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Examen DDEASS

Avis d'ouverture d'une session d'examen

Mise en ligne : 07/09/2009

Attention ! Ce communiqué est antérieur à l'année scolaire actuelle. Il figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus valides.

Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée

Conditions d'inscription

L'examen conduisant à la délivrance du diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée est ouvert aux personnels suivants :

  1. les instituteurs, les professeurs des écoles ainsi que les maîtres des établissements d'enseignement privés du premier degré qui doivent :
    • soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :
      • certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires ou l'un des diplômes auxquels il se substitue ;
      • diplôme de psychologie scolaire délivré par les universités habilitées à cet effet par le ministère de l'éducation nationale ;
      • diplôme d'État de psychologie scolaire créé par le décret no 89-684 du 18 septembre 1989 portant création du diplôme d'État de psychologie scolaire ;
      soit être nommés à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire ;
    • avoir exercé pendant cinq ans au moins au 1er septembre de l'année de l'examen des fonctions dans un emploi relevant du domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaires, dont trois ans après l'obtention de l'un des diplômes précités ou après la nomination à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire ;
  2. les personnels d'enseignement général, technique et professionnel du second degré titulaires, les personnels d'orientation et les personnels d'éducation titulaires, les maîtres contractuels ou agréés exerçant leurs fonctions dans les établissements privés du second degré sous contrat qui doivent avoir exercé pendant cinq ans au moins au 1er septembre de l'année de l'examen des fonctions dans un emploi relevant du domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaires ;
  3. les personnels de direction relevant du décret no 88-343 du 11 avril 1988 modifié.

Dossiers d'inscription

Ils sont :

  • à retirer au SIEC – Bureau DEC 2 (DDEEAS), 7 rue Ernest Renan, 94749 Arcueil Cedex, du 1er septembre au 15 octobre 2009 inclus ;
  • à déposer à l'inspection académique de l'Yonne auprès de M. Estève, bureau 203, au plus tard le 28 octobre 2009 à 17 h, ou à confier aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition soit timbrée du 28 octobre 2009 à minuit au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Une enveloppe de format 23 × 32 cm, affranchie pour un poids de 100 g, libellée aux nom et adresse du candidat doit être jointe à la demande.

Aucun dossier d'inscription déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération et la candidature à l'examen sera annulée.

Épreuves

L'examen comporte trois épreuves :

  1. une épreuve écrite de législation, administration et gestion (le 21 juin 2010 de 9 h à 13 h)
  2. un exposé de 15 minutes, suivi d'une interrogation de 15 minutes (à partir du 22 juin 2010)
  3. la présentation d'un mémoire présenté par le candidat (15 minutes) suivie d'une interrogation de 30 minutes.

Les mémoires préparés par les candidats devront parvenir, en trois exemplaires, avant le 20 mai 2010, au SIEC, bureau DEC 2 (DDEEAS).

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 15/10/2009.