Horaires d'enseignement de l'EPS dans le 1er degré

Mise en ligne : 26/09/2007

Le Ministre de l'Éducation nationale, dans une lettre datée du 1er août 2007, constatant l'insuffisance du temps consacré à l'EPS dans les emplois du temps des classes, nous demande de consacrer 4 heures hebdomadaires à cette discipline. Cette mesure est mise en application dès cette présente rentrée scolaire.

L'augmentation horaire s'effectue par une régulation des marges (minima et maxima) des différentes disciplines.

Cette mesure doit s'inscrire dans le cadre de la programmation annuelle des activités physiques et sportives et prend en compte les temps de transport pour se rendre dans les différents lieux : piscine, gymnase, etc.

De même, on peut considérer qu'à l'occasion d'une classe de découverte, de la mise en œuvre d'un projet, l'horaire dépasse largement les 4 heures hebdomadaires, conduisant alors à une annualisation dans le cadre de votre programmation.

L'augmentation horaire doit être articulée au projet d'école dont l'EPS sera dorénavant l'un des volets obligatoires.

Afin de mener à bien ces instructions, vous pouvez solliciter l'aide des conseillers pédagogiques EPS dans vos circonscriptions. Le Ministre vous incite également à vous appuyer sur le réseau et le savoir faire de l'USEP.

L'éducation physique et sportive est ainsi reconnue comme partie intégrante du socle commun de compétences que chaque élève doit développer pour sa formation personnelle et citoyenne.

Je sais pouvoir compter sur chacun de vous pour une mise en œuvre volontariste, nous en connaissons tous l'importance, y compris en terme de réussite scolaire.

Dernière mise à jour de cette page le 26/09/2007.