Examen de certification complémentaire

Secteur disciplinaire : Enseignement en langue des signes française

Mise en ligne : 13/04/2010

Examen visant à l'attribution d'une certification complémentaire aux enseignants des premier et second degrés relevant du ministère de l'Éducation nationale

1) Personnels susceptibles d'acquérir cette certification complémentaire
  • Personnels enseignants du premier degré et du second degré, titulaires ou stagiaires de l'enseignement public, relevant du ministre chargé de l'éducation,
  • Maîtres contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit leur échelle de rémunération.
2) Objectif
Faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (LSF), dans le cadre de l'enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours.
Ces enseignants n'auront pas en revanche vocation à dispenser un enseignement de la LSF, enseignement pour lequel un CAPES est créé à la session 2010.
3) Structure de l'examen
Lors de l'épreuve orale constitutive de l'examen prévu à l'article 5 de l'arrêté du 23 décembre 2003 modifié, l'exposé se déroulera en français et l'entretien qui lui succède en LSF.
Le jury évaluera les connaissances et compétences suivantes :
  • la maîtrise de la langue des signes française (LSF) ; on prendra en compte les trois points suivants :
    • l'aisance dans le maniement de la LSF courante, que l'on situera au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence, correspondant à un utilisateur dit «indépendant». Il s'agit ici de compétences communicationnelles et discursives en LSF ;
    • la maîtrise des signes liés à la discipline enseignée ;
    • la maîtrise des signes appropriés à la gestion de la classe ;
  • la connaissance de la culture sourde et de l'interculturalité ;
  • la connaissance du cadre institutionnel : la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le jury veillera d'autre part à ce que la langue des signes utilisée ne soit pas constituée de français traduit.
4) Inscriptions
Du lundi 15 mars 2010 au vendredi 23 avril 2010
Le dossier d'inscription est à télécharger sur le site internet de l'Académie de Dijon à la rubrique Examens et Concours, puis Concours, enfin Certification complémentaire.
Il devra être, une fois complété et accompagné des pièces justificatives demandées :
  • soit déposé au Rectorat de Dijon, service DEC 3, bureau 121 exclusivement – au plus tard le 23 avril 2010, avant 16 h 30 (heure de Paris)
  • soit être envoyé, par voie postale (recommandé simple conseillé) au plus tard le 23 avril 2010, avant minuit, le cachet apposé par la poste faisant foi.
Seuls les dossiers d'inscription présentés pendant l'ouverture du registre d'inscription seront pris en considération.

Dernière mise à jour de cette page le 13/04/2010.