DELF scolaire
Diplôme d'études en langue française

Session 2008

Mise en ligne : 10/03/2008

Inscription au DELF A1 et A2
du 10 mars au 22 avril 2008

Les inscriptions sont à envoyer
DIVEEC 3
Inspection académique de l'Yonne
12 bis boulevard Gallieni
BP 66
89011 AUXERRE CEDEX
Épreuves collectives
3 juin 2008, 9 h 30
Deux centres d'épreuves
le collège Bienvenu Martin à Auxerre
le collège des Champs Plaisants à Sens
Fiche d'inscription
Téléchargeable au choix

Qu'est-ce que le DELF Scolaire ?

Le DELF, diplôme d'étude en langue française, est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers.

Le DELF est harmonisé sur le cadre européen commun de référence pour les langues depuis le 1er septembre 2005.

Quatre diplômes indépendants

CECR
Cadre européen pour les langues
DELF Scolaire Utilisateur
A1 DELF Scolaire A1 élémentaire
A2 DELF Scolaire A2
B1 DELF Scolaire B1 indépendant
B2 DELF Scolaire B2

En passant le DELF Scolaire, le diplôme délivré est le Diplôme d'études en langue française. La mention DELF Scolaire n'apparaît pas. La structure des examens est la même que celle du DELF dans sa version « tous publics », seuls les thématiques et les supports diffèrent. Ils sont adaptés aux publics scolaires et tiennent compte des centres d'intérêt des jeunes. À chaque niveau, les quatre compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

À quoi sert de passer le DELF Scolaire ?

Il a été créé et proposé en France pour que les progrès en français des élèves non francophones soient reconnus. Il apporte donc une valorisation et une reconnaissance. Il peut motiver les élèves au cours de leurs premières années d'apprentissage du français. En aucun cas les résultats de ces épreuves ne peuvent influer sur le parcours scolaire de l'élève ni sur son maintien ou départ d'un dispositif FLE, mais une réussite à un niveau devra être signalée à l'équipe enseignante et à l'administration de son établissement. Passer un niveau du DELF n'est pas une finalité en soi. L'obtention d'une certification marque plutôt une étape dans un parcours personnel. Cet examen est volontaire et facultatif.

Qui peut se présenter?

Tous les élèves non francophones du 2nd degré scolarisés en collège ou lycée pris en charge par les dispositifs FLE, FLS ou de type CLA (Classe d'accueil) durant l'année en cours ou l'ayant quitté. Les élèves peuvent être de nationalité étrangère ou française ou n'ayant pas de papiers français (une pièce d'identité est demandée, par exemple un certificat de scolarité avec une photo d'identité suffisent). Dans tous les cas les candidats doivent être sous statut scolaire et inscrits sur la base académique.

Dernière mise à jour de cette page le 12/03/2008.