ActualitéActualité

Scolarisation des élèves handicapés : déplacement de Luc Chatel, Roselyne Bachelot-Narquin et Marie-Anne Montchamp dans l'Yonne

Mise en ligne : 14/09/2011

Visite de l'école Aristide Briand — Sens, 12/09/2011

L'Yonne a reçu lundi 12 septembre la visite de quatre ministres. Venus s'informer à Sens des dispositifs de scolarisation des élèves handicapés mis en œuvre dans notre département, cette visite a été l'occasion pour eux de faire le point sur les mesures existantes et les nouveautés de cette rentrée en ce domaine.

Visite de l'école Aristide Briand — Sens, 12/09/2011Lundi 12 septembre, Cyril Nourissat, recteur de l'académie de Dijon, et Claude Picano, inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'Yonne, ont accueilli à Sens Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la cohésion sociale, et Henri de Raincourt, ministre chargé de la coopération.

Les ministres, dont la visite avait pour thème la scolarisation des élèves handicapés, se sont rendus dans la classe d'intégration scolaire (CLIS) de l'école Aristide Briand où ils ont également rencontré les enseignants des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). La visite s'est poursuivie au collège Montpezat par l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS).

Table ronde sur la scolarisation des élèves handicapés — Sens, 12/09/2011Une table ronde animée par M. Nourissat a clos cette matinée. Elle a permis à différents acteurs de la scolarisation des élèves en situation de handicap d'expliquer leur rôle — médecine scolaire, maison départementale des personnes handicapées (MDPH), enseignants, établissements ordinaires et spécialisés… Le ministre de l'éducation a rappelé les axes forts guidant les mesures déjà prises en faveur de cette scolarisation — individualisation et personnalisation du parcours de ces élèves, intégration en milieu ordinaire. Les liens nécessaires, la convergence, entre les actions des agences régionales de santé (ARS) et celles des rectorats ont été soulignés par la ministre des solidarités.

Luc Chatel a rappelé l'existence de la plate-forme d'appel Aide Handicap École, joignable au 0810 55 55 00 (communication au prix d'un appel local), dont la vocation est de simplifier les démarches des familles des élèves handicapés.

Pour en savoir davantage :

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 14/09/2011.