Capitale | Santiago du Chili |
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Population | 15,1 millions (2002) |
Langue officielle | espagnol |
Groupe linguistique majoritaire | espagnol (93,2 %) |
Groupes linguistiques minoritaires | moins d'une dizaine de langues amérindiennes et une langue polynésienne (le rapanui de l'île de Pâques) |
Système politique | république unitaire formée de 13 régions |
La république du Chili (en espagnol República de Chile) est un État situé au sud-ouest de l'Amérique du Sud. Il est bordé au nord par le Pérou, à l'est par la Bolivie et l'Argentine, et au sud et à l'ouest par l'océan Pacifique. Plusieurs archipels – Chonos, île Wellington et le secteur occidental de la Terre de Feu – longent le littoral méridional chilien depuis l'île Chiloé jusqu'au cap Horn.
Le Chili possède aussi les îles Juan Fernández, l'île de Pâques et l'île Sala y Gómez, toutes situées dans le Pacifique Sud, mais l'île de Pâques est la plus éloignée des côtes chiliennes (3 700 km) alors qu'elle fait partie géographiquement de la Polynésie. Le Chili s'étire démesurément du nord au sud entre sa frontière avec le Pérou et la Terre de Feu ; d'une longueur de 4 300 km entre Arica et le Cap Horn, le Chili n'est large que de 175 km en moyenne (avec des variantes de 350 km et de 15 km dans l'extrême sud). Enfin, il faut y rajouter une portion de 1,2 million de kilomètres carrés de territoire en Antarctique.
Le Chili est séparé du reste de l'Amérique du Sud (surtout l'Argentine) par la cordillère des Andes. Pays essentiellement longiligne, le Chili présente donc une topographie étrange, soit une longue bande de terre coincée entre deux barrières naturelles : à l'est, la cordillère des Andes et, à l'ouest, l'océan Pacifique. Sa superficie totale, soit celle du Chili continental et celle du Chili insulaire, est de 756 765 km², ce qui en fait un pays plus grand que l'Espagne (504 748 km²) ou la France (543 965 km²).
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Región I Tarapacá Pop. : 415 000 |
Región II Antofagasta Pop. : 420 000 |
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Región III Atacama Pop. : 205 000 |
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Región IV Coquimbo Pop. : 530 000 |
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Región V Valparaiso Pop. : 1 500 000 |
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Región VI Metropolitana de Santiago Pop. : 5 900 000 |
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Región VII Libertador General Bernardo O'Higgins Pop. : 690 000 |
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Región VIII Maule Pop. : 910 000 |
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Región IX Bío-Bío Pop. : 1 800 000 |
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Región X La Araucanía Pop. : 860 000 |
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Región XI Los Lagos Pop. : 980 000 |
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Región XII Aysén del General Carlos Ibáñez del Campo Pop. : 90 000 |
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Región XIII Magallanes y de la Antártica Chilena Pop. : 185 000 |
Administrativement, le Chili est découpé en treize régions – Tarapacá, Antofagasta, Atacama, Coquimbo, Valparaíso, Libertador General Bernardo O'Higgins, Maule, Bío-Bío, La Araucanía, Los Lagos, Aysén del General Carlos Ibáñez del Campo, Magallanes y de la Antártica Chilena, Región Metropolitana de Santiago –, elles-mêmes divisées en 51 provinces (et 342 communes). La capitale du pays est Santiago de Chile (4,3 millions d'habitants).
Le Chili comptait 15,1 millions d'habitants en 2002. Au point de vue ethnique, la majorité des Chiliens sont des Métis (66 %) ; ils sont suivis des Européens (25 %), des Amérindiens (6 %) et d'autres (3 %) tels que des Asiatiques et des « Proche-Orientaux ». Au plan linguistique, le Chili paraît plus homogène, car 93,2 % des locuteurs parlent l'espagnol comme langue maternelle. Les autres parlent des langues immigrantes (italien, allemand, arabe, etc.) ou des langues autochtones. Mais il existe deux types d'autochtones : les Amérindiens du continent et les Polynésiens de l'île de Pâques.
