploitation artistique en classe.

Animé par Adeline Girard, diplômée de l'école des Beaux-Arts et d'une maîtrise d'Histoire de l'art, ce cours est avant tout une découverte des œuvres de la collection de l'artothèque et se veut un échange d'idées.

À partir d'un choix d'œuvres de l'artothèque, le cours se composera de deux parties :

• lecture d'images : analyse, discussion, ouvertures possibles ;
  • atelier de pratique artistique : en rapport avec les œuvres présentées et susceptible d'être reconduit auprès d'enfants.

Cinq séances sont programmées jusqu'au mois d'avril, orientées vers la découverte du travail de trois artistes régionaux : Marcel Poulet, Oliver Penhouët et Daniel Carré. Ce qui nous emmènera à exploiter des thématiques plus larges au travers d'œuvres d'autres artistes : le réel transformé, le signe graphique, le papier dans tous ses états et un courant artistique, l'abstraction.

• 14 décembre : les peintures tissées d'Olivier Penhouët
  • 18 janvier : le réel transformé, du figuratif à l'abstrait
  • 8 février : le signe graphique dans la peinture
  • 15 mars : le papier dans tout ses états
  • 12 avril : l'abstraction

La participation à ce cours est de 4 € pour les adhérents et de 7 € plein tarif.

Pour vous inscrire, contactez Adeline Girard au 03.86.44.02.18 ou par courriel, crac.fontenoy@wanadoo.fr.

Dernière mise à jour de cette page le 22/11/2005.