Coordonnateur en éducation prioritaire, secrétaire du comité exécutif dans le réseau de réussite scolaire

Appel à candidature – Fiche de poste

Mise en ligne : 10/06/2010

Appel à candidature

Un appel à candidature est lancé pour pourvoir deux postes de secrétaire de comité exécutif (CE) du réseau de réussite scolaire (RRS), l'un dans la circonscription d'Auxerre 1 et l'autre dans la circonscription Sens 1.

Les enseignants intéressés doivent contacter l'inspecteur de circonscription concerné afin d'obtenir tout renseignement sur cette mission :

• IEN Auxerre 1 : 03 86 72 20 43
  • IEN Sens 1 : 03 86 65 06 99

Se faire connaître d'urgence à la DIPER, à l'Inspection Académique (03 86 72 20 22) puis confirmer la candidature par courrier.

Une commission d'entretien sera organisée courant juin 2010.

Fiche de poste

Préambule

Le rôle, la place et les principales tâches du coordonnateur, secrétaire du comité exécutif (CE) de chaque réseau de réussite scolaire (RRS) sont définis dans une lettre de mission qui comprend des principes arrêtés au plan académique et une déclinaison départementale permettant de prendre en compte les conditions locales de fonctionnement du réseau.

Le contrat de réussite scolaire, outil essentiel au service du pilotage du réseau, définit annuellement les actions conjointes au 1er et au 2nd degré ; les pilotes du RRS et l'IEN définissent alors le plan de travail annuel du coordonnateur.

La lettre de mission (les champs prioritaires)

1. Sur le plan institutionnel et administratif

Le coordonnateur assure le secrétariat du RRS. Il doit notamment :

• planifier et organiser les comités exécutifs (préparation, prise de notes, relevés de conclusions),
  • rédiger un rapport annuel d'activités.

Le coordonnateur tient ainsi à jour la mémoire du réseau, il actualise les outils nécessaires (dont le tableau de bord des écoles et collèges en RRS). Ce travail doit en particulier prendre en compte tous les éléments liés à l'évaluation des actions du réseau à partir des indicateurs de suivi définis dans le contrat d'objectifs scolaires.

2. Sur le plan partenarial

En assurant le lien entre de multiples interlocuteurs, le coordonnateur est l'un des garants du fonctionnement en réseau. Il doit ainsi être le relais et l'interlocuteur privilégié, identifié auprès de l'ensemble des partenaires de l'éducation prioritaire (ville, préfecture, conseil général, associations…).

La réussite éducative au service de la réussite scolaire : le coordonnateur veille, en liaison avec les partenaires, à la complémentarité et à la cohérence des dispositifs et des actions mis en place.

3. Sur le plan pédagogique

Le coordonnateur assure la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du contrat d'objectifs scolaires. Il favorise l'articulation entre le 1er et le 2nd degré, en particulier dans le cadre d'actions de formation inter-degrés des personnels du RRS.

Il aide les équipes pédagogiques à élaborer, réguler, évaluer les projets.

Dernière mise à jour de cette page le 15/06/2010.