PortugalPortugal

Portugal
Répública portuguesa

République portugaise
Capitale Lisbonne
Population 10,4 millions (est. 2001)
Langue officielle portugais (de jure)
Groupe majoritaire portugais (96 %)
Groupes minoritaires espagnol, arabe, galicien, mirandais, calo, anglais, allemand, français, tsigane, etc.
Système politique république unitaire

Situation géopolitique

Carte du Portugal

Le Portugal, officiellement désigné comme la Répública portuguesa est un pays de 92 391 km² (équivalant à la Hongrie ou à la Jordanie) bordé au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique, limité au nord et à l'est par l'Espagne (504 748 km²).

Le Portugal continental comprend 18 circonscriptions administratives ou distritos («districts») : Aveiro, Beja, Braga, Bragança, Castelo Branco, Coimbra, Evora, Faro (Algarve), Guarda, Leiria, Lisbonne, Porto, Portalegre, Santarém, Setúbal, Viana do Castelo, Vila Real et Viseu. Chacun des distritos a sa capitale et est divisé en conselhos («agglomérations») eux-mêmes divisés en freguesias («paroisses»). Le Portugal possède aussi deux archipels dans l'Atlantique, les Açores et Madère, situés au sud-ouest dans l'océan Atlantique. Les archipels de Madère et des Açores constituent deux régions autonomes. La capitale du Portugal est Lisbonne (Lisboa).

Enfin, depuis les années soixante, le Portugal a perdu toutes ses anciennes colonies d'outre-mer en Afrique (Mozambique, Angola, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Sao Tomé et Principe). En 1975, on sait aussi que l'Indonésie a purement et simplement annexé par la force le Timor oriental qui était sous administration portugaise ; il est devenu aujourd'hui le Timor Lorosae. Quant à la petite enclave chinoise de Macao (en portugais: Macau), sa rétrocession à la Chine a eu lieu le 20 décembre 1999.

Données démolinguistiques

En 1999, la population du Portugal était répartie comme suit :

Région Population 1999
Nord 3 578 300
Centre 1 710 000
Lisboa e Vale do Tejo 3 326 500
Alentejo 510 300
Algarve 348 700
Açores (îles) 244 900
Madère (îles) 260 400
Portugal (continent seul) 9 474 100
Portugal total (avec les îles) 9 979 500

À ce nombre, il faudrait ajouter quelque 4,7 millions de Portugais ayant quitté leur pays pour s'installer à l'étranger (France, Luxembourg, Allemagne, Canada, USA, etc.).

Ce pays de 10,4 millions (est. 2001) d'habitants apparaît très homogène sur le plan linguistique. En effet, 96 % des locuteurs parlent le portugais comme langue maternelle. Le pays ne compte donc que quelques petites minorités autochtones parlant soit des langues romanes, dont le galicien (15 000), le mirandais (10 000), le calo ou gitan (10 000), soit une langue indo-iranienne comme le tsigane (500).

La scolarisation

La Loi de base pour le système éducatif a défini la durée de la scolarité obligatoire : L'enseignement de base est universel, obligatoire et gratuit et il comporte 9 ans de scolarité.

Cette mesure a été mise en application pour la première fois à l'égard des élèves inscrits en 1e année de l'enseignement de base dans l'année scolaire 1987 -1988 et de ceux qui ont été inscrits en 1e année dans les années subséquentes. L'accomplissement intégral de la scolarité obligatoire de 9  ans ne sera atteint qu'en 1996. L'obligation scolaire de ce degré d'enseignement se termine à l'âge de 15 ans.

L'enseignement de base comprend trois cycles séquentiels organisés comme suit.

  • 1er cycle : quatre années de scolarité (6 à 9/10 ans) ; l'enseignement est globalisant et a un maître unique qui peut être secondé pour des domaines spécialisés.
  • 2e cycle : deux années de scolarité (10 à 11/12 ans) ; l'enseignement est organisé par domaines interdisciplinaires de formation de base; chaque domaine est à la charge d'un enseignant.
  • 3e cycle : trois années de scolarité (12/13 à 15 ans) ; l'enseignement comporte un tronc commun et divers domaines « vocationnels » diversifiés, chaque domaine ou groupe de matières étant à la charge d'un enseignant.

