TunisieTunisie

République tunisienne
Al Jumhuriyah at Tunusiyah

Capitale Tunis
Population 10 216 000 habitants (2007)
Langue officielle arabe classique
Groupe linguistique majoritaire arabe tunisien (98 %)
Groupes linguistiques minoritaires arabe algérien, arabe leventin, arabe marocain, maltais, langues berbères et français
Langue coloniale français
Système politique république unitaire

Situation géopolitique

Localisation de la TunisieLa Tunisie est un État de l'Afrique du Nord s'ouvrant sur la Méditerranée face à la Sicile.

Ce pays du Maghreb est limité à l'ouest par l'Algérie et par la Libye à l'est. Sa superficie est de 163 610 km², soit 14 fois moins que l'Algérie et 4,3 fois moins que le Maroc, mais environ cinq fois la taille de la Belgique. Bref, la Tunisie est un bien petit pays face à ses voisins immédiats, surtout l'Algérie et la Libye.

La capitale du pays est Tunis. Le pouvoir local, limité dans un pays centralisé et peu étendu, est détenu par les gouverneurs, nommés par le président à la tête des 24 gouvernorats : Ariana, Beja, Ben Arous, Bizerte, El Kef, Gabes, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kebili, Mahdia, Manouba, Medenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bou Zid, Siliana, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis, Zaghouan.

Données démolinguistiques

Des trois États du Maghreb, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, ce dernier est le plus homogène sur le plan linguistique. En effet, 98 % de la population parle l'arabe (ou l'une de ses variétés), le reste utilisant le berbère ou le français. L'arabe que parlent la totalité des Tunisiens dans les communications courantes est une variété dialectale appelée arabe tunisien. Les autres arabophones parlent l'arabe algérien, l'arabe standard, l'arabe marocain ou le maltais de l'île de Malte. Les berbérophones utilisent le chaouia, le nafusi, le sened ou le ghadamès.

Quoi qu'il en soit, toute la population d'origine tunisienne parle une langue chamito-sémitique, que ce soit l'arabe tunisien ou le berbère (appelé aussi amazigh), la plus importante minorité linguistique. La minorité berbérophone est également présente dans les pays voisins.

Système éducatif

Le système scolaire : organisation

  • L'éducation préscolaire est sous la tutelle du Ministère de la jeunesse, de l'enfance et des sports.
  • L'enseignement de base (premier cycle 6 ans, deuxième cycle 3 ans.) et l'enseignement secondaire sont du ressort du Ministère de l'éducation.
  • L'enseignement supérieur est géré par le Ministère de l'enseignement supérieur.
  • L'alphabétisation des adultes relève de la compétence du Ministère des affaires sociales.
  • La formation professionnelle relève de la compétence du Ministère de la formation professionnelle et de l'emploi.
  • Le secteur associatif (U.N.F.T, associations d'aide aux handicapés, OTEF, etc..) joue lui aussi un rôle important dans le domaine de l'éducation de base.

L'éducation préscolaire

L'éducation préscolaire non obligatoire s'adresse aux enfants situés dans la tranche d'âge de 3 à 5 ans. Elle est dispensée dans les jardins d'enfants et vise à aider l'enfant dans son développement psychomoteur, socio-affectif et mental, en collaboration avec le milieu familial. Elle contribue également à éveiller l'enfant aux arts et à la science ; ainsi elle le prépare à la vie scolaire et à la vie d'une manière générale.

L'enseignement de base

Pierre angulaire d'une réforme globale de l'ensemble du système d'éducation et de formation, l'enseignement de base, qui a fait l'objet d'une consultation nationale, doit permettre aux jeunes, tout en les dotant d'une formation de base indispensable à tout apprentissage ultérieur général, technique ou professionnel, de faciliter leur insertion dans la vie active. L'enseignement de base dure neuf ans. Il est obligatoire et gratuit de 6 à16 ans. La durée de cet enseignement est répartie sur deux cycles complémentaires.

