ActualitéActualité

La réforme des rythmes à l'école primaire

Mise en ligne : 16/01/2013

La réforme des rythmes scolaires poursuit deux objectifs : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous. La réussite des enfants à l'école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages.

Il s'agit d'assurer un plus grand respect des rythmes naturels d'apprentissage et de repos de l'enfant. Un décret relatif à l'organisation du temps scolaire va préciser le cadre réglementaire de cette réforme. Il fixera un cadre national à l'intérieur duquel différentes déclinaisons locales seront possibles. Le principe général est celui d'une entrée en vigueur de la réforme à la rentrée 2013.

Pour tout savoir sur la réforme des rythmes à l'école primaire — l'essentiel sur la réforme, le projet éducatif territorial, le fonds spécifique d'aide aux communes, les grandes étapes de la mise en œuvre, etc. — le site du ministère de l'éducation nationale propose à ses visiteurs de consulter en ligne ou de télécharger le dossier de presse du 10/01/2013 qui présente cette réforme.

Pour connaître le détail de la mise en place à l'échelon académique ou départemental de cette réforme, le rectorat a mis en place le site rythmesscolaires.ac-dijon.fr. Ce site se donne pour objectif de répondre aux questions des maires, des parents d'élèves ainsi que des enseignants.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 01/02/2013.