École et cinéma

Mise en ligne : 07/09/2005

Si vous souhaitez développer l'éducation à l'image au moyen d'un support culturel riche, le dispositif École et cinéma peut vous être très utile.

L'accompagnement pédagogique prendra plusieurs formes :

• une exposition à l'IUFM
  • des livrets d'exploitation filmique de chaque film offert à chaque enseignant ainsi que les documents élèves
  • la possibilité de vous inscrire à un des deux stages « École élémentaire et Cinéma » (du 18 au 21 novembre 2005) ou « École maternelle et Cinéma » (du 3 au 8 novembre 2005). Inscription avant le 15 septembre sur GAIA.

Voici les films prévus pour cette année scolaire :

• Sélection « Petits » (peut convenir cette année de la petite section au CE1)
    • Princes et Princesses de Michel OCELOT V.F. Six courts métrages.
    • Le bonhomme de neige de Diane JACKSON. Muet avec bande sonore. Un long métrage de moins d'une heure qui entraîne dans un rêve poétique.
    • Le roi et l'oiseau de Paul GRIMAULT V.F. Textes de Jacques Prévert
  • Sélection « Grands (CP ? CM2)
    • Chang de Merian C. COOPER. Muet. Histoire de rencontre entre un village et les animaux sauvages de la jungle philippine par le réalisateur de King Kong.
    • Le cheval venu de la mer de Mike NEWELL. V.O. un film d'aventure en Irlande dans le monde des gitans, très émouvant.
    • Le roi et l'oiseau de P. GRIMAULT

Le fil rouge entre ces trois films sera donc une entrée thématique « les animaux et le cinéma » ; comment le réalisateur trouve des idées pour que l'animal, même sauvage, entre dans l'histoire.

Le tarif réduit de la séance reste de 2,30 € par élève.

Attention ! Cette année deux salles de cinéma nous rejoignent dans le dispositif. Le choix se fait donc entre Auxerre, Avallon, Joigny, sens, Tonnerre et Toucy.

Pour inscrire votre classe, merci de remplir la fiche à demander et renvoyer par mail à pointart89@ac-dijon.fr ou par courrier, Patricia LAMOUCHE, bureau 102, IA de l'Yonne.

Noter avec précision votre adresse ou mail de préférence pour l'envoi d'échanges entre classes, votre niveau de classe, son effectif, la salle et la sélection choisie.

Date impérative d'inscription définitive : 15 septembre 2005.

Pour tout renseignement complémentaire, Patricia LAMOUCHE (contact École et Cinéma) au 03.86.72.20.08

Dernière mise à jour de cette page le 08/09/2005.