Concours À vous de lire, à vous d'écrire !

« La journée de la correspondance à l'école »

Mise en ligne : 12/05/2011

[Vers le site du concours…] Pour sa 2e édition, À vous de lire ! célèbre la correspondance, genre littéraire universel. À cette occasion, un concours est proposé aux élèves du CP à la 6ème. Pour y participer, il suffira de rédiger une courte lettre sur le thème « votre Maman de rêve »…

En écho à la fête des Mères qui, cette année, aura lieu le 29 mai, et dans le cadre de la 2e édition d'À vous de lire ! dont le thème est la correspondance, les élèves de tous les niveaux de l'école élémentaire et ceux des classes de 6ème du collège sont invités à écrire une courte lettre et à la poster, au plus tard le 26 mai 2011 à une seule et même adresse postale :

LA POSTE
Concours « À vous de lire, à vous d'écrire ! »
75660 PARIS CEDEX 14

La thématique du concours :

À vous d'écrire à votre « Maman de rêve » à l'occasion de la fête des Mères. Dites lui toute les belles choses que vous pensez d'elle, sans jamais avoir osé les lui exprimer.

Les lettres seront rédigées sur une feuille blanche A4 au recto seulement ; elles devront comporter les informations suivantes : nom et prénom de l'élève, classe, nom et adresse de l'école, nom de l'enseignant(e). Elles pourront être rédigées en français courant mais aussi en prose ou en vers. La longueur du texte devra être comprise entre dix et trente lignes. Les lettres pourront être dactylographiées ou manuscrites. Toute fantaisie artistique sera acceptée voire encouragée.

Entre dix et quinze de ces lettres seront retenues par un comité de lecture réunissant les partenaires de l'opération le lundi 30 mai à Paris. Les élèves lauréats recevront des cadeaux offerts par le musée des lettres et des manuscrits.

Les lettres retenues seront lues en public le 7 juin par des comédiens professionnels. Ces lectures seront filmées par le web TV d'À vous de lire !, diffusées sur le site www.avousdelire.fr et sur le site Éduscol. Elles seront également postées sur les réseaux sociaux.

Dernière mise à jour de cette page le 12/05/2011.