L'articulation entre les cycles s'opère par des séquences graduelles de telle sorte qu'à chaque cycle est conférée la fonction de compléter, approfondir et élargir le cycle antérieur dans une perspective d'unité globale de l'enseignement de base. La réussite au terme de l'enseignement de base est sanctionnée par un certificat de fin d'études de base.

Quelques données linguistiques

Le portugais est une langue appartenant à la branche romane de la famille des langues indo-européennes. Les locuteurs du portugais se nomment les lusophones. Il est parlé au Portugal (y compris aux Açores et à Madère), ainsi qu'en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, en Guinée équatoriale, à São Tomé-et-Principe, au Timor oriental, au Brésil (où il est langue officielle), à Goa (Inde), à Daman et Diu (Inde) et à Macao (Chine), en tout par plus de 230 millions de personnes. Le portugais occupe la septième place au monde si on considère le nombre de personnes ayant cette langue comme langue maternelle. En Amérique du Sud, il est la première langue (où il compte 186 millions de locuteurs, soit plus de 51 % de la population) et en Afrique il se présente comme une importante lingua franca. Dans la Péninsule ibérique, avec le gallicien, il appartient au dialecte luso-gallicien. Des créoles à base portugaise sont parlés au Cap-Vert, en Guinée-Bissau et à São Tomé-et-Principe.

Le portugais s'écrit au moyen de l'alphabet latin complété par des diacritiques (tilde sur les voyelles a et o, cédille, accent circonflexe, accent aigu, accent grave) et des digrammes (nh (équivalent au ñ espagnol), lh (équivalent au ll espagnol), ch (dont les deux premiers sont des emprunts anciens à la graphie de l'occitan). Il existe quelques différences entre l'orthographe du Brésil et celle d'autres pays lusophones.

a A á aluno

alfabeto português

O alfabeto português tem vinte e três letras (23).

Além dessas letras, há três (3) que só se usam em casos especiais (palavras de origem estrangeira) :

  • K ("capa" em Portugal ou "cá" no Brasil),
  • W ("dábliu", "vê dobrado" ou "vê duplo") ,
  • Y ("ípsilo" ou "ípsilon").

L'alphabet portugais a 23 lettres. Le K, le W, le Y n'existent pas.

Grammaticalement, le portugais se distingue de la plupart des autres langues romanes par l'existence d'un subjonctif futur servant à exprimer l'éventuel du futur (Se tiveres dúvidas, liga-me. « Si tu as (auras) une question, appelle-moi. »)

b B biblioteca
c C caderno
d D director
e E é escola
f F efe França
g G gato
h H agá hora
i I i ilustração
j J jota janela
l L ele livro
m M eme mesa
n N ene nacionalidade
o O ó olho
p P página
q Q quê quadro
r R erre régua
s S esse silêncio
t T título
u U u utilização
v V vocabulário
x X xis xadrez
z Z zero
Sources
  1. LECLERC, Jacques. « Portugal » dans L'aménagement linguistique dans le monde, Québec, TLFQ, Université Laval, 1er février 2008, [http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/portugal.htm], (2 juin 2008), 185 Ko.
  2. WIKIPÉDIA, coll. Article « Portugal », 31 mai 2008, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Portugal], (2 juin 2008), 807 Ko (document sous licence de documentation libre GNU, GFDL).
  3. CAUSSÉ, Angelina. « ALPHABET n° 1 Alfabeto português : só 23 letras ! » dans Aux rendez-vous d'Anatole, collège Anatole France de Montataire (Oise), 4 octobre 2005, [http://etablissements.ac-amiens.fr/0601178e/quadriphonie/spip.php?article727] ], (2 juin 2008), 258 Ko.
  4. MARQUES, Isabelle, « Le système éducatif portugais » dans Accompagnement d'un élève non francophone, Metz, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, août 2006, [http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_sysport.htm], (2 juin 2008), 240 Ko

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 02/06/2008.