Capitale | Tunis |
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Population | 10 216 000 habitants (2007) |
Langue officielle | arabe classique |
Groupe linguistique majoritaire | arabe tunisien (98 %) |
Groupes linguistiques minoritaires | arabe algérien, arabe leventin, arabe marocain, maltais, langues berbères et français |
Langue coloniale | français |
Système politique | république unitaire |
La Tunisie est un État de l'Afrique du Nord
s'ouvrant sur la Méditerranée face à la Sicile.
Ce pays du
Maghreb est limité à l'ouest par l'Algérie et par la Libye à l'est. Sa
superficie est de 163 610 km², soit 14 fois moins que l'Algérie et 4,3 fois
moins que le Maroc, mais environ cinq fois la taille de la Belgique. Bref, la
Tunisie est un bien petit pays face à ses voisins immédiats, surtout l'Algérie
et la Libye.
La capitale du pays est Tunis. Le pouvoir local, limité dans un pays centralisé et peu étendu, est détenu par les gouverneurs, nommés par le président à la tête des 24 gouvernorats : Ariana, Beja, Ben Arous, Bizerte, El Kef, Gabes, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kebili, Mahdia, Manouba, Medenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bou Zid, Siliana, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis, Zaghouan.
Des trois
États du Maghreb, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, ce dernier est le plus
homogène sur le plan linguistique. En effet, 98 % de la population parle
l'arabe (ou l'une de ses variétés), le reste utilisant le berbère ou le
français. L'arabe que parlent la totalité des Tunisiens dans les communications
courantes est une variété dialectale appelée arabe tunisien. Les autres
arabophones parlent l'arabe algérien, l'arabe standard, l'arabe marocain ou le
maltais de l'île de Malte. Les berbérophones utilisent le chaouia, le
nafusi, le sened ou le ghadamès.
Quoi qu'il en soit, toute la population d'origine tunisienne parle une langue chamito-sémitique, que ce soit l'arabe tunisien ou le berbère (appelé aussi amazigh), la plus importante minorité linguistique. La minorité berbérophone est également présente dans les pays voisins.
L'éducation préscolaire non obligatoire s'adresse aux enfants situés dans la tranche d'âge de 3 à 5 ans. Elle est dispensée dans les jardins d'enfants et vise à aider l'enfant dans son développement psychomoteur, socio-affectif et mental, en collaboration avec le milieu familial. Elle contribue également à éveiller l'enfant aux arts et à la science ; ainsi elle le prépare à la vie scolaire et à la vie d'une manière générale.
Pierre angulaire d'une réforme globale de l'ensemble du système d'éducation et de formation, l'enseignement de base, qui a fait l'objet d'une consultation nationale, doit permettre aux jeunes, tout en les dotant d'une formation de base indispensable à tout apprentissage ultérieur général, technique ou professionnel, de faciliter leur insertion dans la vie active. L'enseignement de base dure neuf ans. Il est obligatoire et gratuit de 6 à16 ans. La durée de cet enseignement est répartie sur deux cycles complémentaires.
Durant ces deux cycles d'enseignement, toutes les matières concernant les humanités, les sciences et les techniques sont enseignées en arabe. L'enseignement de base est sanctionné par le « Diplôme de Fin d'Études de l'Enseignement de Base » permettant aux diplômés d'accéder à l'enseignement secondaire.
Le premier cycle de l'enseignement de base dispense un enseignement général qui tient compte des différents aspects de la personnalité de l'enfant. Sa mission est tout d'abord éducative. Il vise à établir un lien entre la réflexion et l'action qui constituent deux dimensions fondamentales de l'activité humaine. Ce cycle d'enseignement s'emploie à doter l'enfant des connaissances de base, à développer ses aptitudes, à former son esprit tout en lui donnant une éducation conforme à la culture nationale et en lui assurant une initiation manuelle et technique.
Le deuxième cycle de l'enseignement de base a démarré en 1995/1996 et n'a atteint son terme, la neuvième année qu'à la fin de l'année scolaire 1997/1998. Ce cycle d'enseignement, d'une durée de trois ans, a pour objectif de consolider la formation reçue par l'élève au premier cycle et de lui procurer, à travers les différentes matières enseignées, une formation générale qui renforce ses capacités intellectuelles et développe ses aptitudes pratiques afin de lui permettre de poursuivre sa scolarité, de rejoindre une structure de formation ou de s'intégrer directement dans la vie professionnelle en tant que citoyen responsable.
L'enseignement secondaire dure, depuis l'année 1998-1999, quatre ans, et comprend un tronc commun de deux ans au terme duquel les élèves admis sont orientés vers un deuxième cycle de deux ans comprenant cinq filières : lettres, sciences expérimentales, mathématiques, techniques et économie-gestion. Ce cycle d'enseignement est sanctionné par le baccalauréat. La mise en place de ce nouveau régime a eu lieu à compter de la rentrée scolaire 1991-1992. L'orientation au terme de la troisième année (ancien régime) a été reportée à la deuxième année secondaire (nouveau régime). L'enseignement secondaire a pour finalité de préparer à la spécialisation, de développer les dextérités, de cultiver les aptitudes, de renforcer les capacités des jeunes, afin qu'ils soient en harmonie avec l'évolution des connaissances et munis d'un intérêt pour le savoir, l'auto-formation et la création. L'enseignement secondaire est gratuit. De plus, certains élèves (internes) bénéficient de bourses d'État pour l'internat.
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 25/05/2009.