BulgarieBulgarie

Bulgarie
Republika Bâlgarija

République bulgare
Capitale Sofia
Population 7,8 millions (2004)
Langue officielle bulgare
Groupe majoritaire bulgare (79,7 %)
Groupes minoritaires turc (11,6 %), macédonien (2,6 %), tsigane (1,2 %), aroumain (0,2 %), russe (0,2 %), arménien (0,1 %), tatar (0,1 %), grec (0,1 %), roumain, arabe, espagnol, albanais, gagaouze et de nombreuse autres langues
Système politique république parlementaire

Situation géopolitique

Localisation de la Bulgarie Carte de la Bulgarie

Ce pays de l'Europe du Sud-Est est limité au nord par la Roumanie, à l'est par la mer Noire, au sud par la Turquie et la Grèce, à l'ouest par la Macédoine et la Serbie. La superficie de la Bulgarie est de 110 994 km², soit l'équivalent de pays tels que le Honduras (112 090 km²) et le Liberia (111 370 km²). Sofia, sa capitale, est la plus grande ville.

La Bulgarie est divisée en 27 régions administratives (oblasti), auxquelles s'ajoute la ville de Sofia, la plus grande ville du pays: Blagoevgrad, Burgas, Dobrich, Gabrovo, Khaskovo, Kurdzhali, Kyustendil, Lovech, Montana, Pazardzhik, Pernik, Pleven, Plovdiv, Razgrad, Ruse, Shumen, Silistra, Sliven, Smolyan, Sofiya, Sofiya-Grad, Stara Zagora, Turgovishte, Varna, Veliko Turnovo, Vidin, Vratsa, Yambol.

Données démolinguistiques

La majorité des Bulgares – les Slaves du Sud – parlent le bulgare, soit 79,7 % de la population. Les Bulgares sont des Slaves du Sud. Le bulgare forme avec le macédonien, qui lui est très étroitement apparenté, le groupe oriental des langues slaves de la famille indo-européenne.

Les minorités linguistiques de Bulgarie sont d'abord les Turcs: leurs locuteurs sont concentrés dans la partie orientale du pays. Ensuite, ce sont les Tsiganes, les Macédoniens et les Pomaques. On compte aussi une foule de petites minorités russes, tatares, grecques, arabes, albanaises, nogaïes, ukrainiennes, gagaouzes, polonaises, etc.

Il existe en Bulgarie un groupe de Bulgares de religion musulmane, qui s'identifient comme étant des Pomaques, dont il est difficile de connaître le nombre exact. Ils pourraient être au nombre de 74 000 locuteurs et parlent une variété de bulgare (appelée en bulgare balgarski, qui signifie simplement « bulgare »). Les Pomaques sont souvent confondus avec les membres de la communauté turque de Bulgarie parce qu'ils partagent la religion musulmane avec cette communauté, même s'ils sont bulgares par la langue. Turcs et Pomaques forment donc des minorités linguistiques distinctes (l'une est turcophone, l'autre slavophone), bien que de même religion (musulmane).

On compterait aussi quelque 500 Valaques (Aroumains) en Bulgarie. Du côté des autres groupes, il existe quelques petites communautés de catholiques, de protestants et de juifs.

Groupe ethnique Population Pourcentage Langue maternelle Affiliation linguistique
Bulgares 6 152 000 78,6 % bulgare groupe slave
Turcs 813 000 10,3 % turc famille altaïque
Tsiganes bulgares 265 000 3,3 % bulgare groupe slave
Macédoniens 208 000 2,6 % macédonien groupe slave
Millet 99 000 1,2 % turc famille altaïque
Tsiganes des Balkans (Zargari) 99 000 1,2 % tsigane des Balkans groupe indo-iranien

La scolarisation

Schéma du système éducatif bulgare : la formation initiale

Schéma du système éducatif bulgare

L'enseignement préscolaire concerne les enfants âgés entre 3 et 6 voire 7 ans. Cet enseignement est fourni par les jardins d'enfants (Detska gradina) pour la plupart publics. Des frais d'inscription sont toutefois obligatoires, leur montant est proportionnel aux revenus des familles. La fréquentation de ces établissements est optionnelle et totalement gratuite. L'enseignement préscolaire ne figure pas sur le document ci-contre.

L'enseignement obligatoire dure 10 ans et comprend 4 phases : le primaire, l'enseignement secondaire inférieur, l'enseignement professionnel technique et enfin différents types d'établissement d'enseignement secondaire supérieur. La fréquentation des écoles primaires et secondaires inférieures est gratuite (sauf pour les établissements privés). L'année scolaire comprend 160 jours d'enseignement pour le primaire, 170 pour l'école secondaire inférieure.

L'enseignement secondaire supérieur comprend les établissements d'enseignement secondaire incluant les sections spécialisées (4 à 5 ans), les établissements d'enseignement technique professionnel (3 ans), les établissements techniques (4 à 5 ans).

L'enseignement supérieur en Bulgarie fait la distinction entre l'enseignement non-universitaire (Kollegi) et l'enseignement universitaire (académies et institutions).

Quelques données linguistiques

Tout comme le russe, le bulgare utilise les caractères cyrilliques et est très proche du macédonien. Bien que le bulgare ait assimilé au cours des siècles des éléments du grec et du turc, il ne diffère que dans une faible mesure de celui des autres langues slaves.

Alphabet cyrillique bulgare

Sources
  1. LECLERC, Jacques. « Bulgarie » dans L'aménagement linguistique dans le monde, Québec, TLFQ, Université Laval, 7 avril 2008, [http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Europe/bulgarie.htm], (23 juin 2008), 119 Ko.
  2. WIKIPÉDIA, coll. Article « Bulgarie », 16 juin 2008, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulgarie], (23 juin 2008), 430 Ko (document sous licence de documentation libre GNU, GFDL).
  3. Ministère bulgare de l'éducation et de la science, « Structure ot the Education System in Bulgaria », 7  décembre 2007, [http://www.minedu.government.bg/opencms/opencms/english/high/system_educ.htm], (23 juin 2008), 196 Ko

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 23/06/2008.