Pour ce qui est des Amérindiens, il faut distinguer les Araucans, les Mapuches et les Quechuas, qui vivent généralement dans des « réserves » à l'extrémité méridionale, en Terre de Feu, où subsistent aussi les Alakalufs, les Yagans et quelques centaines d'Onas. Selon une enquête de 1996, les Mapuches représenteraient 81,3 % des autochtones. Ils seraient suivis des Aymaras (14,1 %) et des autres ethnies (4.36 %) : les Atacameños (1,5 %), les Rapanuis (1,2 %), les Coyas (0,8 %), les Quechuas (0,5 %), les Yaganes (0,15 %) et les Kawashkares (0,02 %).
La seule langue autochtone importante est le mapuche (ou mapudungu) parlé par plus de 400 000 locuteurs (sur une population de 900 000) appartenant à la famille araucan ; ils vivent dans la région métropolitaine de Santiago, dans l'île de de Chiloé et dans l'extrême sud. Les autres langues sont toutes en voie d'extinction : l'aymara (environ 1 000 locuteurs dans la région de Tarapacá, sur une population de 40 000 personnes), le quechua (quelques centaines de locuteurs dans la région de Antofagasta) et le huiliche (quelques milliers de locuteurs dans la région de Los Lagos) de la famille auraucan. Plusieurs autres langues sont disparues depuis une décennie.
Le système éducatif chilien se compose de quatre niveaux. Tout d'abord, il y a l'educación parvularia qui n'est pas obligatoire et qui s'occupe des enfants entre trois mois et six ans. L'équivalent français est la crèche et la maternelle. Elle se structure sur trois niveaux. Il y a d'abord la Sala cuna (crèche) pour les enfants de trois mois à deux ans. Vient ensuite le Nivel medio (petite section) pour les enfants de deux à quatre ans, puis enfin le Nivel Transición (grande section) pour les enfants de quatre à six ans. À ce dernier niveau, les enfants commencent à apprendre le calcul et la lecture.
Il y a ensuite l'éducation obligatoire pour les enfants de six à dix-huit ans qui correspond à l'école primaire (Educación General Básica) et le secondaire (Educación Media).
L'Educación General Básica existe pour les enfants ainsi que pour les adultes n'étant pas allés à l'école (de plus en plus rares). Tous les enfants qui fêtent leur sixième année avant le trente et un mars doivent intégrer le premier niveau (l'année scolaire commençant début mars et se terminant début décembre. Il y a deux semaines de vacances en juillet lors de l'hiver austral).
Ce niveau se divise en deux cycles. Le premier cycle va de primero básico à cuarto básico (soit de six ans à dix ans). Le deuxième cycle va de quinto básico à octavo básico (soit de dix ans à quatorze ans).
Pour ce qui concerne les adultes, trois ans d'études sont nécessaires. Chaque année correspond à un niveau. Le premier niveau concerne le premier cycle de l'Educación básica. Le deuxième niveau correspond au quinto (cinquième soit le CM2 français) et sexto (sixième soit la sixième française) básico. Enfin, le dernier niveau comprend les séptimo (septième soit la cinquième française) et octavo (huitième soit la quatrième française) básico.
Ensuite, il y a l'Educación media soit l'équivalent du lycée français. Elle comporte quatre niveaux et se divise en deux types de filières ; l'éducation générale et technique (EMHC) et l'éducation professionnelle (EMTP équivalent du lycée professionnel français). Dans l'EMHC, l'éducation est générale. Elle comprend l'espagnol, l'histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences, l'EPS, une langue étrangère… Elle se compose de deux niveaux. Le premier comprend les primer et segundo medio. Le second cycle comprend les tercer et cuarto medio.
Dans la EMTP, les adolescents suivent des filières professionnelles dans les domaines industriel, agricole, maritime ou de services. À la fin de ces études, les jeunes peuvent aller directement travailler dans les domaines choisis.
Jadis, l'obligation scolaire concernait seulement le cycle basique de 8 ans. Mais, depuis le 7 mai 2003, une réforme constitutionnelle, effectuée sous le gouvernement du président Ricardo Lagos, a rendu l'éducation secondaire gratuite et obligatoire pour tous les Chiliens jusqu'à l'âge de dix-huit ans. L'État garantit donc l'obligation scolaire durant douze ans. Le Chili est le premier pays d'Amérique latine à avoir atteint cette obligation de durée pour la scolarité.
L'enseignement supérieur se distingue par trois types d'établissements, créés par la réforme de 1981 :
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/03/2009.