  • Le premier cycle, d'une durée de six ans, a pour objectif de faire acquérir à l'élève les instruments de la connaissance, les mécanismes fondamentaux de l'expression, de la lecture et du calcul. Il contribue au développement de son intelligence, de son sens artistique et de ses potentialités corporelles et manuelles, ainsi qu'à son éducation religieuse et civique. Cet enseignement est dispensé à l'école primaire.
  • Le deuxième cycle, d'une durée de trois ans, a pour objectif de consolider la formation générale de l'élève, de renforcer ses capacités intellectuelles et de développer ses aptitudes pratiques. Ce type d'enseignement se déroule à l'école préparatoire.

Durant ces deux cycles d'enseignement, toutes les matières concernant les humanités, les sciences et les techniques sont enseignées en arabe. L'enseignement de base est sanctionné par le « Diplôme de Fin d'Études de l'Enseignement de Base » permettant aux diplômés d'accéder à l'enseignement secondaire.

Le premier cycle de l'enseignement de base dispense un enseignement général qui tient compte des différents aspects de la personnalité de l'enfant. Sa mission est tout d'abord éducative. Il vise à établir un lien entre la réflexion et l'action qui constituent deux dimensions fondamentales de l'activité humaine. Ce cycle d'enseignement s'emploie à doter l'enfant des connaissances de base, à développer ses aptitudes, à former son esprit tout en lui donnant une éducation conforme à la culture nationale et en lui assurant une initiation manuelle et technique.

Le deuxième cycle de l'enseignement de base a démarré en 1995/1996 et n'a atteint son terme, la neuvième année qu'à la fin de l'année scolaire 1997/1998. Ce cycle d'enseignement, d'une durée de trois ans, a pour objectif de consolider la formation reçue par l'élève au premier cycle et de lui procurer, à travers les différentes matières enseignées, une formation générale qui renforce ses capacités intellectuelles et développe ses aptitudes pratiques afin de lui permettre de poursuivre sa scolarité, de rejoindre une structure de formation ou de s'intégrer directement dans la vie professionnelle en tant que citoyen responsable.

L'enseignement secondaire

L'enseignement secondaire dure, depuis l'année 1998-1999, quatre ans, et comprend un tronc commun de deux ans au terme duquel les élèves admis sont orientés vers un deuxième cycle de deux ans comprenant cinq filières : lettres, sciences expérimentales, mathématiques, techniques et économie-gestion. Ce cycle d'enseignement est sanctionné par le baccalauréat. La mise en place de ce nouveau régime a eu lieu à compter de la rentrée scolaire 1991-1992. L'orientation au terme de la troisième année (ancien régime) a été reportée à la deuxième année secondaire (nouveau régime). L'enseignement secondaire a pour finalité de préparer à la spécialisation, de développer les dextérités, de cultiver les aptitudes, de renforcer les capacités des jeunes, afin qu'ils soient en harmonie avec l'évolution des connaissances et munis d'un intérêt pour le savoir, l'auto-formation et la création. L'enseignement secondaire est gratuit. De plus, certains élèves (internes) bénéficient de bourses d'État pour l'internat.

Sources
  1. LECLERC, Jacques. « Tunisie » dans L'aménagement linguistique dans le monde, Québec, TLFQ, Université Laval, 11 octobre 2008, [http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/tunisie.htm], (25 mai 2009), 173 Ko.
  2. WIKIPÉDIA, coll. Article « Tunisie », 19 mai 2009, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie], (25 mai 2009), 1,44 Mo (document sous licence de documentation libre GNU, GFDL).
  3. UNESCO/UNICEF. « Tunisie » dans L'évaluation de l'éducation pour tous à l'an 2000 : Rapport des pays, [http://www.unesco.org/education/wef/countryreports/tunesia/contents.html], (25 mai 2009), 257 Ko.
  4. CASNAV-CAREP, coll. « Le système éducatif tunisien » dans Accompagnement d'un élève non francophone, Metz, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, 2003, [http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_systun.htm], (25 mai 2009), 96 Ko.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 25/05/2009.