Informations Musique

Communiqué de la conseillère pédagogique et du chargé de mission en éducation musicale

Mise en ligne : 02/02/2006

Atelier Guitare d'accompagnement

Un atelier de guitare d'accompagnement fonctionne déjà tous les lundis soirs dans le nord du département, un second est envisagé dans un autre secteur. Nous demandons aux personnes intéressées de se faire connaître, le lieu de l'atelier sera déterminé selon les participants.

Contenu
acquérir les bases essentielles pour accompagner des chants simples à la guitare
acquérir un répertoire pour les trois cycles
Niveau
aucun niveau en musique n'est requis
à déterminer selon le groupe qui sera constitué
le mardi soir après la classe
Début de l'atelier
après les vacances d'hiver
Matériel indispensable
une guitare
Alain Le Luez
alain.le-luez@ac-dijon.fr
Inspection Auxerre 4
12 bis boulevard Gallieni
89011 AUXERRE CEDEX

Rappel : vous pouvez rejoindre l'atelier de chant choral qui fonctionne chaque jeudi à 17 h à l'école de Flogny-la-Chapelle.

Contact : Olivia Le Gros, olivia.le-gros@ac-dijon.fr

Parution

Depuis plusieurs années, les conseillers pédagogiques de Bourgogne éditent des répertoires pour chanter en classe.

La nouvelle production vient de paraître avec un livret CD intitulé Ballades au clair de plume. On n'y trouve pas moins de 33 chants et poèmes d'une grande qualité littéraire et musicale, des interprétations très soignées, tant de la part des adultes que des chœurs d'enfants, des bandes orchestre qui sonnent bien, des voix séparées pour les pièces polyphoniques.

Cet outil pédagogique est produit par les « Pupilles de l'Enseignement Public » avec le soutien de la D.A.F.O.P., de Musique Danse Bourgogne et du Conservatoire National de Région de Dijon.

Vous pouvez vous le procurer auprès des conseillers pédagogiques musique ainsi qu'auprès des PEP 89 (9 allée de la Colémine 89000 Auxerre – 03 86 94 98 00).

Spectacles rencontrés dans des écoles de l'Yonne

Ces spectacles permettent de nombreuses exploitations pédagogiques de par leur richesse.

Éole, Maître des vents

Ce spectacle prend naissance sur le dos du vent qui nous emmène en voyage… un spectacle qui donne à voir et à entendre l'univers des vents… un spectacle d'éveil aux arts de la danse et de la musique. Il fait découvrir des instruments à vent connus ou inédits.

Compagnie : « l'Oiseau Lyre » (renseignements au 03 86 81 97 52, oiseaulyre.cie@free.fr)

La barque aux papillons, légende amazonienne pour quatre guitares

Quatre guitaristes comédiens, sont à la fois narrateurs et acteurs d'une légende qui nous plonge dans l'attirante et dangereuse forêt amazonienne. Le répertoire a été puisé chez des compositeurs d'Amérique latine. Les morceaux choisis apportent force et poésie à cette légende amazonienne.

Compagnie : « quatre à quatre » (renseignements au 03 86 54 48 36, quatuorguitart@wanadoo.fr)

Dernière mise à jour de cette page le 02/02/2006.