ActualitéActualité

Lauréats du concours Ramène ta science dans l'Yonne !

Édition 2012-2013

Mise en ligne : 09/07/2013

Jeudi 20 juin 2013, quinze collégiens auxerrois — six élèves de Denfert-Rochereau, quatre d'Albert Camus et cinq de Bienvenu-Martin — ont visité le centre de Saclay du commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en région parisienne. Ce voyage récompensait ces lauréats du concours de physique et de chimie collèges Ramène ta science dans l'Yonne !, soutenu par le conseil général de l'Yonne et co-organisé par trois enseignants (de la DSDEN de l'Yonne, du collège Mallarmé de Sens et du CDDP de l'Yonne), concours dont la finale départementale a eu lieu le 23 mai dernier.

À Saclay, les collégiens ont découvert un site grand de plus de 200 ha où travaillent près de 6000 chercheurs. Roland Lehoucq, astrophysicien spécialiste en topologie cosmique, qui parrainait l'édition 2013 de ce concours leur a présenté une conférence intitulée « dépasser les apparences en astronomie ». L'après-midi a été consacré à la visite du laboratoire de mesure du carbone 14 — spectromètre de masse par accélérateur qui permet de dater chaque année quelque 4 500 échantillons de moins d'un milligramme, en mesurant leur teneur en carbone 14.

Les élèves sont rentrés enchantés de cette visite. L'une de ces élèves souhaite même effectuer son stage de 3ème à Saclay après avoir appris ce jour-là qu'il était possible d'y être accueillie pour cette occasion 

Concours Ramène ta Science dans l'Yonne !

Co-organisateurs
  • Vincent Devaux, professeur de sciences physiques au collège Mallarmé de Sens
  • Bruno Hennoque, professeur, chargé de mission en sciences à la DSDEN de l'Yonne
  • Isabelle Poifol-Ferreira, directrice du CDDP de l'Yonne

CEA Saclay

Le centre CEA de Saclay, un site prestigieux de recherches et d'innovations

Le centre CEA de Saclay, implanté sur le plateau de Saclay en Île-de-France sud, constitue un site de recherches et d'innovations de tout premier plan à l'échelle nationale et européenne. Il se caractérise par une grande diversité des activités allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Le centre CEA de Saclay reçoit environ 8 000 visiteurs par jour parmi lesquels :

  • 4200 salariés CEA
  • 300 thésards et post-docs
  • 600 collaborateurs scientifiques (CNRS, INSERM…)
  • 600 salariés d'entreprises extérieures

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 09/07/2013.